Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Derrière mon fauteuil 

Un duo gagnant : Édith Cochrane et Isabelle Brouillette.

Une chronique de France Lapierre.

Quel plaisir de regarder « Derrière mon fauteuil » en compagnie d’Édith Cochrane et d’Isabelle Brouillette! On y trouve des fourmis, des souris et même des bestioles dégoutantes!

Chaque trouvaille mène à des situations cocasses. Voulez-vous voyager jusqu’à Havre-aux-Cigales-Chantantes? Voulez-vous aller à la Banque Oka-Zou dirigée par des souris amatrices de fromage? Alors, rendez-vous derrière le fauteuil vert olive!

Quelle espièglerie anime ce texte d’Édith Cochrane dont l’humour fin recèle plusieurs niveaux de lecture. En plus des jeux de mots accessibles aux enfants, les adultes souriront aux allusions à des chansonniers québécois, à des fromages européens ou à des courants artistiques!

Les pages de garde rappellent le fauteuil de couleur olive…il est donc accompagné par une olive farcie!  Les illustrations d’Isabelle Brouillette accompagnent merveilleusement le texte! On ne peut que se réjouir de la complicité des deux créatrices. Chaque page à fond blanc met en valeur des dessins aux couleurs vives et au trait délicat. Il faut scruter chaque détail pour débusquer un crayon en colère ou le marchand de jouets Guy Luron! Et à la bibliothèque, pas de vieille fille à chignon, mais un vieux grognon qui ressemble à un pet…

Inutile de vous dire que j’ai adoré ma première, deuxième et troisième lecture…Maintenant, j’ai bien hâte de voir ce qui se cachera sous le lit!

Bonne lecture !

 

Derrière mon fauteuil

Texte: Édith Cochrane

Illustration: Isabelle Brouillette

Éditions La Bagnole

Juin 2022

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article