Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Mon été haïku

Une chronique de France Lapierre

Quel album original et inspirant!

Non seulement il met en scène une auteure de haïkus aux prises avec la présence intempestive de ses jeunes voisins, mais encore, il explique ce que sont les haïkus et comment les créer. L’information se tisse dans la trame narrative et sur les illustrations colorées et vibrantes de Chloloula.

À la fin de l’histoire, la narratrice s’adresse aux jeunes lecteurs pour les motiver à écrire ces petits poèmes japonais de trois lignes. Ses conseils sont justes et clairs. En plus de cette marche à suivre, Jeanne Painchaud explique comment fabriquer des supports pour mettre en valeur les poèmes réalisés.

Un livre de belle facture, cartonné et d’un format adéquat pour en faire une lecture en classe.

Tout enseignant voudra utiliser ce bel album pour initier ses élèves à la poésie.

Parents, je vous suggère de l’offrir comme cadeau de fin d’année à l’enseignant(e) de votre enfant! « Mon été haïku » de Jeanne Painchaud et Chloloula (Druide, 2021).

Et ma participation, bien modeste:

Le soleil en berne

Mélancolie douce au cœur

Des amis au loin.

 

Bonne lecture !

 

 

Mon été haïku

Jeanne Painchaud

Illustrations: Chloloula

Éditions Druide

2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article