Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

En Louisiane, les petites bêtes sont reines!

Une chronique de Christophe Rodriguez

Professeure dévouée, à temps plein, écrivaine tout terrain, Julie Rivard que vous allez pouvoir rencontrer au Salon du livre de Montréal qui s’ouvre cette année au Palais des congrès a beaucoup de talent.

Plus que du suspense féminin, ce qui est très réducteur, son héroïne Léane Cohen s’inscrit parfaitement dans le courant du roman policier conçu au Québec avec beaucoup d'intelligence ainsi qu’un sens du suspense indéniable. Sans marcher sur les traces du vétéran James Lee Burke, L’Affaire Lily X vous transportera dans les bayous de Louisiane, avec juste ce qu’il faut de chaleur, de galipettes bien dosées, sans oublier une intrigue qui tient la route.

J’ai découvert Léane Cohen dans l’affaire Eva Beck, puis l’affaire Léane Cohen. Ces enquêtes bien balancées avec un brin de classicisme ont séduit le chroniqueur, d’où mon intérêt pour cette nouvelle aventure. Travaillant le récit au corps (et nous ne ferons pas de jeux de mots salaces), Julie Rivard vous donnera un cours d’entomologie pas ennuyeux du tout, et vous fera vivre les saisons de La Nouvelle-Orléans, comme si vous y étiez.

De Montréal aux bayous

Parce que le corps d’une jeune montréalaise est retrouvé dans un endroit nauséabond de Louisiane, la détective Léane Cohen se trouve donc appelée par les forces de l’état. Cette intrigue noueuse aux ramifications multiples qui ressemble à un jeu de pistes, pour «  tester » les nerfs de son lectorat, vaut amplement le voyage. Baignant dans le jazz, la musique cajun ainsi que la moiteur du climat louisianais, et quelques notes d’érotisme bien sentit, avec son mystérieux Henrik, Julie Rivard n’a pas à rougir.

En plus de l’enquête, vous allez découvrir le secret de toutes des petites bestioles qui en apprennent beaucoup sur le pourquoi des trépassés, vous attachez à tous ses personnages, dont le policier Gary Wilcox qui remporte la palme, ainsi que Léane Cohen, tenace comme pas une.

Une héroïne bien d’ici qui a du panache, ce qui vous permettra aussi d’encourager nos auteures.

Bonne lecture !

 

L’affaire Lily X

Julie Rivard

Éditions Hugo & Roman

318 pages

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article