7 Mai 2023
Les déshérités
Une chronique de Christophe Rodriguez
Que voilà un étonnant roman qui rappelle autant les grandes heures de Tom Clancy, coopté à un bagage historique bien d’ici. Inconnu au bataillon, le romancier Claude Fleury nous ramène en filigrane au passé peu glorieux des dirigeants britanniques qui ont ourdi la déportation des Acadiens ainsi que de certaines tribus autochtones.
Faire revivre l’histoire est une chose, mais l’intégrer à notre modernité relève dans le cas présent du grand art. Si vous aimez le suspense, les personnages retors, les machinations mortelles bien huilées, courez de ce pas chez votre libraire et vous ne le regretterez pas un instant.
Un assassinat calculé
Fondateur d’une firme spécialisée en généalogie, François Broussard, descendant d’Acadiens déportés, va affronter dans une joute verbale le professeur Andrew Jones qui nie ce fait authentique incontestable. Après une passe d’armes homérique, Broussard assène trois coups de couteau à son opposant. Dans le petit monde feutré des historiens et débatteurs, cela va créer un émoi sans précédent. La folie s’est-elle emparée du dirigeant bien en vue? Que non.
Refusant la défense, assumant son acte, il prend le chemin du pénitencier. Et ça joue dur! Refusant la protection du caïd en place, tissant des alliances avec des criminels issus des premières nations et autres groupuscules, il va tisser par l’intermédiaire de sa fille, vice-présidente de la compagnie, une toile meurtrière qui servira à venger ses ancêtres déportés. Pas à pas, humbles lecteurs que nous sommes, l’auteur nous place au coeur d'un système sans faille. Confondant l’appareil policier et les instances gouvernementales, des familles passent de vie à trépas sans trop savoir pourquoi. Entre un bateau qui coule en pleine mer jusqu’à la disparition d’une centaine de personnes dans un entrepôt frigorifique sans oublier un empoisonnement massif par des champignons qui ne laissent pas de traces, sans omettre l’oeuvre d’un pyromane actif, l’inspectrice britannique Sarah Donnely aura fort à faire.
Passant du Nouveau-Brunswick à Blanc-Sablon et de Boston à l’Angleterre n’est pas que l’histoire d’une vengeance, puisqu’en arrière-plan, d’autres forces obscures s’animent en la commémoration des ancêtres. Qu’ils furent arméniens, assyriens, les nébuleuses en leur mémoire s’affaireront à nouveau. Un formidable roman intense tout comme électrique. Le pari fut risqué et réussi sur toute la ligne. Vivement la suite parce que cet auteur a bien du génie.
Bonne lecture !
Impunité. La nyctale
Claude Fleury
Hugo& Roman
447 pages
IMPUNITÉ. LA NYCTALE - Hachette
Sur les rives de l'Atlantique Nord, en Europe, au Massachusetts, d'horribles tueries de masse déciment systématiquement les descendants des généraux et des gouverneurs responsables de la dépor...