Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Richard

L’union fait la force

 

Une chronique de Christophe Rodriguez

Avec les vacances, qui tombent à point, pour des légions de petits et grands, nous conseillons fortement ce livre jeunesse, disons pour adolescents qui exalte l’amitié, la différence ainsi que l’aventure cela va de soi. Dans sa structure, c’est un roman policier de tribulations et nous sommes loin des bluettes fleuries de notre enfance.

Animal fantastique, qui fait encore l’objet de bien des études, le sasquatch ou «  big foot» qui se terre dans les forêts de la Colombie-Britannique ou dans les Territoires du Nord-Ouest américain est insaisissable. À notre connaissance, il existe un seul film datant de 1956, dont il est impossible de définir si celui-ci fut un trucage ou un élément de vérité.

Dans l’ombre du sasquatch du jeune auteur Jonathan Bélanger, la référence est incluse avec tout cela que cela comporte de mythologie. Mais vous découvrirez au fil des chapitres avec bien des nuances que c’est aussi une histoire de courage, d’amitié; et de différence.

Un camp de vacances particulier

En juillet 2016, quatre jeunes partent en camp de vacances, loin de chez eux. Nous retrouvons Vivier, dont la demeure outremontaise paraît bien grande. Une chance que son oncle aventurier l’initie au mystère du sasquatch. Alicia est sujette à des crises de panique, tandis que Max, handicapé à la naissance, est prédisposé aux moqueries de ses camarades. Finalement, Seth, le plus vieux de tous, colosse avant l’âge, redoute son père violent aux idées tordues. 

Au camp de Ridge Creek, tout devrait bien aller, mais le père de Seth pressent le moyen de se venger à travers son fils. D’abord détestable avec ses compagnons, Seth s’enfuira avec plan précis emmenant avec lui ses amis.

La trame est solide, les enfants bien campés, développant au fil de leurs péripéties, un aspect puissant de leur personnalité. Attention, certains passages sont durs, parfois cruels, et qui sait si le sasquatch, vu comme abominable, deviendra fin de compte leur ami… pour la vie!

Une belle leçon sur les hasards de l’existence avec trois louches d’aventures ainsi que de mystères.

Bonne lecture !

CRÉDIT PHOTO, SUZANNE LALONDE

 

 

Dans l’ombre du Sasquatch

Jonathan Bélanger

Glénat jeunesse

220 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article