Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Deux chroniqueurs se rassemblent "Au lieu-dit Noir-Étang"...

«L’art c’est comme l’amour. C’est tout ou rien»
Elizabeth Channing

«Au lieu-dit Noir-Étang»

Une chronique de Richard et de Stéphanie de Mecquenem

Juste pour le plaisir, pour ce roman qui se défend tout seul par sa qualité, par son histoire et par la justesse de l’écriture de son auteur, nous allons nous mettre à deux pour vous en parler.

Je laisse maintenant la parole à Stéphanie de Mecquenem, l’auteur du roman
«Le silence des Cris» qui a gentiment accepté d’écrire cette chronique avec moi, lorsque nous bouquinions dans «sa» librairie de Saint-Germain-en-Laye :

« Toute l'intrigue de ce suspens psychologique qui se déroule dans un petit village de Nouvelle Angleterre  en 1926-1927 peut se résumer en une phrase : que s'est-il passé exactement ce fameux soir de 1927 ?

Thomas H. Cook dépeint avec justesse les mœurs "provinciales" de l'époque mais, surtout, arrive à maintenir le suspense jusqu'à la toute fin où nous serons enfin révélées les circonstances exactes du drame qui s'est déroulé « Au lieu dit Noir-Étang », ce soir là. Nous savons qu'il y a eu des morts, mais lesquels ?

Le roman est écrit d'un seul point de vue : celui d'un jeune garçon. Cela aurait pu être un frein à ma lecture (je n'apprécie pas trop d'ordinaire les récits d'enfants)  mais en fait cela ne m'a posé ici aucun problème et je me suis très vite laissée embarquer.

L'auteur aborde les thèmes de la passion amoureuse (doit-on tout y sacrifier au risque de tout perdre ?), de la liberté au détriment des conventions (nombreuses à l'époque).

Bref, c'est un roman à lire tant pour l'intrigue bien menée, la psychologie des personnages que le style de l'auteur et qui vous suit plusieurs jours après en avoir terminé la lecture.
C'est un roman qui ne laisse pas indifférent et dont l'atmosphère vous happe littéralement.»

Et voilà ! Que me reste-t-il à dire après ces excellentes interventions sur ce roman exceptionnel ? Que vous devez le lire absolument et pour toutes sortes de bonnes raisons.

Thomas H. Cook est un auteur que vous devez lire. Ses romans ont toujours une saveur particulière, un petit goût d’excellence.

«Au lieu-dit Noir-Étang» ravira autant les amateurs de romans policiers que les lecteurs friands d’histoires d’amour. Ce roman transcende les genres, dépasse les étiquettes et vous offre de la très bonne littérature.

En prime vous serez conquis par les personnages qui vivent ou plutôt qui subissent ce drame, décliné sur trois époques. Vous serez attendri par le jeune Henry Griswald et fasciné par son retour sur les lieux ... du drame. Vous regarderez d’un oeil charmé la belle mademoiselle Channing (oups, j’avais écrit Charming ... !), nouvelle enseignante de cette petite école privée pour garçons. Vous suivrez avec intérêt les réflexions de monsieur Griswald, le respecté directeur de la Chattam School «si débordant d’autorité qu’il passait pour plus grand qu’il n’était.».Vous allez rencontrer  monsieur Lelan Reed, également professeur à l’école qui, dans ses temps libres, construit le bateau ... de ses rêves. Mais aussi, mon personnage préféré, Sarah, la jeune servante qui courageusement apprend à lire et rêve à un avenir meilleur.

Et vous serez plongé au coeur de la fureur d’un village, blessé par les événements, meurtri par la haine. Et de sa communauté enfermée dans ses propres préjugés.

Tout doucement, vous serez porté par les émotions de ce jeune adolescent devenu vieillard, découvrant la mince frontière entre le désir, l’amour, le rêve et le quotidien. Il vous guidera vers une finale surprenante mais tellement évidente ... quand on a terminé sa lecture.

Vous cherchez UN roman à lire cet été. N’hésitez plus ! «Au lieu-dit Noir-Étang» devrait être celui-là !

Voici d’ailleurs quelques extraits qui devraient finalement vous convaincre :

«Un artiste ne doit obéir qu’à ses passions, affirma-t-elle. Tout le reste n’est que noeud coulant autour de son cou.»

«Au bout du compte, j’ai préféré théoriser sur la vie plutôt que de la vivre.»

« ... un silence que j’appris par la suite à identifier comme étant celui qui s’instaure après le dernier recours, quand le débat est clos, que ce qui a été dit ne peut être ni retiré ni reconsidéré, que la décision est irrévocable, même si elle n’a pas encore été rendue.»

