Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christophe

De Gaulle en 1967, de l’action à Montréal

Une chronique de Christophe Rodriguez

Oh que voilà une chouette bande dessinée bien de chez nous, qui va vous rappeler des souvenirs !

Avec le scénariste Michel Viau, le dessinateur Ghyslain Duguay fait revivre en partie la visite du Général de Gaulle en 1967 et imagine un attentat possible. Surnommé Grande Zorha par les membres de l’OAS  (Organisation de l'armée secrète) qui s’opposaient par tous les moyens à la fin de l’Algérie française, le grand Charles fut la cible choisie et qui faillit se terminer très mal, lors de l’attentat du petit-Clamart.

Cooptant un peu Chapeau Melon et bottes de cuir avec la figure de Lino Ventura, célèbre dans son rôle des Tontons flingueurs, les aventures de l’agente MacGuffin et du très spécial Smithee de l’agence M6 vous feront sourire. Avec un soin apporté à la reconstitution historique : le vieux Montréal Pool Room, les rues de Verdun, le Outremont Chic et quelques personnages que vous allez reconnaitre au passage.

Opération Grande Zohra, est tout ce qu’il y a de plus jouissif !

 

Montréal en 1967

Cette année-là, Montréal vibrait aux couleurs de l’exposition universelle ainsi qu’à une certaine ouverture sur le monde. De l’autre côté de L’Atlantique, le Général de Gaulle qui allait faire retentir un vibrant : "Vive le Québec libre" devait être présent. Mais voilà que certains malfaisants lui en veulent.

Au fil des pages, vous allez suivre le chassé-croisé entre nos agents bien aimés et une équipe de malfrats pour ne pas dire des «  barbouzes » qui lui préparent un coup fumant. Une part d’aventures, beaucoup de clins d’œil à l’histoire avec en arrière-plan, Montréal qui inévitablement vogue vers la modernité. Délicieux !

Bonne lecture !

 

MacGuffin et Alan Smithee, Tome 2

Opération Grande Zohra

Michel Viau : scénario

Ghyslain Duguay : illustrations

Perro Éditeur 

2019

Les auteurs seront en dédicace à Planète BD le samedi 31 aout.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article