Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

L'affaire du Dr Cream

Une enquête magistrale

Une chronique de Christophe Rodriguez

Cela faisait très longtemps, mais je suis resté accroché pendant plus d’une semaine sur ce récit magistral, fruit d’une délicate enquête. Journaliste de profession, nous ressentons l’amour du travail bien fait avec des documents du siècle (précisions capitales), professeur et auteur spécialisés dans les chroniques de crimes, Dean Jobb nous plonge dans une époque troublée qui s’entame dans la haute ville de Québec.

Contemporain de Jack l’Éventreur qui terrorisa les quartiers englués dans la misère, Thomas Neil Cream fut un fils de bonne famille. Son père qui commença en bas de l’échelle contrôla 70 % des chargements de bois qui transitaient par le port de Québec. Homme respectable, aimé de sa communauté, il offrit à ses enfants les moyens de réussir. Mais, il y eut du sable dans l’égrenage.

Thomas Cream, son fils cadet, voulut être médecin. Narcissique, manipulateur, il rejoignit le rang huppé de la faculté de médecine de Mc Gill. Brillant étudiant certes, mais avec des penchants pour l’alcool, l’argent, les prostituées et la dénonciation. Imaginons ce que cet homme aurait pu accomplir à l’heure des réseaux sociaux!

Une longue enquête

Le récit commence à la prison de Joliet (Illinois) en 1891 où Le Dr Cream est en attente d’audience pour intoxication à la strychnine. Pour employer une expression familière : «Il en a fait des ravages». De Montréal à Londres, en passant par l’Ontario, ses sacrifiées se multiplient. La science médicale en est à ses balbutiements et il apparaît très difficile de prouver qu’une victime fut empoisonnée délibérément.

Pour paver ce chemin de l’horreur, l’auteur a épluché des tonnes de procès-verbaux (que vous pourrez consulter à la fin), ainsi que des articles d’époque. Certains sensationnalistes et d’autres forts sérieux. Ne se concentrant pas uniquement sur la personne du meurtrier en série, Dean Jobb dresse une cartographie du Montréal des années 1800 tout comme de Londres. Capitale en pleine expansion, elle attire de pauvres jeunes femmes en quête d’un avenir meilleur, qui, hélas, pas toutes, finiront entre les griffes des souteneurs. Nous lisons du Dickens, du Sherlock Homes puisque celui-ci servira parfois de modèle à de fins limiers de Scotland ou des États-Unis. Plus qu’une histoire de tueur en série, ce livre est une plongée au cœur de l’âme humaine et de nos sociétés souvent inégalitaires.

Bonne lecture !

L’affaire du Dr Cream

De Québec à Londres

Dean Jobb

Éditions de l'Homme

426 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article