Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christophe

Vendetta écologique

Par Christophe Rodriguez

En cette saison où le Salon du livre de Montréal aurait dû ouvrir ses portes « en chair et en os » avec une multitude d’auteurs, il faudra nous contenter de rencontres virtuelles.

Novembre, c’est aussi le temps de ceux et celles qui caracolent en tête des ventes, comme Olivier Norek, l’un des nouveaux patrons du suspense à forte conscience sociale. Ancien capitaine de la police judiciaire pendant 18 ans, il livre maintenant et avec succès de son expérience du terrain.

En cinq livres y compris Impact, il a réussi à se bâtir une cohorte de fidèles lecteurs et lectrices, sans jamais tomber dans la facilité. Très proche, de ce que firent à époque Jean-Patrick Manchette, Hervé Jaouen, Marc Vilard, Thierry Jonquet ou Jean–Bernard Pouy, Norek dissèque les évènements comme en firent preuve Entre deux mondes sur le sort peu enviable des immigrants clandestins. Si nous considérons Surface (2019) comme un hiatus fort intéressant qui renouait avec la veine des bons polars aux accents provinciaux, Impact, s’attaque à la pollution et certaines grandes compagnies qui sabotent les sols ainsi que la nature humaine, sans vergogne.

Une vendetta structurée

Ancien gradé militaire ayant opéré en Afrique dans les zones dites de haute tension, Virgil Solal est revenu de tout ou presque. Comme seule consolation, il sera papa dans quelques heures, mais le malheur vient de frapper. Sa petite fille souffrant d’une maladie des poumons dus à la pollution ne survivra pas.

Au fil des chapitres, nous voyons disparaitre le protagoniste, sauf qu’un groupe particulièrement bien entrainé vient d’enlever certains hauts dirigeants de compagnies. Ces dernières, surtout impliquées dans l’extraction et le transport de pétrole laissent un sillage plus que nauséabond, sans jamais s’inquiéter du devenir de la nature humaine.

Très documenté avec un aspect cinématographique indéniable, nous songeons évidemment à la dystopie futuriste : V for Vendetta (2005), tiré d’une BD de DC Comics (1988) du tandem Alan Moore/David Loydd, Impact ne fait pas dans la dentelle et se rapproche furieusement des thèses, que nous soyons en accord ou non, de la jeune pasionaria Greta Thunberg.

Oscillant entre le roman d’espionnage et le cours d’action politique bien de notre époque, ce pavé épique vous fera réfléchir sur l’avenir incertain de notre planète et les choix parfois douteux qui guident nos gouvernements. Avec quelques défauts, surtout la fin qui flirte avec la romance de magazines à potins, Impact contient tout ce qu’il faut pour que vos adolescents trouvent une voix qui les interpellera.

Bonne lecture !

 

Impact

Olivier Norek

éditions Michel Lafon

350 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :