Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Une chronique de Sylvie Geoffrion

 

On longe les murs, on a mal au ventre, la tête nous tourne, on ne veut pas se lever le matin.

Est-on malade? Pas vraiment. On somatise ce stress quotidien, celui d'aller à l'école et d'être seul.

Les autres de la classe sont-ils malades ? Oui sûrement. Sinon comment expliquer  ceux qui nous harcèlent, ceux qui nous méprisent, nous piétinent, nous écrasent, nous discréditent...Ceux pour qui nous sommes moches, insignifiants, ceux qui aimeraient nous voir morts ...Mais pourquoi? Pour rien ! Pour rire.

Voilà, "Absolution" traite de harcèlement à l'école. Souvent minimisées, quelquefois carrément ignorées, les plaintes restent lettre morte et la victime demeure seule face à une meute de loups. Des loups qui ne mesurent pas du tout que ce qu'ils font "pour rire" a bien souvent des conséquences graves, indélébiles. Et chez la victime, une attitude  qui cache un réel mal-être. Avec les réseaux sociaux, ce n'est plus qu'à l'école qu'on harcèle, ça nous suit partout, tout le temps. Pas de répit. Absolution c'est le meurtre de deux adolescents capté sur Snapchat et envoyé à tous leurs contacts...

C'est le récit d'une forme d'impuissance de l'école, des intervenants, des adultes en autorité, des familles, c'est une méconnaissance souvent un déni  de la problématique. Et les policiers?  Incompréhension ! Peut-on réellement en arriver au point que l'on veuille exercer une telle vengeance ? Vraiment? Pour du harcèlement?

Ce que j'aime des polars venant du nord, c'est que sans honte, ils nous montrent souvent les doutes, l'incapacité, l'insuffisance de la police. Sans embarras.

Une autre enquête d'Huldar le policier et de Freya la psy pour enfants, en Islande, qui nous remue les tripes.

Bonne lecture !

 

Absolution

 

Yrsa Sigurdardottir

Actes Sud

Actes Noirs

2020

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article