Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

"Une bien étrange attraction" de Tom Robbins

 

 

 

La sortie de ce livre de Tom Robbins, « Une bien étrange attraction », méritait un traitement un peu particulier.

 

Deux « amis blogueurs », au hasard de leurs échanges littéraires, ont eu la folle idée de collaborer ensemble, de faire une lecture commune et surtout, de publier chacun leur chronique sur le blogue de l’autre.

 

Ainsi, vous trouvez sur Polar noir, blanc, l'article de Nathalie et sur La Ruelle bleue, l'article de Richard !

 

Comme vous avez pu le constater (aviez-vous remarqué un changement ???), nous avons des styles différents, des opinions divergentes et nuancées, des enthousiasmes à différents degrés, des choix d’extraits personnels et évidemment, des façons de faire selon notre personnalité. Tout comme dans la littérature, la critique demeure quelque chose de personnel mais tout prend un sens quand on peut le partager et en faire un geste collectif et rassembleur.

 

Nous avons monté ce subterfuge, juste pour nous amuser, pour vous distraire et vous faire découvrir le blogue de l’autre.

 

Nous espérons que cette expérience vous a plu. En ce qui concerne « La ruelle bleue » et « Polar, noir et blanc », nous aimerions renouveler cette expérience de lecture commune et vous en faire profiter, pour notre plus grand plaisir … et le vôtre, évidemment !

 

Nous attendons vos commentaires avec impatience … sur nos billets et aussi, sur notre expérience !

 

Bonne journée et bonne lecture !

 

Nathalie et Richard

Une bien etrange attraction - bdSoyez les bienvenus au pays de l’ « infinie loufoquerie » !

 

Dans « cette merveilleuse vieille vallée chinoise (qui rappelait les Pays-Bas par certains aspects) du Nord-Ouest de l’Amérique (…) presque exclusivement peuplée de Scandinaves », se trouve en bord de route un étrange café-restaurant.

 

Cette attraction touristique propose un zoo presque sans animaux (deux couleuvres et une mouche tsé-tsé inhumée dans un morceau d’ambre), un cirque de puces savantes costumées et un stand de hot-dogs dont la portée philosophique ne doit pas être sous-estimée :

 

« Une saucisse, c’est une image de repos, de paix et de tranquillité qui forme un contraste frappant avec le chaos et la destruction dont est faite la vie quotidienne. Songer un peu à la nonchalance paisible de la saucisse, comparée à l’agressivité et à la violence du bacon. »

 

Nos hôtes en cette contrée macaronique sont les époux Ziller et leur babouin « Mon cul » dont la rougeur du fessier crève le paysage comme une tomate écrasée sur le tarmac d'un ascenseur (je m'essaie au style Robbins, je réclame donc votre indulgence...).

 

John Paul est né en Afrique (ou serait-ce en Inde ?). C’est un artiste accompli, musicien, plasticien, magicien à ses heures. Doté d’un charisme et d’une aura érotique de chaman, il promène sa nonchalance un pagne autour des hanches et un os dans le nez (ou l’ai-je rêvé ?).

 

Sa jeune femme Amanda est la fille spirituelle de Mère Nature, figure quasi mythologique incarnant les forces génératrices originelles, sensuelle version féminine du dieu Pan.

 

"Vous ne voudriez pas me dévoiler quelque chose sur la nature profonde de mon être ?

- Que ferez-vous pour nous en échange ? demandèrent les gitans. Amanda baissa ses longs cils et sourit gentiment.

- Je vous sucerai, dit-elle"

 

Championne des aphorismes et des réflexions métaphysiques fulgurantes, son credo se résume brièvement : naissance, copulation, mort, magie et liberté.

 

« Un être bizarre, ça n’existe pas. C’est juste que certaines personnes nécessitent plus de compréhension que d’autres. »

 

« Il ya trois états mentaux qui m’intéressent (…) Ce sont : un, l’amnésie ; deux, l’euphorie ; trois, l’extase (…) L’amnésie, c’est ne pas savoir qui on est et avoir très envie de la découvrir. L’euphorie, c’est ne pas savoir qui on est et s’en moquer. L’extase, c’est savoir exactement qui on est – et s’en moquer quand même. »

 

« Bien que la surface de notre planète soit recouverte aux deux tiers d’eau, on l’appelle la Terre. Nous nous disons terriens, pas meriens. Notre sang est plus proche de l’eau de mer que nos os ne le sont de la terre, mais peu importe. La mer est un berceau qui nous a vu naître, mais c’est à la poussière que nous retournons. A l’instant même où l’eau nous inventa, nous nous mîmes en quête de la boue. Plus nous nous éloignons de la boue, plus nous nous éloignons de nous-mêmes. L’aliénation est la maladie de ceux qui n’ont plus de contact avec la terre. »

 

Ainsi que vous pouvez le constater, Madame Ziller est pratiquement un oracle à elle toute seule, non dénuée toutefois d’un certain pédantisme minaudier et de préceptes pontifiants.

