5 Mars 2023
De feu et d’acier
Une chronique de Christophe Rodriguez
Après l’inoubliable série Band Of Brothers qui racontait la dure guerre de certains soldats de la «Esay Company» peu après le débarquement de 1994, le tandem Spielberg/Hanks nous fera découvrir la réalité de ces jeunes appelés engagés dans les fameuses forteresses volantes (B-17). Fer de lance, de la 8e Air Force pour les opérations profondes en territoire ennemi. Autant dire que nous avons hâte de voir si le scénario est à la hauteur de cet essai que j’ai relu deux fois. Historien de formation, ainsi que journaliste Donald L Miller a eu accès à des journaux personnels, des feuilles de routes (Log Book), sans négliger des heures d’entretien avec des hommes qui ont presque tous disparu maintenant, puisque la version originale a paru en 2015.
En attendant la superproduction qui sera présentée sur le canal Disney, nous vous recommandons fortement cette lecture qui ne s’adresse pas qu’aux passionnés d’aviation ou de guerre tout court.
L’épreuve du feu
C’est en 1942 que les premiers contingents de bombardiers lourds américains arrivèrent sur le sol britannique avec une idée en tête : casser la machine de guerre nazie, surtout les infrastructures basées au cœur de l’Allemagne. Malgré la puissance de feu et la solidité de ces avions, ces jeunes embarqués ainsi que leurs commandants ne savaient pas que les pilotes de chasse allemands étaient redoutables ainsi qu’ingénieux. Comme là si bien écrit Pierre Closterman dans : Le grand cirque : « Dans cette fonderie du ciel, certains pilotes allemands parmi les plus dangereux avaient combattu en Espagne et sur le Front russe et ils cumulaient des milliers d’heures de vol. Ce qui en faisait des ennemis aguerris qui connaissaient tous les trucs du métier».
Loin d’être un simple récit de guerre, Les maîtres de l’air est aussi un ouvrage critique. Bien équipés, mais mal entraînés, ces jeunes pilotes de bombardiers durent affronter le pire. Pendant ces trois années, de 1942 à 1945, l’auteur examine différentes stratégies, tels ces raids sur les usines de roulements à billes qui ne donnèrent pas grand-chose, ou ceux complètement illusoires sur les installations pétrolières de Ploesti en Roumanie.
Au récit historique se joignent les souvenirs de ces jeunes appelés, venus de tous les coins des États-Unis, peu importe la profession. Nous entrevoyons aussi le travail des médecins sur les chocs post-traumatiques ainsi que la guérison des blessures dans des avions non pressurisés ou il faisait -30. Pour ne pas sombrer dans la folie ou la peur, il y avait la camaraderie, les copains, l’alcool et l’attente dans les cieux.
Un livre immense, brillamment écrit sans pathos. À ranger précieusement dans sa bibliothèque et à partager avec des plus jeunes pour qu’ils découvrent ce que le mot sacrifice signifie!
Bonne lecture !
Les maîtres de l’air
Donald L. Miller
Éditions Michel Lafon
Format poche
810 pages