Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christophe

Le courage après l’épreuve

Une chronique de Christophe Rodriguez

 

Disons-le, la rentrée littéraire 2019 commence sur un très bon pied avec un auteur qui connaît son métier et la profession de policier. À 40 ans et quelques poussières, il a mis temporairement sa carrière de côté pour écrire et nous en sommes bien heureux. Au cœur de son travail, les injustices, le sort des déshérités, la vie pas toujours facile des policiers sur le terrain, malgré ce que certains peuvent penser et plus encore, les bouleversements démographiques et sociologiques qui façonnent un monde de plus en plus instable. Si vous n’avez pas encore lu cet auteur, nous vous conseillons fortement Entre deux mondes (Michel Lafon) qui s’attardait au sort des migrants de Calais.

Après le drame

Avec cette nouveauté, nous prenons le chemin de l’Aveyron, joli petit coin de France où se retrouve, disons mutée, la jeune policière Noémie Chastain. Après un assaut qui tourna très mal, ses supérieurs lui conseillent de prendre un léger repos, loin des fracas de la ville. Mais c’est mal connaître cette policière, pour qui le repos signifie la mise au rancart.

Renouant avec la veine provinciale qui fit le bonheur de George Simenon et de Pierre Véry (Goupi mains rouges), Olivier Norek élabore un plan malicieux, surtout quand il est question de triste histoire de familles. Tout un chacun pourra aisément reconnaitre les histoires qui se transmettent de bouche à oreille, avec leurs lots de demi–vérités et parfois de mensonges.

Parce qu’un jour, le squelette d’un enfant disparu il y a 25 ans refait surface, les cicatrices que certains pensaient guéries vont se rouvrir.

Entre le drame et la colère, la ligne est parfois mince, puis l’auteur dresse le portrait d’une femme qui refuse de se laisser abattre. Une superbe intrigue sauvage et qui plus est, touchante. Une fois de plus, nous sommes heureux !

Bonne lecture !

 

Surface

Olivier Norek

Michel Lafon,

419 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pas son meilleur, mais un roman intéressant.
Répondre
R
Merci Alex !
A
Un roman attendu et une vraie réussite. Ce fut un coup de coeur.
Répondre
R
Merci pour ce commentaire !