Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Précipice

Chronique rédigée par Lili Gourgeon 

Née en 1974 à Toulouse où elle a étudié le droit, Céline Denjean a d'abord été éducatrice spécialisée auprès de jeunes handicapés mentaux avant de se consacrer à l'écriture de romans policiers dans lesquels sa région des Pyrénées tient une grande place. Elle a reçu plusieurs distinctions pour ses romans. Précipice est sa septième œuvre.

 

En 2022, dans le petit village des Pyrénées où elle vit solitaire, Valériane est victime d'une tentative d'assassinat. Elle échappe de peu à la mort et ne sait pas qui a cherché à la noyer dans sa baignoire en laissant pour signature trois lettres mystérieuses : MPC.

Louise, gendarme à la section de recherches de Tarbes, mène l'enquête et redoute très vite une récidive du tueur. En effet, deux autres victimes seront exécutées selon le même mode opératoire et avec la même signature.

L'enquête est difficile, les collègues de Louise parfois en désaccord avec elle, Valériane se révèle peu fiable, réticente et menteuse.

Une piste, enfin, se dégage : les victimes ont toutes été élèves du même lycée vingt ans auparavant.

Quel est leur lien, leur secret ?

Que s'est-il passé pendant l'année 2001-2002 ?

Que signifient ces trois lettres MPC ?

Qui est cet assassin aussi habile et intelligent que dangereux et déterminé ? Un vengeur ? Un justicier ? Et pourquoi vingt ans après ?

Pour comprendre le drame présent, Louise devra fouiller le passé d'un groupe d'adolescents insouciants, irresponsables, prêts à tous les risques pour se sentir libres et vivants, jouant avec le feu jusqu'à se croire invincibles.

Le récit fait alterner les deux époques, multiplie les surprises et les fausses pistes.

 

Le lecteur, malin et habitué des polars, croit avoir deviné... jusqu'au prochain rebondissement. Le suspense est assuré et l'histoire captivante jusqu'au bout.

L'auteur nous parle des dangers de l'adolescence, de la rage de vivre avec les excès et les dérives. Et aussi du remords et de la vengeance.

Bonne lecture !

 

Précipice

Céline Denjean

Éditions Michel Lafon

Février 2023

496 pages

 

 

 
   
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article