 

Gravitent autour de ce couple hippy et gai luron des personnages hauts en couleur tels Plucky Purcell, un Lucky Luke extravagant et mercenaire libertaire, et Marx Marvelous, dandy oscillant entre la tentation du Power flower et les doux repères familiers et sécurisants de la société conventionnelle.

 

Ce petit monde heroï-comique aime à organiser des think tanks dans lesquels ils discourent sans fin sur des notions philosophiques ou mystiques, comme la liberté :

 

« Je crois que ce qui vous obsède, parmi d’autres choses, c’est retrouver un mode d’existence perdu, un style de vie complet dans lequel il n’y a pas de frontières entre l’objet et le sujet, entre le naturel et le surnaturel, entre être éveillé et rêver. D’une certaine manière, c’est lié à un retour à la consanguinité entre la vie et l’art, la vie et la nature, la vie et la religion, la vie à un niveau mythique et rituel dont des sociétés entières ont autrefois fait l’expérience en commun. L’objet de vos rituels, je crois, est de vous libérer des conventions qui ont enchaîné l’homme à certains clichés et à certaines réactions prévisibles qui ont lamentablement rétréci, du moins à votre avis, l’étendue de son expérience ».

 

 

Tout se bouscule le jour où Plucky Purcell débarque en tapinois du Vatican, convoyant frauduleusement le Corps du Christ, le FBI à ses trousses. Conscients de tenir une bombe entre leurs mains, nos Pieds Nicklés de la Skagit Valley se demandent quoi faire de l’encombrant symbole qu’ils détiennent. S’ensuivent de longs débats sur la religion, ce qu’elle apporte à l’humanité, ce qu’elle lui enlève, si la preuve de la non résurrection du Christ suffirait à faire exploser le christianisme, blah,blah,blah…

 

 

« L’homme vit dans le mensonge depuis le tout début de l’ère judéo-chrétienne. Ce mensonge a déformé notre science, notre philosophie, notre économie, nos institutions sociales et notre existence quotidienne la plus simple : notre sexualité et nos jeux. L’homme n’a aucune chance de découvrir, ou de redécouvrir, comme Amanda pourrait le dire, qui il est, ni où est sa place dans l’image cosmique, l’ordre naturel des choses selon Mère Nature, tant qu’il sera endormi et son attention détournée par la facilité de la superstition chrétienne complètement détachée de la réalité. »

 

 

Si vous aimez les histoires déjantées mâtinées de mysticisme et de philosophie pratiqués en dilettante, les héros saugrenus et les narrateurs qui ont des hémorroïdes ; si un pastiche de la culture hippy vous tente malgré un décalage de près de quarante ans qui fait que certaines audaces littéraires ou subversions éhontées passent aujourd’hui inaperçues ; si vous aimez le style frénétique et bouillonnant de Tom Robbins qui excelle à relier dans une phrase des éléments dont la combinaison est follement incongrue ; si vous êtes prêts à subir un feu d'artifices d'imagination débridée qui vous bombarde l'esprit comme le harcèlement d'une guêpe lors d'agapes estivales, alors cette bien étrange attraction est faite pour vous !

 

 

 

