Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Une chronique de Sylvie Geoffrion

 

Mitigée. Je ne sais trop quel ressenti éprouver après cette lecture.

Le titre est très clair: Enquête sur la disparue de Tokyo.

Alors oui c'est exactement une enquête, celle du journaliste Richard Lloyd Parry qui a tout mon respect. Car quel travail il a effectué. Colossal. Il a tout fouillé, tout lu, parlé à tout le monde et c'est presque le verbatim de ses rencontres, ses discussions et ses lectures que nous retrouvons dans ce titre. Ce qui le rend un brin poussif.

Par contre, ce que j'ai trouvé captivant ce sont les descriptions et les explications sur Tokyo, ses bars à hôtesses, sur le service de police, sur les procédures judiciaires, sur les tribunaux. On nous fait un peu de l'histoire des relations du Japon avec les pays l'entourant. Immensément instructif.

Une jeune britannique, hôtesse dans un bar de Tokyo disparait et l'auteur expose tout ce qu'une famille défaite a dû faire pour avoir des réponses et oh combien furent grand les ravages subis par les proches de la disparue. On ne peut même pas imaginer...

Alors oui, ce côté du titre était intéressant mais je crois que l'auteur aurait pu ramasser quelque peu son propos et cela n'aurait rien enlevé à la compréhension.

Bonne lecture !

 

Dévorer les ténèbres:enquête sur la disparue de Tokyo

Richard Lloyd Parry

Éditions 10/18

2021

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article