21 Juillet 2022
Une chronique de Sylvie Geoffrion
Pour le style, pour la narration, pour les mots, pour l'écriture, pour toute cette joliesse, je mets 5 étoiles. L'art de Kazuo Ishiguro de mettre en scène des vies ordinaires et de me tenir intéressée tout au long de la lecture me fascine.
Je crois que malgré le peu d'action, de rebondissements ou d'intrigue, il réussit toujours et avec brio à mettre la lumière sur une société et à nous faire réfléchir.
Dans Lumière pâle sur les collines, on se situe à Nagasaki et autour après la bombe. C'est la fin (ou presque) de l'occupation américaine. le monde a changé. On sent bien que plus rien ne sera comme avant. En filigrane, on nous parle des femmes de leur vie, leur rôle dans la société , leurs rêves, leurs préoccupations dans ce Japon en reconstruction et oui ça m'interpelle.
C'est la fin d'un monde et le début d'un autre. Et ce récit en est la preuve. Une chronique de vie, une tranche de vie qui ne finit pas, dont on ne peut connaître le dénouement. C'est comme juste une jolie et très intéressante conversation dans laquelle on se remémore un lointain souvenir.
À lire pour la magnifique plume de Kazuo Ishiguro.
Bonne lecture !
Lumière pâle sur les collines
Kazuo Ishiguro
Éditions Gallimard
Collection Folio
2009
The Nobel Prize in Literature 2017
Kazuo ishiguro was born in Nagasaki, Japan on 8th November 1954. The house he lived in for the first five years of his life had been built in the traditional Japanese style, with tatami mats and ...
https://www.nobelprize.org/prizes/literature/2017/ishiguro/biographical/