Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

L'oeil d'Eve

Une chronique de Sylvie Geoffrion

L'autrice, Karin Fossum, avec ce premier titre écrit en 1995, L'oeil d'Ève a créé un beau personnage de policier. L'inspecteur Sejer. Un homme humain, chaleureux, empathique, sans travers particuliers, ce qui nous change des policiers qui trainent moult casseroles. Plein de compassion Sejer s'inquiète des proches des victimes, de ceux qui restent, des enfants, des vivants.

Ève c'est la peintre, divorcée, ramant pour arriver à payer les factures, c'est aussi un regard différent sur la vie et les gens. Marie, c’est l’amie d'enfance d’Ève,  retrouvée après plus de 20 ans de séparation. Marie c'est une vision bien éloignée de celle d’Ève, de la vie et de son monde. Ève et Marie, des regards féminins  pluriels.

On retrouve donc au tout début, le corps d'un homme dans le fleuve. Puis Marie assassinée. Y a-t-il un lien entre les deux meurtres?  Sejer s'efforcera de reconstituer les derniers moments de chacun. Patiemment, doucement, avec attention, sans vaine précipitation. L'enquête policière est toujours en fond de  scène mais on la quitte souvent pour revenir aux personnages. Karin Fossum n'hésite pas à analyser les questions sociales de l'époque. La psychologie de ses personnages est loin d'être surfaite et les dialogues sont plus qu'intéressants. Un sujet sombre traité sobrement, une intrigue menée tout en finesse, vraiment, une lecture qui donne envie de revenir en Norvège avec Karin Fossum.

Bonne lecture !

 

L'oeil d'Eve

Karin Fossum

Éditions seuil

Collection Points Policier

2001

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article