Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Le Roi Badeloque 13

Une chronique de Richard

 Quand Polar, noir et blanc se transforme en lecteur pour la jeunesse, il y a comme une espèce de magie qui s’impose. Adieu les meurtres et les crimes, bonjour le mystère, la folie, l’humour et le rêve. Juste avant l’été, j’ai reçu cet album, je l’ai lu subito presto (ben oui, je parle le latin !!) et je suis tombé sous le charme.

Imaginez, un album, créé par trois personnes que j’aime et j’admire; qui me donne le goût de redevenir enfant (certains diront que je n’ai jamais quitté l’enfance) et de garder le livre pour moi, même s’il est dédicacé à ma petite-fille Héloïse ! C’est ce que j’ai fait tout l’été ... surtout parce l’album n’était pas encore disponible en librairie.

C’est donc avec plaisir que je ferai ma critique mais avec presque de la peine, de le donner, ensuite, à la personne à qui il est dédicacé.

Bon ! Rencontrons donc le Roi Badeloque. Comme son nom l’indique, il n’est pas très chanceux. Il lui arrive toutes sortes de catastrophes, miroir cassé, peinture sur la tête, etc. Et comble de malheur, il est seul !

De son côté, la Reine Koudchance 7 a tout pour être heureuse. Rien de grave ne lui arrive; elle essaie même de courir après le malheur ... le malheur arrive à fuir ! Mais comme le Roi Badeloque, son voisin, elle aussi est seule.

Soyez assuré que les auteurs et l’illustratrice seront des entremetteurs de haut calibre ... pour nous concocter une finale digne des contes les plus fous !

Mon ressenti est assez simple, j’ai souri au moins 7 fois et j’ai ri plus de 13 fois. Les textes sont hilarants et même les illustrations sont drôles et complètent harmonieusement la folie des deux auteurs. En bref, si votre enfant ou votre petit-enfant veut passer un bon moment de lecture, n’hésitez pas à lui procurer cet album.

Mais attention !

Je vous interdis de le lire. Car si comme moi, vous êtes envoutés par l’histoire, les blagues, les jeux de mots et les superbes illustrations, il y a de grandes chances, que vous vouliez conserver le livre pour vous. Et ça, ça serait une véritable « bad luck » pour votre petite ou votre petit.

Alors, achetez-en deux et ce sera un vrai coup de chance pour le portefeuille de l’éditeur !

Bonne lecture !

P. S. Je ne mets pas de photos des auteurs et illustratrice parce que dans l'album, à la page 47, il y a tout ce qu'il faut pour voir la trombine des créateurs de l'album. En prime, une présentation royale de chacun d'eux. Une page à la hauteur de notre royauté ... littéraire !

 

Le Roi Badeloque 13

Texte : Louis Émond et Robert Soulières

Illustration : Caroline Mérola

Soulières éditeur

2022

48 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article