2 Mars 2023
Une chronique de Sylvie Geoffrion
Camper du noir dans le très blanc de notre nordicité toute québécoise et surtout bien particulière est un exploit apprécié à savourer. RJ Ellory a très bien su, avec mains de maître, utiliser les codes d'une communauté, des gens qui, par choix ou obligation, décident de s'installer et de vivre dans ce climat si singulier caractérisé par le froid intense et une nature aussi inhospitalière.
C'est le propre des villes ponctuelles, développées autour d'une seule industrie, ici le fer, l'exploitation minière du fer. Des villes et des gens qui ne doivent leur survie qu'à la santé des filons. Saluons les recherches effectuées et le travail de documentation de l'auteur, car Une saison pour les ombres est tout à fait crédible.
C'est l'histoire d'une famille, les Devereaux, qui sombre, qui s'abîme, qui se fait englober par les ombres justement. Folie générée par le climat? Le mode de vie? L'isolement? Que deviennent ceux qui restent à Jasperville? Ceux qui partent se reconstruisent-ils?
Dans cette petite ville des jeunes filles sont retrouvées horriblement mutilées, éventrées. Est-ce les bêtes sauvages? Est-ce LA bête? Est-ce l'homme? Car vivre dans un environnement aussi particulier c'est aussi alimenter les légendes de créatures diaboliques telles le Windigo. Et c'est très habilement que RJ Ellory a su marier le surnaturel au réel, les légendes aux faits, les diables et les âmes humaines qui parfois les habitent. C'est une longue enquête qu'effectuera Jacques, l'ainé de cette famille pour sauver (ou se sauver) son jeune frère et trouver une vérité.
Une saison pour les ombres est aussi cauchemar et ténèbres. Heureusement, quelques mois par année, on voit poindre le soleil.
Bonne lecture
Une saison pour les ombres
R. J. Ellory
Éditions Sonatine
400 pages
R.J. Ellory : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez!
Crédit photo:©Richard Ecclestone R. J. Ellory est né en 1965 à Birmingham. Orphelin très jeune, il est élevé par sa grand-mère qui meurt alors qu'il est adolescent. Il est envoyé en pensio...