1 Mai 2022
La somme du savoir
Une chronique de Christophe Rodriguez
Ah que nous l’attendions cette bible. Malgré la somme de tout ce que nous pouvons lire les sur les «z’internet», rien ne remplace la plume vivante, vivace et avec quelques doses d'humour de notre Norbert Spehner.
Comme le fit à une époque Michel Lebrun avec son annuaire du roman policier ainsi que Claude Mesplède pour son dictionnaire de la Série noire, Norbert Spehner est devenu au fil des décennies, notre bénédiction du roman policier en Amérique française. Loin d’être un simple collage de tout ce qui fut publié lors de ces dernières années, l’auteur examine l’état de la critique dans les journaux ainsi que sur les sites web, se désole du peu de place que le roman policier occupe en dépit de sa production, puis nous invite à nous servir intelligemment de ce coffre aux trésors.
Polars tous azimuts
Par ordre alphabétique et provenant des quatre coins de notre province, sans oublier les traductions, bandes dessinées et séries télévisées, cette somme se déguste lentement. Un premier constat se dégage. Malgré notre travail assidu de chroniqueur, combien sont passés sous notre radar, et souvent de très bons. Avec un renvoi aux critiques quand il y a eu, l’auteur développe une critique, nous fait part des avis semblables dans le but d’offrir un spectre le plus large possible. Oui le roman policier se porte bien (les ventes étant une autre paire de manches) et toutes les maisons d’édition explorent plus ou moins bien ce filon.
Vous trouverez aussi une étude détaillée sur les origines du polar québécois, le polar canadien-anglais, ainsi que les différents prix couronnant les auteurs et autrices. Une bible que devraient se procurer tous les passionnés du genre, ainsi que les écoles et les bibliothèques. Pour paraphraser Alphonse Allais : «C’est ainsi que Norbert est grand».
Bonne lecture !
Le roman policier en Amérique française 2011-2020
Tome 3
Norbert Spehner
Éditions Alire
487 pages