Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alexandra

Une chronique d'Alexandra Beerli

 

Chris Loseus est un auteur français né à Lyon en 1971. Passionné de ski depuis de nombreuses années, il quitte le monde du sport pour se consacrer à l’écriture – même s’il écrit depuis toujours – depuis 2013. Amoureux des grands espaces montagneux, il vit aujourd’hui avec sa famille dans les Alpes. Ce qu’il aime particulièrement c’est mettre des gens ordinaires dans des situations hors du commun et il se place toujours du point de vue de la victime dans ses livres. La nature et le sport l’aide à se décharger du négatif et à faire le vide, afin de mieux appréhender ses futurs écrits.

 

 

Parmi ses œuvres :

 

2014 : « Nouvelle ère »

2015 : « Jenna – saison 1 », CreateSpace Independent Publishing Platform

2015 : « 3600 Prospect avenue », CreateSpace Independent Publishing Platform

2016 : « Chatsworth Creek », CreateSpace Independent Publishing Platform 

2017 : « Résurection (la suite de Nouvelle Ere », CreateSpace Independent Publishing Platform

2018 : « Phobia » collectif, aux Editions J’ai Lu

2019 : « Le voyage de Madison », aux Editions Eaux Troubles

2019 : « Bill, dangereuse innocence » (poche), aux Editions Eaux Troubles

2020 : « Les parapluies noirs », aux Editions Phoenix Noir.

 

« BILL, DANGEREUSE INNOCENCE » parle de harcèlement et de tout ce qui peut en découler dans la vie tant de la victime que des agresseurs.

 

Steve est avocat. Sa femme Karen et lui ont déjà un petit garçon, Tom et ils s’apprêtent à être à nouveau parents. Tout allait bien jusqu’au jour où leur vie basculera définitivement. Tout cela à cause de secrets inavoués, presque oubliés avec le temps. Quand à Mickaël, il est devenu un homme politique influant que Steve était sensé défendre devant le tribunal pour une sombre affaire. Ils se sont connus quand ils étaient enfants. Il y a aussi Casey et Jack. Puis, il y a Bill Wendal, « BILL et sa DANGEREUSE INNOCENCE », ce pauvre gosse qui avait subi les pires humiliations et bien plus encore, tout cela parce qu’il était obèse et introverti. Tout ce qu’il voulait lui c’était faire partie d’une bande, être accepté. « L’âne enflé » l’appelait-on à l’époque … Qu’est-il devenu aujourd’hui ?

 

A travers ces pages vous allez découvrir l’horreur, l’indescriptible réalité des faits et il va falloir vous accrocher. Les images ne sont pas belles à voir, mais malgré l’horreur des actes, on arrive à supporter la description des scènes. Chris Loseus a su donner les mots justes et bien dosés pour choquer tout en gardant tout de même un peu de retenue, du moins c’est ainsi que je l’ai ressenti. Cependant vous serez ébranlés et déstabilisés c’est certain.

 

Les chapitres sont courts et parfois même très courts ce qui donne au lecteur toujours un sentiment de non achevé et de dépendance à la suite. Il en faut toujours plus pour comprendre le comment du pourquoi. Au bout du compte on arrive très vite à la fin de l’histoire. Je ne me suis pas vraiment attachée ou identifiée à un personnage en particulier, cependant j’ai éprouvé un peu de sympathie et de tristesse pour Bill que la vie n’a pas épargné. Personne ne mérite ce qui lui est arrivé, mais personne ne mérite non plus ce qu’il a fait subir lui par la suite.

 

Comment penseriez-vous réagir si vous étiez la cible de terreurs étant jeune ?  Que pensez-vous que vous deviendriez si vous deviez subir des humiliations tant psychologiques que physiques au quotidien ? Penseriez-vous être resté le même aujourd’hui que si vous aviez passé une enfance heureuse et épanouie ?

 

Dans le cas de harcèlements, quels qu’ils soient, est-ce le tortionnaire ou les participants et témoins qui sont le plus coupables ? Peut-on seulement oublier cette partie de vie ?

 

Jusqu’où seriez-vous prêts à aller si vous décidiez un jour de vous vengez ? Car tout le monde le sait : la vengeance est un plat qui se mange froid ! Mais avons nous tous cette « bête enragée » en nous qui nous pousse à faire le mal pour être quitte ? Les pulsions seront-elles retenues en face à face avec vos agresseurs ?

 

J’ai découvert cet auteur en lisant « PHOBIA » le collectif paru en 2018 et j’avais bien aimé sa nouvelle.

 

Bonne lecture

 

 BILL, DANGEREUSE INNOCENCE 

Chris Loseus

Editions Eaux Troubles

 2019

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article