Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Turbulences aériennes

Par Christophe Rodriguez

Si parfois vous avez des craintes en prenant l’avion, disons quand la pandémie sera chose du passé, cette nouvelle enquête policière de la journaliste Kate Page, peut vous donner des sueurs froides.

Journaliste au long parcours comme son héroïne, écrivain bien documenté qui connait sur les doigts de son clavier le sens du suspense, l’Ontarien Rick Mofina sait comment donner des nuits blanches à son lectorat. Loin des super héros, vous découvrirez avec bonheur Kate Page. Enquêtrice tenace, maman un peu torturée qui ne s’occupe pas assez de sa petite fille, elle surnage dans un mode en pleine ébullition, confronté aux pertes de revenus, effritement du lectorat et bien entendu, avec des suppressions de postes à la clé.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Très bien documenté sans que cela ne devienne harassant pour le lecteur peu aux courants des avancées technologiques, Chute libre évoque en filigrane les problèmes reliés aux guidages des avions. En route vers l’aéroport de La Guardia, une perte de contrôle déstabilise l’avion et c’est la chute. Si un acte terroriste peut être mentionné, tout un chacun se perd en conjonctures, puisque les pilotes étaient des hommes de métier.

Du bureau des enquêtes aux journalistes sur le terrain, le travail commence et il s’annoncera ardu. Ne croyant qu’aux faits, et surtout pas, aux quand dira-t-on, Kate Page après un entretien avec le pilote découvrira qu’il y a du sable dans l’engrenage, puis que le problème est beaucoup plus profond que certains falsificateurs (vous découvrirez qui) peuvent le faire entendre.

Après un courriel anonyme faisant mention d’une vaste supercherie qui servirait à camoufler des erreurs de conception, ayant reçu l’aval de ses patrons, elle partira donc à la chasse. Digne des meilleures enquêtes que nous pourrions trouver dans nos quotidiens, pourvu que les moyens financiers suivent, Chute libre est un suspense intelligent dans tous les sens du terme. Grâce à ces héros de l’ombre que sont souvent les journalistes ainsi que les lanceurs d’alerte, dans le cas présent, il s’agit d’un homme brillant dont la vie fut brisée par un accident de voiture.

Cette intrigue au réalisme foudroyant fera sans contredit partie de vos lectures, et en plus, nous appuyons un écrivain d’ici au talent indéniable.

Bonne lecture !

 

 

Chute libre

Rick Mofina

Une enquête de Kate Page

Éditions Alire

408 pages

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article