Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

L’aigle noir

Pas si paradisiaque !

Une chronique de Christophe Rodriguez

 

Au-delà des cartes possibles, il y a parfois des réalités plus troublantes. Et faites confiance à l’auteur de romans policiers Jacques Saussey pour nous en faire part. Dans le carré d’as des artisans du polar avec Olivier Norek, Frank Thillez et Éric Fouassier, il devint pour ainsi dire incontournable.

Pour son Aigle noir, Paul Kessler, ex-commandant de police, quitte le bitume parisien pour l’île de La Réunion. Ce lieu paradisiaque, convoité par bien des touristes et autres amateurs de plein air, fut le lieu d’un drame.

Trois ans plus tôt, soit en 2017, le fils d’un riche industriel s’est tué lors d’un vol en hélicoptère. Son père ne croyant pas en la version officielle engage donc Kessler pour que la vérité se fasse. Comme une poupée russe, vous allez lentement vous apercevoir que rien n’est évident dans ce coin de pays, où le trafic de drogue et différentes théories gangrènent parfois l’âme des insulaires.

Qui est l’aigle noir?

Une menace distincte plane et elle vient de loin. Au Gabon, un illuminé plus que dangereux veut créer une secte à son image. Après des accès de violence, il prend un bateau comme simple marin qui le conduira sur l’île de la Réunion. Comment le romancier va-t-il arriver à télescoper tous ces faits? Nous présumons que Jacques Saussey a réalisé une longue enquête sociologique. Au fil des chapitres, il est question de maltraitance, d’abus du peu de pouvoir de la police locale et du rôle un peu étrange de Kessler qui sans trop le savoir du moins au début, assène un coup de pied dans la fourmilière. Le fils de l’industriel étant lourdement endetté, il accepte de transiter des quantités de drogue pour le baron des lieux. De fil en aiguille, l’enquête plus que passionnante touchera tout un chacun, surtout ceux et celles qui défendent ardemment la cause des enfants.

Un roman dépaysant, solide qui donne une fois, un aperçu du talent de ce romancier, pour qui affaires policières et motifs sociaux se confondent.

Bonne lecture !

 

L’aigle noir

Jacques Saussey

Éditions Fleuve noir

525 pages

Jacques Saussey est un Québécois dans l'âme, il vient souvent au Québec et apprécie notre coin de pays ! Pour moi, c'est un ami, un frère. Alors, je me permets de mettre ce souvenir pour illustrer la chronique de Christophe !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article