«Les rares fois que j’ai pensé à elle, c’était toujours comme à un souvenir effacé, une fleur écrasée entre les pages d’un très vieux livre en lambeaux»


Bonne lecture !

P. S. Merci à Stéphanie qui m’a permis d’utiliser ces phrases qui enrichissent grandement cette chronique. Cette expérience, je suis prêt à la refaire ... aussi souvent que vous le voudrez.


 

Policiers Seuil
2012

355 pages

 

 

 

 

 

Le silence des cris

Pour en savoir plus sur Stéphanie de Mecquenem: un article de K-Libre 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Richard, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu te rendre visite. Je retourne tout doucement dans la blogosphère... Je viens de commencer ce roman que tu m'avais chaudement recommandé il y a quelques années lorsque tu avais écris ce billet très enthousiaste à quatre mains que je viens tout juste de relire. Je suis donc plongée dans l'atmosphère sombre et étouffante de du Lieu-dit Noir Hitchcock et je dois dire que pour l'instant, l'ambiance très hitchcockienne me plait... Je reviendrai t'en parler. Amitiés j'espère que tu te portes bien. Amélie.
Répondre
R
Très heureux d'avoir de tes nouvelles ! Je te suivais de loin ...
P
Je viens de lire tout ce que tu and c° avez publié et vous n'avez pas chômé!<br /> Je reviens à celui-ci , tellement tentant! J'espère qu'il est "trouvable" (parce que oeuf et girafe, pas moyen!)
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, il est très trouvable ... Je l'ai acheté en France !!! (hi hi hi !!!)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
un peu plus et je passais à côté de cette chronique, pourtant très bien. heureusement que tu restes un commentateur vraiment prolixe : il suffit de visiter quelques blogs évoquant le même livre<br /> pour tomber sur un commentaire de ta part. je suis d'ailleurs presque étonnée que tu n'es pas encore débarqué sur mon propre billet pour écrire un commentaire.<br /> <br /> c'est pourtant rare que nous ayons des lectures communes ! on peut remercier le prix Elle, sans qui je n'aurais jamais découvert ce bon roman. il a beaucoup de qualités, notamment au niveau de la<br /> psychologie des personnages et de l'atmosphère du lieu, mais la construction du récit fait qu'il y a des longueurs : pour moi, les allusions au drame sont trop nombreuses tandis que les précisions<br /> ne viennent qu'au compte-goutte jusqu'à la toute fin où tout nous est révélé d'un coup. après, la fin est vraiment très bien, la révélation n'est pas celle que j'attendais, et elle est assez fine<br /> car elle joue sur le point de vue plutôt que sur l'intrigue (suis-je claire ? je ne veux pas trop en dire...). le roman en est en partie transformé.
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Constance,<br /> <br /> <br /> Un peu en retard partout dns mes lectures et dans mes visites de blogues ...<br /> <br /> <br /> Ce n'est que partie remise ... J'irai lire ton avis avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Un livre extraordinaire qui m'habite encore ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Complétement d'accord avec vous. je cite du coup votre billet sur mon blog. Au plaisir de vous lire.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Anna Blume !<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Quelle chronique !!!! j'entends d'ici les étagères de mes bibliothèques se plaindre, mon porte-monnaie pleurer ses derniers sous, mon cher mari crier au scandale, à l'exploitation des pauvres<br /> lectrices......
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Zazy,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire ... qui m'a fait sourire !<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
eh bien, je note scrupuleusement!
Répondre
R
<br /> Chère Violette, T'u ne le regretteras pas. Bonne lecture !! Amitiés<br /> <br /> <br />
M
Comme Attila, je rends les armes (moi aussi, mon conjoint s'interroge...), et le note dans ma PAL
Répondre
R
<br /> <br /> Pourquoi pas !!!<br /> <br /> <br /> Inutile de résister !!<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
c'était pour rire... d'autres com' postés ce jour-là ont aussi disparu... j'espère que la future version d'Over Blog sera plus conviviale. Du coup, j'ai publié aujourd'hui mon billet sur ce livre,<br /> que j'ai aimé aussi mais il y a un petit tic d'écriture qui m'a gênée, c'est juste que je chipote...
Répondre
R
<br /> <br /> J'espère aussi !!!<br /> <br /> <br /> Je vais aller lire ta chronique !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Mon com' un peu plus modéré aurait-il disparu...?
Répondre
R
<br /> Mais non, Ys J'ai juste de sérieux problèmes de réseau; donc accès d'affilé à Internet. Voilà !!!! Non, il n'y a pas de censure sur mon blogue ( Hi Hi Hi !!!) Amitiés<br /> <br /> <br />
F
