Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Sauvage, Baby

Une chronique de Christelle Lison

Il est de ces livres qui restent dans votre pile à lire pendant un petit bout de temps. Vous ne savez pas pourquoi, ou si peut-être trop bien, votre pile ne faisant qu’augmenter, mais tout d’un coup vous vous décidez et là… Vous regrettez presque de ne pas avoir lu ce livre avant. C’est exactement ce que je viens de vivre avec Sauvage, Baby de Patrice Godin.

Vous connaissez probablement Patrice Godin le comédien ou le sportif, mais peut-être pas l’auteur. Laissez-moi vous faire découvrir son roman Sauvage, Baby que je considère comme un ouvrage à découvrir!

Publié aux éditions Libre Expression, ce roman de 262 pages frappe comme un coup de poing. Il met en scène essentiellement deux personnages issus de deux mondes. D’une part, il y a Sam, un vétéran des Forces spéciales et d’autre part, il y a Alexia, une jeune femme transgenre. Ce qui les relie : les blessures de leur passé. Pourtant, c’est le fruit du hasard qui les amène à se rencontrer…

En effet, c’est en rentrant chez lui par une journée bien ordinaire que Sam tombe sur Alexia. Elle est là, au milieu des bois, comme sortie de nulle part. Elle est abîmée, physiquement, mais aussi psychologiquement. Sam comprend ça, il a lui-même ses démons intérieurs qu’il a appris à apprivoiser, mais qui ne le quittent jamais vraiment. « Avec d’autres gars, il avait aidé à transporter Doug jusqu’à la zone d’extraction. Il lui avait parlé, lui avait tenu la main, était demeuré à ses côtés jusqu’au bout. Juste avant de sombrer, Doug avait plongé ses yeux – où demeurait une minuscule flamme de vie – dans ceux de Sam, il avait esquissé un semblant de sourire, il avait dit : « I’m all right, buddy. Don’t you fucking worry, my friend, I’m all right. It’s all good. » Ça avait été la fin. » (p. 48)

Alors quand Sam trouve Alexia sur le bord de la route, il ne pose pas de question. Il l’aide, la soigne, lui offre un havre de paix où elle reprend doucement possession d’elle-même. Et puis les vannes s’ouvrent et il devient impossible de les refermer. « Je suis une merde, je suis une prostituée. Une pute de luxe. C’est comme ça. Et c’est Frank, mon copain, ce gars, c’est Frank qui s’occupe de moi. C’est lui qui m’a… Je veux dire, j’en ai assez. Je veux plus. Je veux plus de cette vie. C’est la raison pour laquelle… » (p. 85)

Au fil des pages, Patrice Godin nous plonge dans des univers crus, tellement différents l’un de l’autre. Il nous amène à apprivoiser Sam et Alexia, tout comme eux-mêmes se découvrent un jour à la fois. Ils ont tous deux fait des choix, notamment celui de la violence, mais pour des raisons totalement opposées; l’un par choix héroïque, l’autre pour être soi-même. Ce sont deux personnages forts, au caractère bien trempé et à la volonté infaillible. Ils savent donner et recevoir des coups et sont dotés d’un instinct de survie hors du commun. « À présent, c’était autour de Sam d’être nerveux. Sans raison apparente. Simplement, cette mauvaise impression qui l’habitait le poursuivait depuis qu’ils avaient quitté le stationnement du Shōri. Un truc débile, mais qui lui avait déjà sauvé la vie à quelques reprises en Afghanistan. » (p. 193)

Avec ce roman, Patrice Godin m’a amenée à repenser à un livre que j’ai beaucoup aimé, Les Sept Jours du talion de Patrick Senécal. Considérant que ce dernier est l’une de mes idoles littéraires, c’est un sacré comparatif! En effet, Patrice Godin a une belle plume, il propose un roman sans temps mort, avec des dialogues qui résonnent. Il alterne les styles de langage pour coller aux différents personnages et décrit la violence physique et psychologique à la fois avec réalisme et tact.

La première ligne de Sauvage, Baby est « Le monde est sauvage » (p. 11). Tout est dit. Et pourtant… Cela nous donne peut-être encore plus envie de nous accrocher, de le transformer, individuellement et collectivement. Il y a de la lumière dans ce roman, comme un filet d’espoir qui, bien que ténu par moment, ne disparaît jamais complètement. Croyez-moi, sur le dessus de ma pile à lire sont apparus les autres romans de Patrice Godin. Parce que de la lumière, on en a tous besoin… d’une manière ou d’une autre!

 

Bonne lecture !

Sauvage, Baby

Patrice Godin

Éditions libre Expression

2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article