Merci au service de presse des éditions Gallmeister !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'ai d'abord lu l'article de Nathalie. Et je n'ai rien remarqué... certains sont plus observateurs que moi! Et ce bouquin loufoque et déjanté me plaisait bien. Puis je suis allée lire l'article de<br /> Richard et là, j'ai bien reconnu son enthousiasme communicatif.<br /> Si vous vous mettez à deux pour nous séduire, comment pouvons-nous résister? Bravo pour ce joli travail.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Pichenette,<br /> <br /> <br /> Ce fut un réel plaisir de faire ces articles croisés !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture et bon week-end, mon amie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça, ce n'est pas de la prose richardienne!<br /> J'ai pressenti la feinte...<br /> A l'invitation lancée d'aller voir à la" Ruelle bleue", j'ai répondu présente et j'ai retrouvé les marques habituelles. Ceci dit, l'expérience est amusante et pleine d'intérêt.<br /> Vous en avez de la chance de recevoir des livres en avant-garde et de pouvoir nous appâter!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bravo Mimi !!!<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié ce travail (plaisir) d'équipe !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Cela m'a tout l'air extrêmement loufoque tout ça !!! Peut-être un peu trop moi... Ceci dit cette façon d'échanger vos billets pour votre lecture commune est une idée très originale, et la lecture<br /> de vos deux billets donnent un éclairage différent et c'est ça qui est très intéressant... Et grâce à toi Richard j'ai découvert un nouveau blog... Chouette !!!<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En effet, cette petite expérience a été fort intéressante ...<br /> <br /> <br /> Et oui, comme ton blogue, La ruelle bleue est un endroit fort agréable à visiter, à lire et à commenter !<br /> <br /> <br /> Vive la diversité !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> trop déjanté pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est OK !!! Des goûts et des couleurs ... !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Excellente initiative à double titre ! d'abord parceque ces critiques croisées de cet ouvrage me donne la furieuse envie de me précipiter chez mon libraire pour l'acheter, ensuite parce qu'il<br /> m'aura donné l'occasion de découvrir ( et mettre immédiatement en favoris) le blog de la Ruelle que je ne connaissais pas, et que je compte bien fréquenter à l'avenir tout comme le tien ( mais lui<br /> je m'y baladais déjà depuis un moment !). A renouveler, sans aucun doute!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup,<br /> <br /> <br /> Ton message est très gentil ! Et nous aurons atteint notre but de vous faire connaître nos  blogs respectifs et de parler d'un livre pas tout à fait comme les autres !<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> J'ai été surprise à la lecture de cet article, j'avais un peu de mal à te reconnaître... et pour cause ! Ceci étant j'ai beaucoup rit en lisant La ruelle bleue, et bien sûr je me suis empressée<br /> d'aller lire ta chronique.<br /> Approche différente, c'est indéniable, mais vous êtes aussi convainquant l'un que l'autre. Voilà donc ma liste qui s'allonge... une fois de plus et à ma grande joie.<br /> Allez j'en profite pour t'envoyer un rayon de soleil, il n'y a pas de raison de se priver des bonnes choses.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup chère Fleur de soleil,<br /> <br /> <br /> Toujours aussi gentille ! Ça été tout un plaisir de partager cette lecture avec "La ruelle bleue" ... Une très belle expérience ! Et jusqu'ici, tous les commentaires sont positifs.<br /> <br /> <br /> Et comme tu dis, il n,est pas question de se priver des bonnes choses ... alors ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon je me suis un peu emmélé les pinceaux avec cette échange de blog, et tant mieux car maintenant j'ai un 3eme livre de Robbins à lire...J'adooooooore cet auteur ses personnages fun, les<br /> situations cocasses, les animaux omniprésents et des phrases chiadées et drôles<br /> Je suis sur le point de terminer Comme la grenouille sur un nénupaher et vraiment je m'amuse beaucoup à le lire tiens je fais meme durer le plaisir...J'ai commandé aussi même les cow girls ont du<br /> vague à l'ame (format poche).<br /> Et disserter sur les livres de Robbins ce n'est pas simple il méritait bien une présentation aussi originale que celle que vous avez choisie. Bravo à vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Nathalia,<br /> <br /> <br /> Ton commentaire me fait énormément plaisir ! Je vais, moi aussi, me commander "Les cow girls ..." en livre de poche.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est clair que c'est un livre trés original ! Mais franchement, je ne pense le lire. Votre texte est explicite. Mais on ne sait jamais ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Lire ce bouquin, c'est tenter une expérience, sortir des sentiers battus et se laisser porter par la folie.<br /> <br /> <br /> Il faut être prêt à faire un tel voyage ... à accepter pareille folie !<br /> <br /> <br /> Un jour peut-être !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Très belle idée cet échange de blogs. Quant au livre, ma foi, je crois qu'il est un peu trop loufoque pour moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci à toi, mon amie !<br /> <br /> <br /> On se reprend avec le prochain, peut-être !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est une belle idée que cette lecture en commun!<br /> Ce livre a l'air très déjanté! Je ne sais pas si j'aimerais... mais ton billet m'a fait sourire à plusieurs moments! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Allie ! En effet, "Une bien étrange attraction" est un livre très déjanté.<br /> <br /> <br /> Je transmets ton appréciation à mon amie de La ruelle bleue !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />