Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alexandra

Une chronique d'Alexandra Beerli

 

Elly Rosemad est une auteure française née en 1982 en région Centre.

 

Psychologue pendant plus de dix ans dans un hôpital, en soins palliatifs, « TRAUMA ZERO » est son premier livre – même si l’écriture a toujours été sa passion – elle débute avec l’écriture d’un thriller psychologique. Elly Rosemad connaît bien son sujet et elle nous le fait découvrir avec une plume habile et remplie de suspens.

 

Gabriel Chrysopolis est-il un ange de la mort ou bien un véritable psychopathe narcissique et manipulateur qui profite de la vulnérabilité  de ses patients et de la légalisation de l’euthanasie pour assouvir son plus grand fantasme : tuer. Son trésor : du venin de scorpion.

 

Ses patientes ne demandent qu’une chose, partir en paix et sans souffrances, ce que chacun est en droit d’attendre de l’euthanasie. Gabriel a ce pouvoir d’accéder à leur demande, mais pas tout à fait comme elles le souhaiteraient. Leur enlever la vie n’est pas son objectif, non, ce qu’il souhaite c’est voir la souffrance et la peur dans leurs yeux avant de quitter ce monde. C’est cela qui le fait réellement jouir. Il appellera ses crimes : « ses œuvres ». Numéro 1 en sera le premier témoin. Il enlèvera à cette pauvre Frances la dignité qu’elle mérite. Imaginez la peur vous tenailler quand vous vous rendez-compte que vous êtes face à un vrai psychopathe avide de meurtre et de pouvoir alors qu’il était votre dernier espoir. Un dernier espoir qui s’envole en fumée pour vous envoyer tout droit en enfer, un enfer que vous n’auriez jamais imaginé… puis au bout d’un mois, il décide de choisir sa seconde victime… lui offrira t’elle le même plaisir que Numéro 1 ? Parce que ce que craint le plus notre homme, c’est la frustration de ne pas réaliser une œuvre parfaite. Il choisi ses victimes de préférence sans famille et évidemment ayant demandé l’euthanasie comme dernier recours, car en toute fin de vie. Personne ne pourrai le confondre tant qu’il restera prudent. L’envie de meurtre se fait de plus en plus grande. Va t-il accélérer le rythme au risque de tout perdre ?

 

Maddy Stroke est une psychologue ayant mis au point un protocole expérimental destiné à effacer les traumatismes de la mémoire. Mais suite à un accident et la perte de leur première patiente, il a été suspendu. Aujourd’hui, elle tente de convaincre Hank, un ami psy et père de Gabriel, de reprendre les tests, mais ce dernier lui refusera. Face au refus de ses collègues pour reprendre le protocole « TRAUMA ZERO », Maddy en sera désemparée. Elle a vécu un énorme traumatisme il y a quelques années et ce protocole est son dernier recours pour retrouver une vie « normale ». Mais une belle opportunité finira par se présenter. Elle surprendra le fils de Hank entrain de commettre un meurtre. Une personne normalement constituée irait le dénoncer, mais Maddy, elle, voit là l’occasion tant espérée qu’elle attendait. Le faire chanter ou plutôt sceller un pacte avec le diable, que choisira t-elle ? Ce pacte sera t-il sans conséquences ? Le narcissisme et la perversité de Gabriel le feront-il respecter ce pacte ?

 

Gabriel ne songe qu’à une chose, une chose qui l’obsède, une chose qui coule dans ses veines, un besoin qu’il ne peut réprimer. Jusqu’où ira-t-il ? Sera t-il puni de toutes ces souffrances qu’il inflige aux innocentes victimes ? Maddy deviendra t-elle une acolyte, un adversaire ou une ennemie ? Jusqu’où est-elle prête à aller ? Et Hank, saura t-il choisir entre son amie pour laquelle il a un faible et son fils ?

 

De son côté Hank est harcelé par un fou qui refait surface. Qui est donc cet homme qu’il surnomme « le Connard » et qui lui veut du mal, et pourquoi ? Dans cette histoire, nous seront face non pas à un, mais à plusieurs « monstres », alors soyez prêts à faire front à cette histoire incroyablement bien écrite.

 

J’ai tout de suite accroché avec ce livre et son auteur. Ça claque dès le début. C’est délicieusement horrible, effroyable, je ne trouve même pas les mots tellement j’ai été positivement perturbée par cette lecture. Les descriptions de certaines scènes par Elly Rosemad ont l’air tellement réelles que j’en arrivais à sentir les odeurs et les goûts avec effroi. L’auteure n’y va pas de main morte quant aux descriptions et aux mises en scène, donc âmes sensibles s’abstenir. Par ailleurs, elle s’attaque à un sujet controversé : l’euthanasie.

 

L’euthanasie est un sujet très sensible. Légalisée en France en 2002, adoptée après deux mois de débats, elle est définie comme « l’acte pratiqué par un tiers, qui met intentionnellement fin à la vie d’une personne à la demande de celle-ci ». Tout le monde n’a pas la même idée des limites à ne pas franchir. Entre empathie et sadisme, entre aide et bienveillance et vouloir se débarrasser de patients trop lourds à gérer tant pour les hôpitaux que pour la famille, comment faire un choix ?

 

La science et la médecine demandent toujours plus de progrès, l’être humain toujours plus avide de réussite et de compétences, mais cela vaut-il vraiment tous les sacrifices ?

 

Beaucoup de gens sont malheureusement confrontés un jour à ce dilemme quand un des leurs est concerné. Et vous, que feriez-vous ?

 

Qu’est-ce qui est bien et qu’est-ce qui est mal ? Où s’arrête la moralité de l’acte ?

 

A chacun de répondre à cette question. En attendant, lisez « TRAUMA ZERO » et vous restez sur vos gardes !!

 

Bonne lecture !

 

 

TRAUMA ZERO 

Elly Rosemad 

Editions De Saxus

2018,

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article