Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Le poème est une maison de bord de mer

 

Il y a des livres qui nous émeuvent, nous bouleversent, nous transportent dans cet ailleurs que l’on cherche tant. Et il y a ce livre qui a changé ma vision de la poésie. Dire que Le poème est une maison de bord de mer m’a marquée serait un euphémisme.

 

Je n’avais pas beaucoup lu de livres de ce genre littéraire ces dernières années (en fait depuis le lycée, c’est dire). Publiant moi-même quelques bafouilles poétiques, je me devais de me mettre à jour sur le sujet. Sous les conseils avisés de mon mentor et ami, je découvrais l’écriture de Normand De Bellefeuille.

 

C’est un peu ça :
 
du placard
jusqu’au bord de mer
l’étrange périple
du poème
étrange et doux
malgré la noirceur du placard
et l’aveuglement lumineux
du bord de mer

 

Depuis je rattrape le temps perdu et me bâtit une culture générale de la poésie québécoise pour mon plus grand plaisir.

 

 

Xavière Hardy

Écrivaine à ses heures perdues

qu’elle a fort nombreuses

 

 

Le poème est une maison de bord de mer

Normand De Bellefeuille

DU NOROÎT

2016

154 p.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article