Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvie

Régression

Ils sont prêts.

Ils reviennent d’un lointain passé, d’une époque glorieuse.

Ils forment ce que Socrate et Homère nommaient déjà la race d’or.

Ils viennent sauver la terre, et les hommes qui peuvent encore l’être.

Pour les autres, ils n’auront aucune pitié.

L’heure du Grand retour à sonné...

Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?

Une chronique de Sylvie Langlois

 

Régression un voyage vertigineux à travers les âges... on remonte le temps, on scrute nos origines, on revisite l’histoire, on dissèque l’homme, mais surtout, on découvre un fabuleux conteur.

  Fabrice Papillon est un journaliste scientifique, spécialiste de la question génétique, mais rassurez-vous, nul besoin d’être un érudit en anthropologie ni en science pour apprécier cette aventure qui vous fera voyager de la préhistoire jusqu’au XXe siècle. En bon vulgarisateur, il vous guidera dans cette traversée des siècles sans vous y perdre une seule seconde avec des données trop scientifiques.

Régression : évolution qui vous ramène à un degré moindre; recul, diminution.

 Au commencement, 36 000 ans avant Jésus-Christ. Au fin fond d’une grotte de la péninsule Ibérique, une famille est massacrée par des intrus qui ont fait irruption. Les assaillants fascinés par le regard bleuté de leur jeune fils l’épargne et le kidnappe.

Fondu au noir.

14 février 2020, Corse. Capitaine de gendarmerie à la section de recherche d`Ajaccio, Vannina Aquaviva découvre un charnier dans une grotte de Bonifacio. Des corps démembrés, des ossements rongés, une scène horrible d’une barbarie inouïe. Au même moment, le commandant de police Marc Brunier, retrouve ce qui semble être un cœur humain au pied d’un olivier millénaire du site de Filitosa, haut lieu de la préhistoire corse. Brunier et Aquaviva feront équipe, et mèneront une enquête sous haute tension sur l’île de Beauté et bien au-delà des frontières. Des scènes de crimes similaires seront découvertes sur d’autres sites de la préhistoire. Filitosa (Corse), Beraton (Espagne), Stonehenge (Royaume-Uni) et Extersteine (Allemagne).

Malgré une brigade de policiers et de scientifiques chevronnés, l’enquête piétine, aucune piste concrète. Quel est le lien entre ses crimes tribaux et leur emplacement mythique ? Les premières analyses, les laisseront sans voix. Un seul constat : on nage entre l’irréel et l’impossible !

Je ne peux vous en dire plus,  je vous laisse découvrir, ce serait gâcher votre plaisir que d’en divulguer davantage.

Le récit alterne entre l’enquête contemporaine, dotée d’une bonne intrigue policière et une plongée à travers l’origine de l’homme et de son évolution. Un thriller dense et brillant, bien ficelé dans les moindres détails. L’auteur nous amène dans une formidable odyssée entrelacée de science, d’histoire et de philosophie. Une grande aventure humaine aux confins de la réalité et de la fiction, où l’on croise d’illustres personnages, Socrate, Homère, Michel-Ange, Jésus, Nietzsche.

N’ayez crainte, osez, ce n’est ni ennuyeux ni rébarbatif bien au contraire. Les 480 pages défileront sans jamais vous perdre, mais plutôt vous amenez à découvrir et à réfléchir sur l’existence de cette espèce qu’est l’homo sapiens.

Une belle découverte, un bon divertissement, un roman qui sort des sentiers battus. Une écriture qui laisse une empreinte, une marque tel l’homme dans l’univers.

Un coup de cœur !

Bonne lecture !

 

En 2017, Fabrice Papillon publie son premier roman, un thriller scientifique et historique, « Le Dernier Hyver » (éditions Belfond), salué par la critique, et couronné par le prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2018.

 

Régression

Fabrice Papillon

Éditions Belfond

480 pages

2019

 

Je remercie les Éditions Belfond ainsi que Net Galley France  pour leur confiance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article