Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Geneviève

Chronique très spéciale, rédigée par Geneviève Hould pour la Fêtes des Mères.

 

Le miracle de la vie.

 

Maman-soldate, maman-au-bout-du-rouleau, maman-indienne, maman-espionne, maman-inuite, maman-africaine, maman-féministe, maman-qui-a-mis-ses-idées-de-carrières-en-veilleuse, maman-amante, maman-monoparentale, maman-qui-gronde, maman-qui-a-perdu-son-enfant… une diversité de mamans sont peintes et dépeintes dans ce livre magistral. Un livre jeunesse qui se veut une éloge à la maternité, à cet amour incomparable et universel. 32 tableaux peints à l’aquarelle, 30 textes d’une puissance indicible qui vous tire le frisson. J’ai acheté cet album pour ses images, je me suis fait happer par ses textes. Hélène Delforge a su traduire en mots l’intensité de chacune des illustrations de Gréban. À moins que ce ne soit le contraire?

 

C’est un livre qu’on flatte, qu’on tient contre son coeur.

 

«Tu es arrivée.

Je ne dis pas : « Je voulais découvrir le monde, mais… »

Je dis: « Je veux découvrir le monde avec toi, pour toi, grâce à toi ».

Tu n’es pas un frein, tu es mon moteur.

Tu n’es pas un fardeau, tu es mon porte-bonheur. »

 

Pour une passionnée de littérature jeunesse comme moi, se procurer un livre sans l’avoir lu est sacrilège. Je recherche des textes de qualité, des textes résistants, des textes drôles, des textes qui font vibrer ou voyager. J’attendais de coeur ferme le livre de Quentin Gréban. Oui, oui, de Quentin Gréban. Parce qu’en fait, le texte m’importait peu, parce que les images. Parce que les images…

 

L’aïeule y trouve aussi son espace.

 

«  Quelle aventure!

Tu es au début, je suis près de la fin.

Tu as tout dans les mains,

je me fonds dans la tienne.

Je te passe le relais. Quelle aventure.

Quelle aventure! »

 

C’est le livre qu’on voudrait offrir à toutes les mamans de la planète. Parce qu’il trouvera son lectorat chez les adultes autant que chez les enfants. Les premiers en saisiront les subtilités. Les seconds, la beauté des images et des mots. Plus qu’une ouverture sur le monde, c’est une offrande à toutes les femmes qui ont donné la vie, à la maman qui jour après jour berce, joue, réprimande, enseigne, conseille, réconforte, s’oublie, se retrouve, se choisit, subit, surveille, câline, trace la voie, donne du lousse, le reprend, frémit, a peur, mais par-dessus tout, aime, aime, aime…

 

J’ai plus de 1000 livres, dans ma classe. Si je devais n’en garder qu’un, ce serait celui-là.

 

Pssst! Hélène Delforge est la belle-soeur de Quentin Gréban. Non, mais, quelle famille!

 

Maman

Auteure: Hélène Delforge

Illustrateur: Quentin Gréban

Éditeur : Mijade

2018

 

Maman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article