Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

La famille

De sombres rêves

Une chronique de Christophe Rodriguez

C’est en 2003 que ce roman est sorti en langue originale sous le titre de Organizatsiya. Et sauf erreur de notre part, nous le découvrons en traduction française. Selon les critiques, cette histoire de mafia russe fut un succès, si vous aimez le style James Ellroy ou mieux encore l’univers de Martin Scorcese.

La trame se veut assez classique. Après un trafic d’héroïne qui vire au drame, deux morts, Martin Quinn, unique survivant, doit se mettre à table. Coincé par le FBI, puis placé en isolement, il doit pour sauver sa peau, livrer ses complices

Martin l’Irlandais réfléchit, tout en se remémorant ce que fut sa vie dans Greenwich Village avec son ami Felix Pasko, fils d’un puissant malfrat russe qui leur offrira monts et merveilles en échange de plusieurs services qui les conduiront à leur perte évidemment.

Dans la petite Odessa, c’est réellement la loi du milieu. Le pardon ne s’achète pas sauf au prix d’une mort incontestable. Félix sait comment naviguer entre ses requins, dont il représente sans contredit l’une des figures les plus actives.

La lecture est serrée, nous avons eu peu de temps pour souffler, tout comme un vrai bon film de gangsters avec la description d’une faune que peu de gens connaissent. Entre le moment présent, soit le rôle de témoin et ses opérations dans le crime organisé, Félix évoque ce monde impitoyable certainement plus que le milieu sicilien et bien entendu, les idylles parties, tel Penny et son amour de jeunesse.

Nous avons songé aux Affranchis tout comme à un nommé Louis Beretti pour la trame de fond. Un polar solide et intelligent, qui comblera vos soirées.

Bonne lecture !

 

 

La famille

Anthony Lee

Éditions Sonatine

468 pages

2023

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article