Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

 The Gray man

Action !

Une chronique de Christophe Rodriguez

Pour plus de 150 000 d’entre vous, les vacances viennent de s’entamer. Entre la baignade, l’apéro entre amis et les enfants, voici une autre recommandation estivale. Selon les récentes études, les hommes lisent beaucoup moins que les femmes, donc nous avons trouvé un livre parfait pour les passionnés d’action, et d’espionnage. 

Étant «semi-dinosaure», je ne suis pas les nouveautés de la chaîne Netflix, donc exit l’adaptation de ce roman mettant en vedette : Ryan Gosling ainsi que Chris Evans. Par contre, je connais très bien cet écrivain qui fut pendant des années, l’aide de camp du célébrissime Tom Clancy. Souvenez-vous d’Octobre Rouge ainsi que Rainbow 6. Marchant dans les sillons de son mentor, Mark Greaney nous offre un vrai suspense où l’espionnage ainsi que la figure du super-héros sont au premier plan.

Un homme de l’ombre

The Gray Man est tueur solitaire. Un véritable exécuteur des basses œuvres qui est maintenant à l’emploi d’une société de sécurité aux services des grands. Très bien payé, certains le disent richissime, il ne rate jamais ses «prestations d’aide». Pourtant, le vent va tourner (un classique).

Après un contrat de toute évidence qui ne s’est pas très bien passé, The Gray Man devient une cible. Il va lui falloir toute son intelligence, son réseau de contacts ainsi que sa force brute pour s’en sortir.

Un coup monté, une sombre histoire, c’est ce que vous allez découvrir. Nous pensons sans aucun doute au cycle Jason Bourne, à John Wick, le James Bond des dernières années tellement les ressemblances sont frappantes. Mark Greaney semble vouloir ne rien réinventer et c’est tant mieux pour les passionnés d’action. L’intrigue s’envisage mince, par contre les scènes de combat ainsi que les poursuites sont judicieusement juxtaposées. L’auteur a le sens du rythme, nous formulerons filmique avec juste ce qu’il faut de rebondissements pour tenir son lectorat en haleine.   De la République tchèque aux confins du Niger en passant par la Suisse et les ruelles de Paris, vous serez comme au cinéma. Pour une fois, pas besoin de se prendre la tête. Vous embarquez pour un voyage, disons musclé!

Bonne lecture !

 The Gray man

Mark Greaney

Éditions l’Archipel

392 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Richard, un polar haletant, pourquoi pas? Je note.
Répondre
R
Bonne lecture chère amie ! XOXO