Waouh!!! Ca c'est de la chronique!!! Bravo!!! Ce petit est bien au chaud dans ma pal...mais j'ai un léger soucis de temps avec mes 90 livres à lire!!!
Répondre
R
<br /> Merci Nathalie , Tu vivras sûrement un bon moment de lecture Bonne journée Amitiés<br /> <br /> <br />
L
à trois pour écrire ! pétard des guettes, vous vous prêtez les stylos ????
Répondre
R
<br /> Juste pour le plaisir de faire autrement !!!<br /> <br /> <br />
Y
Je l'ai lu il y a peu, et grosso modo, je suis d'accord avec vous. Il y a juste une chose qui m'a vraiment agacée, c'est ce tic d'écriture qui consiste à dire "ah, si elle avait su alors...". Une<br /> fois, deux fois, trois fois, au bout de dix fois je craque et je m'agace... c'est un procédé classique de mise en suspens, mais là j'ai vraiment trouvé qu'il en abusait...
Répondre
R
<br /> Bonjour Ys, Merci pour ton commentaire . J'ai ressenti cet agacement une fois ou deux mais ça n'a pas gâché mon plaisir ... Amitiés<br /> <br /> <br />
C
On le voit bien en ce moment sur les blogs ; je l'ai noté (vu chez Sophie). Bonne continuation, et un bel été, j'espère qu'il est ensoleillé au Québec !
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Catherine,<br /> <br /> <br /> Contrairement à chez vous, nous avons un été formidable ... jusqu'à maintenant ! Du soleil depuis trois semaines et des températures avoisinnant les 25 - 28 degrés .<br /> <br /> <br /> Alors, traversez l'Atlantique !!! On vous attend !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Et un et deux et trois l'Etang!<br /> Tir au but réussi!
Répondre
R
<br /> <br /> Et c,est un livre gagant !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture chère amie !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut Richard, chronique exceptionnelle pour roman exceptionnel d'un auteur exceptionnel. A découvrir, à lire, d'urgence ! Amitiés
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Pierre !<br /> <br /> <br /> Nous sommes d'accord sur toute la ligne !!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
Une magnifique chronique...surtout le premier tiers! ;)<br /> <br /> Plus sérieusement, merci beaucoup Richard pour ce partage, je trouve en effet l'expérience intéressante et originale...et maintenant, qui pourra résister à se noyer dans ce Noir-Etang si<br /> fascinant?<br /> <br /> Et merci également au passage pour le gentil commentaire de Christine Roy: te compter parmi mes visiteurs et commentateurs est un vrai plaisir Christine!
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Sophie,<br /> <br /> <br /> En effet les trois premiers tiers de cette chronique étaient assez exceptionnels !! La qualité du roman commandait des chroniqueurs hors pair !!<br /> <br /> <br /> Amitiés !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quand je l'ai vu dans la colonne "Je lis présentement" j'ai été voir le résumé et je l'ai tout de suite noté. Ce billet me confirme que j'ai bien fais! Il ne restera plus qu'à le lire!
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Allie,<br /> <br /> <br /> Et tu verras ... le temps passe vite !!! Une excellente lecture !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
Trois beaux regards sur un roman fort et touchant, à lire absolument. Bravo :-)<br /> Amitiés.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci à toi de la part de Sophie et de Stéphanie ...<br /> <br /> <br /> Et de moi, évidemment !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'avais peur d'être été trop sensible pour être toucher par ce roman. Mais c'est rassurant de savoir, que finalement ce serait être inhumain ou fermé sur son petit moi et sa petite vie, pour ne pas<br /> se sentir bouleversé ou concerné
Répondre
R
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison !<br /> <br /> <br /> <br />
C
A vous trois, merci ! J'ai laissé déjà un long commentaire sur le blog de sophie. Intéressant cette chronique à trois, car nous sommes tous du même avis, sur la qualité du roman, mais chacun sa<br /> sensiblité et sa façon d'évoquer son ressenti. je pourrai aussi en parler et ce serait encore avec des mots différents et une sensibilité autre. Ce roman m'a beaucoup touché ! Tous les personnages<br /> sont attachants, et seule l'intolérance, que je déteste dans la vie, aurait pu me faire penser autrement. Il n'y a pas un passage ennuyeux, c'est juste une tranche de vie, un drame où chacun peut<br /> se reconnaître sans être pour autant un monstre. J'ai trouvé la fin sincèrement bouleversante, insoupçonnée du début jusqu'à la fin, et tellement humainement tragique. Mon commentaire est<br /> complémentaire sur le blog de sophie. Allez y et vous pourrez découvrir une chroniqueuse attachante !
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Christine,<br /> <br /> <br /> Tu fais une excellenete analyse de ce roman !<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />