Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alexandra

Une chronique d'Alexandra Beerli

 

Rebecca Greenberg est une maman comblée de 7 enfants qui a pris goût à l'écriture dès l'adolescence. Après avoir trouvé son âme soeur et avoir fondé une belle et grande famille, elle retourne à ses premières amours : l'écriture. Ce sont ses enfants qui lui ont redonné le goût d'écrire, après lui avoir fait découvrir la saga "Harry Potter". Ses enfants devenus grand, Rebecca Greenberg, femme épanouie, peut à présent se consacrer à nouveau à cet exercice. Elle est également correctrice littéraire.


"LE FIL D'ARGENT" est son premier roman. Et quel roman !

 

"LE FIL D'ARGENT" c'est l'histoire peu banale de Thomas, journaliste, après un accident, un soir de tempête.

 

Il ne saura réellement que sa vie a basculé, qu'après s'être réveillé d'un coma de plusieurs mois.

 

Thomas peut à présent sortir de son corps et voyager dans le temps.

Quand je vous disais que c'est une histoire peu banale !

Mais Thomas ne peut se rendre que dans une période bien précise de l'histoire : les années 1940, pendant la seconde guerre mondiale à Paris. Il "vivra en live" le destin de Simon, un juif résistant et de ses deux petites soeurs.

 

Pourquoi est-il sans cesse projeté dans cette histoire bien précise ? Y a t-il un message à comprendre ? Doit-il "réparer" quelque chose pour que tout revienne à la normale ? Ou bien n'est-il que le témoin de souffrances du passé ? Simon et ses amis vont-ils survivre à la guerre ? Et la famille de Thomas va t-elle le soutenir dans ses recherches ? Quoi qu'il en soit, son destin est clairement lié aux gens qu'il "rencontrera" au cours de son périple de voyageur dans le temps.

 

Quand j'ai commencé ce livre j'ai été littéralement happée. Le style d'écriture, l'histoire, tout me plaisait et je voulais à tout prix en savoir plus.

 

Au-delà de cette période historique qui me touche et m'intéresse, il y a aussi ce côté ésotérique et surnaturel qui me fascine. C'est un mélange efficace et très original pour une très bonne histoire. Il est normal qu'il ait fallu quatre années de recherches à Rebecca Greenberg pour l'écrire.

 

Rien de ce qui nous arrive dans notre vie n'est dû au hasard. Passé et présent sont étroitement liés dans nos vies et notre destin est tout tracé. A chacun de faire de son mieux pour vivre son histoire.

 

Et vous ? Que feriez-vous si vous pouviez retourner dans le passé ? Oseriez-vous changer l'histoire tout en sachant que cela pourrait avoir des conséquences ?

La fin m'a laissé sans voix et a provoqué une vive émotion !

 

A couper le souffle !

 

Bonne lecture !

 

Le fil d'argent

Rebecca Greenberg

Terra Nova éditions

320 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article