Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Richard

 

Une chronique de Sylvie Geoffrion

Thomas H. Cook possède ce merveilleux talent de revisiter le passé par les pensées, les gestes, les attitudes sans jamais nous en ennuyer. Au contraire. Une phrase et voilà l'ambiance. Ce talent de conteur avec des mots qui touchent profondément, cette écriture remarquable, cette prose qui a un "ton" particulier est une marque de commerce exceptionnelle, celle de Thomas H. Cook que j'aime.
Ben Wade, le narrateur, s'apprête à nous faire "le récit le plus tragique" qu'il lui est donné d'entendre, un récit qu'il a tenté de garder pour lui toute sa vie. C’est ce qu’il nous dit dès les premières phrases de ce roman.

Au fil de ce récit, Ben devenu médecin de cette petite ville de Choctaw en Alabama où il a grandit, reviendra sur ce qu'il s'est passé 30 ans plus tôt, en 1962, Sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur. Ces anciennes plaies toujours aussi souffrantes malgré les années, jamais cicatrisées nous serons racontées pas à pas et nous finirons par comprendre ce qui a amené à cette tragédie. Car tragédie il y a eu. Au printemps 1962, Kelli est allée sur le mont et fut retrouvée baignant dans son sang. Événement qui a bouleversé les étudiants du lycée bien sûr mais aussi au-delà. Cette petite communauté conservatrice du sud états-uniens en fut à jamais atteinte.

1962 et les droits civiques soutenus par Kelli; Kelli jeune beauté yankee venue de Baltimore faisant vibrer le coeur des jeunes collégiens; Kelli allant peut-être rencontrer quelqu'un sur le mont Crève-Coeur...Que faisait Kelli? Qui était-elle ? Ces questions trouveront réponses et oui, nous crèveront le coeur.
Pas un polar non, plutôt le récit d'une histoire de culpabilité, de remords, de jalousie, de non-dits et de drame qui aurait pu ne pas être.


Si vous aimez le genre, vous serez enchanté par cette lecture malgré le tragique du propos.

Bonne lecture !

 

Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur

Thomas H. Cook

Éditions Points

Collection Points Policiers

2017

 

 

P.S. J'ai mis en lien, un peu plus bas, la chronique sur "Au lieu-dit Noir-Étang", une critique écrite à quatre mains avec Stéphanie de Mecquenem, en 2012. Comme ce livre est un très grand roman, je trouvais qu'il était pertinent de la remettre en circulation. Bonne lecture !

Richard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article