Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Alexandra

Une chronique d'Alexandra Beerli

 

Danielle Thiéry est un écrivaine française. Elle est née en 1947 à Viévigne. Elle est l’une des premières femmes de l’histoire de la police à accéder à la fonction de commissaire divisionnaire.

 

C’est dans les années 1990 qu’elle entame une carrière d’écrivain. Outre des romans policiers et des livres pour les jeunes, elle a également écrit des scénarios pour la télévision.

 

Parmi ses œuvres :

 

1995 : « Mauvaise Graine », aux éditions J.C. Lattès

1996 : « Le sang du bourreau », aux éditions J.C. Lattès

1998 : « Mise à mort », aux éditions Robert Laffont

1999 : « Et pire, si affinités », aux éditions Robert Laffont

2001: « Affaire classée », aux éditions Robert Laffont

2002: « Origine inconnue », aux éditions Robert Laffont

2005: « Le festin des anges », aux éditions Anne Carrière

2008: « L’ombre des morts », aux éditions Anne Carrière

2011: « BRI, l’histoire d’une unité d’élite », aux éditions Jacob-Duvernet

2012: « Des clous dans le coeur », aux éditions Fayard

2013: « Le jour de gloire », aux éditions Rivages

2014: « Echanges », aux éditions Versilio

2015: « Dérapages », aux éditions Versilio

2016: « Tabous », aux éditions Ombres Noires

2018: « Féroce », aux éditions Flammarion.

 

Elle a également écrit des livres consacrés aux plus jeunes, comme « Nuit blanche au musée », « Les enfants perdus » ou encore « Le mystère du tableau volé ».

 

Elle a également obtenu plusieurs prix, notamment pour « La petite fille de Marie Gare » (prix Bourgogne en 1997), pour « Mises à mort » (prix Polar 1998 et prix Charles Exbrayat 1998) et pour « Des clous dans le coeur » (prix Quai des Orfèvres 2013).

 

Je n’avais encore jamais lu de livres de Danielle Thiéry, mais j’ai eu le plaisir de la rencontrer lors du Festival sans Nom à Mulhouse en 2018. J’en avais déjà entendu parlé et je tenais vraiment à la découvrir.

 

« SEX DOLL » est un thriller qui parle d’un nouveau concept de maisons closes. Les « prostituées » sont des poupées en silicone. Ces endroits accueillent donc des clients assez
« spéciaux » parfois. Ces poupées, aussi vraies que nature, constituent sûrement le fantasme de bon nombre d’hommes, non seulement pour leur « plastique » irréprochable, mais également parce qu’elles ne refusent rien, même pas les demandes les plus déplacées et dégradantes de leurs clients. Tout est permis, alors pourquoi s’en priver ?

 

Quel homme n’a jamais souhaité avoir à ses côtés la femme idéale ? Mais sont-ils tous prêts à tout pour l’obtenir ?

 

Après ne plus avoir fait parler de lui pendant de nombreuses années, voici le retour du Docteur X. La commissaire Marion va devoir faire face à son passé douloureux et, en parallèle, à sa relation conflictuelle avec sa fille adoptive Nina, revenue de Londres.

 

Lors d’un premier « meurtre », on découvre, à l’intérieur du « corps », le numéro de téléphone du commissaire Marion. Puis, deux autres meurtres suivent … Arrive le tour de la psycho-criminologue Alix de Clavery, de se faire enlever.

 

Le Docteur X est de retour et il le fait bien savoir au commissaire Marion. Mais pourquoi cette vendetta personnelle ?

 

L’entourage tant professionnel que personnel du commissaire est-il irréprochable ?

 

Avez-vous déjà entendu parler d’odorologie ? Non ? Alors vous allez découvrir quelque chose de passionnant ! Danielle Thiéry connaît son sujet et elle le raconte bien.

 

La commissaire Marion va devoir faire face à un criminel de taille : un sérial killer nauséabond. Son passé difficile qui l’avait profondément touché va t-il lui permettre de mener cette enquête à bien ? Que va devenir Alix de Clavery entre les mains de ce psychopathe ?

Le Docteur X va t-il enfin être démasqué ? La relation entre la commissaire et sa fille va t-elle changer ?

 

Les derniers chapitres sont plus courts, ce qui intensifie encore plus le suspens. On sent que le dénouement se rapproche progressivement.

 

Vous le découvrirez en pénétrant dans un monde hors du commun !

 

Bonne lecture !

 

Sex doll

Danielle Thiéry

Flammarion

2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article