28 Mars 2023
« Ayiti cheri... »
Une chronique de Richard
Quand on songe à Haïti et que l’on ajoute le mot littérature, un nom, que dis-je un personnage nous vient tout de suite à l’esprit, Dany Laferrière. Juste se rappeler cet hommage magnifique à sa grand-mère dans « Le charme des après-midis sans fin » et ces extraordinaires visites du pays de son enfance dans « L’odeur du café » et même dans « L’énigme du retour ». Ou encore toute l’émotion que l’Académicien réussit à passer aux jeunes enfants qui suivent la vie quotidienne des petits Haïtiens et les rêves de la petite Vava. Eh oui, comme pédagogue, lecteur et grand-père, il faut le lire et le dire, « Je suis fou de Vava ».
Puis, il y a deux ans, en pleine pandémie, un livre, un roman troublant, l’histoire d’un peuple m’avait bouleversé. « Les villages de Dieu » écrit par Emmelie Prophète nous plongeait dans le monde étouffant des gangs de rue de Port-au-Prince, où la jeune Célia, tentait par tous les moyens de se sortir de cette misère. Portrait saisissant d’un peuple et d’un pays, Haïti était sombre et l’avenir encore plus. Emmelie Prophète, haïtienne, racontait Célia, la fille du pays.
Tous ces romans, toutes ces histoires, prennent tout leur sens dans l’implacable actualité d’un pays qui souffre, d’un peuple blessé jusqu’au fond de leurs espoirs perdus.
Aujourd’hui, « Nathan » fait son apparition sur les devantures de nos librairies. Re-plongeon au cœur blessé d’un pays aux prises avec des problèmes qui nous semblent insolubles, Marie-Eve Nadeau, avec ce premier roman, nous invite à jeter un regard différent sur Haïti, en se servant des yeux et du regard de Nathan, un anthropologue américain ayant passé plus de 50 ans sur cette partie de l’île Hispagnola.
Nathan, personnage inspirant et passionnant, Panama sur la tête et bouteille de rhum pas trop éloignée, se voit contraint de rencontrer une jeune femme ayant un projet d’écriture. Son commentaire ...« Encore une blanche qui vient en Haïti sur le coup d’un fantasme humanitaire ou à la recherche d’exotisme ... », pense Nathan, lui, l’Américain d’origine, arrivé il y a un demi-siècle pour des travaux anthropologiques.
Un peu à cause de la magie du pays et beaucoup grâce à l,empathie de la jeune fille, Lola réussit à entrer en contact avec le vieil amateur de jazz et à le faire parler de ce demi-siècle de vie haïtienne, des personnes qu’il a côtoyées, aimées et détestées et de ce pays, de cette ville de Duverger qu’il a adoptée. Il se prend au jeu et déterre une promesse qu’il avait occultée au plus profond de lui-même et qui le grugeait comme un cancer psychologique.
Avec Lola, Nathan nous racontera son arrivée sur la terre haïtienne et la terrible « èkspedisyon », le sortilège qui attire la mort sur une personne de la maison, qui le rendra terriblement malade. Ce n’est sûrement pas la médecine moderne qui aura guéri le jeune américain. À vous de découvrir le « traitement » !
Commence ensuite, le déroulement de cette vie hors norme. Tout d’abord, l’histoire de son pays d’adoption, son héros national Toussaint Louverture, le coup d’état, les prises de pouvoir du début des années 90 et également le séisme de 2010 et ses impacts sur la vie quotidienne des Haïtien.ne.s
Évidemment, au fil des histoires, racontées parfois dans le désordre selon l’inspiration de Nathan, on rencontrera le racisme mais aussi la solidarité, l’amitié, l’humanisme. Et aussi la violence d’une partie du peuple qui ne voit pas de porte de sortie à leur misère. L’espoir étant réservé à d’autres !
À travers la vie de Nathan, nous assisterons à ses amours, ses passions, sa paternité mais aussi à ses déceptions et ses échecs. Que ce soit au quotidien ou dans les grands événements de l’histoire du pays, l’autrice nous décrit avec justesse et sensibilité la vie des Haïtiens et Haïtiennes sans porter de jugement mais toujours avec une touche de tendresse.
Le lecteur découvre avec plaisir des personnages plus beaux que nature, qui côtoient la misère et la pauvreté mais qui essaient de garder espoir en l’humain, malgré tout. Nathan a la chance de rencontrer sur son chemin des femmes extraordinaires. Fani qui lui apprendra que l’intelligence n’est pas réservée aux seuls intellectuels. Murielle, la mère de sa fille, Adèle et surtout, Felice, sa deuxième femme, avec qui il partage sa passion pour l’art haïtien dans leur galerie spécialisée en artisanat local.
Évidemment, on ne peut parler d’Haïti sans penser à goudougoudou mais, on ne peut parler de Nathan sans le voir avec son chapeau à la Davy Crockett ! Ce roman est foisonnant !
L’écriture de Marie-Eve Nadeau est magique, on dirait que la poésie du créole parsemée dans le récit, réussit à déteindre et teinter le reste du roman. Et cela donne des moments de lectures envoûtants, des phrases joliment colorées et des images qui nous forcent à la contemplation ... littéraire.
Un exemple :
« Solomon se sentait bien parmi les noirs. Il avait l’impression qu’ils célébraient la vie, tandis que les Blancs fabriquaient la mort. Des corps chauds versus des corps froids. Des ondulations et des opulences de ce côté-ci, des formes rigides et des sourires pincés de ce côté-là. Ses préférences demeuraient toutefois indulgentes pour les femmes, qui blanches, qui noires, qui roses, qui jaunes étaient des femmes avant tout, et donc éminemment désirables. »
Et cela nous donne aussi des pages belles comme celles où Victor, aussi fébrile qu’un adolescent, dénoue le paréo de sa Fani, soixante-seize ans, en exaltant la beauté de cette peau plus très lisse, ses textures différentes, etc. Une superbe éloge sur le temps qui passe en laissant des traces sur le corps des personnes qui vieillissent.
Il faut lire ce premier roman pour une excellente raison. Marie-Eve Nadeau, a réussi à créer un personnage tellement vrai que même sa couleur blanche ne l’empêche pas d’être un Haïtien dans lequel tout lecteur pourra lire et découvrir le cœur et l’âme d’Haïti.
« Mèsi anpil »
Bonne lecture !
Nathan
Marie-Eve Nadeau
Les Éditions Mains libres
2023
228 pages
Les Éditions Mains libres - Marie-Eve Nadeau
Spécialisées en roman, essai et roman graphique, ses créations originales, son souci de mêler créateurs d'expérience et nouvelles voix, ainsi que son désir d'équité et de respect des enjeu...
https://www.editionsmainslibres.com/auteurs/marie-eve-nadeau.html
Les Éditions Mains libres - Nathan
Spécialisées en roman, essai et roman graphique, ses créations originales, son souci de mêler créateurs d'expérience et nouvelles voix, ainsi que son désir d'équité et de respect des enjeu...
https://www.editionsmainslibres.com/livres/marie-eve-nadeau/nathan.html