Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

"Les princesses aussi vont au petit coin" de Chabouté

Les-princesses-aussi-vont-au-petit-coin.jpgJ’adore me plonger dans le monde étrange de Chabouté !

«Les princesses aussi vont au petit coin» est fascinant parce qu’il est un véritable Chabouté. Une histoire saugrenue, un climat lourd, une atmosphère qui se décline dans toutes les nuances du gris, du blanc au noir, et un lecteur qui assiste, impuissant mais ravi, à ces scènes angoissantes et parfois tout en douceur.

L’histoire est simple et tellement complexe, à la fois. Un homme s’évade d’un hôpital psychiatrique; il «kidnappe» un couple de décrocheurs bohèmes qui recherchent l’aventure. Inutile de dire qu’il l’a trouve avec l’énergumène qui leur pointe une arme pour se faire obéir. Ce personnage, énigmatique, étrange, se croit suivi par des comploteurs mondiaux, industries, gouvernements et ... cigarettiers qui chercheraient à le descendre parce qu’il en sait trop !

Tout au long de ce «road trip» lancinant, l’auteur nous surprendra par des scènes puisées à même l’imaginaire de son personnage mais aussi avec des flashs de la vie quotidienne ... de l’auteur lui-même. du moins, c’est ce que j’imagine.

Et alors, où sont les princesses, me direz-vous ? Et bien, comme moi, vous les retrouverez à la fin, venant justifier de façon concrète le choix de ce titre après avoir rayé les deux autres titres qui apparaissent sur la page couverture» «Folie douce» et «Le secret du polichinelle».

Vous aurez compris que lire un album de Christophe Chibouté, c’est accepter l’étrange, c’est se faire bousculer et surtout, ne pas s’attendre à de l’attendu. Tourner une page de l’album, c’est une aventure à venir ... c’est une surprise qui peut passer d’un dramatique intense à un rire libérateur.

Et surtout, comme je suis un nouveau lecteur de bandes dessinées, un néophyte de la bulle, je commence à apprécier de me plonger, les yeux grand ouverts, au coeur même de l’image, de l’illustration. Chabouté est selon ma maigre expérience, un maître du noir et blanc. Il réussit à transposer une gamme d’émotions grâce à ce coup de crayon franc, direct et rempli de sensations.

Laissez-vous porter par une succession d’illustrations sans texte; juste une infime partie de l’image qui évolue, un oeil qui va de gauche à droite, une inscription sur un chandail qui s’éloigne un peu, une auto qui approche. Un détail qui accroche l’oeil et qui nous transporte ailleurs, là où l’auteur veut bien nous amener, parfois même, juste un peu plus loin.

Et quand l’image cède la place au texte, Chabouté nous sert des dialogues déroutants, souvent teintés d’un humour assez noir mais toujours intelligents, pertinents.

Un dernier mot sur le sujet même de cette histoire ! Quelle imagination fertile peut construire cette mise en abyme extraordinaire ? Je l’avoue, j’ai compris toutes les ficelles de l’histoire lors d’une deuxième lecture. (Au fait, je pense que c’est très prétentieux de penser que j’aurais compris toutes les subtilités de cette histoire ? ) Sans dévoiler     les découvertes que j’ai faites tout au long de mes deux lectures, je dois vous dire que j’ai été estomaqué par une série d’illustrations complètement surréalistes, inattendues ... et par l’explication si claire ... qui m’a échappée à la première lecture.

Cette alternance entre le réel de l’auteur et son imaginaire, se nourrissant de ses activités quotidiennes et alimentant cette agréable confusion du lecteur ... et bien à elle seule, elle vaut le détour d’une lecture de cet extraordinaire album.

Christophe Chabouté nous offre à chacune de ses productions une explosion de noir et de blanc qui se transforme en de multiples émotions multicolores. À lire et surtout, à relire !

Bonne re-lecture à vous tous  !

Les princesses aussi vont au petit coin
Texte et illustrations: Chabouté
Vent d’Ouest
2011
106 pages

Pour en savoir un peu plus sur l'auteur:

 

http://www.ventsdouest.com/auteurs/chaboute-christophe.htm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je l'ai vu à la médiathèque... je me propose d'y jeter un regard un peu plus appuyé après avoir lu ce que tu en dis.<br /> Fil de soie a bien transmis ton message!<br /> Amicalement, Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonne journée, Mimi !!!<br /> <br /> <br /> Un Miaou bien senti à Fil de soie !!!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Et oui, je suis allée acheter le cadeau de fête de ma fille «Le dragon bleu» http://www.ledragonbleu.ca/ WOW !<br /> et j'ai vu cet album ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Aussi rapide que ton ombre !!!!<br /> <br /> <br /> Et j'ai vi la pièce ... Je pense qu'il fera partie de mes prochains achats !!!<br /> <br /> <br /> Merci de l'info !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Salut mon cher,<br /> Tu t'en doutais, je n'ai pas pu résister et j'ai succombé encore une fois :-))<br /> Les images évocatrices, propices à la réflexion nous mènent encore une fois dans un dédale de possibilités ! Brillant !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tout à fait d'accord !!<br /> <br /> <br /> Tu l'as déjà ??? je voulais te l'apporter, demain ....<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> 2 titres barrés.<br /> Un titre intrigant!<br /> Le résultat est assez savoureux!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En effet !!! Bonne et belle lecture même si en noir et blanc !!!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je note alors, pour plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Au plaisir, Olivia !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Si toi aussi tu te mets à vanter les BD de Chabouté... il va vraiment falloir que je me plonge dans les bacs de la médiathèque! Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Alors plonge, mon amie ... Et tu m'en reparleras ...<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comment penser que les princesses n'aillent pas au petit coin ? Drôle d'idée ! Moi j'aime les princesses. D'ailleurs, on m'a souvent appelée de ce mot et j'aime bien.<br /> <br /> Bisous,<br /> Lydia<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ça ne prend qu'un enfant pour se poser ce genre de questions ?? Et nous le sommes tous un peu ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée, chère princesse !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> pour les bd, je suis souvent peu loquace. je les lis le soir, avant de m'endormir (excellent somnifère d'ailleurs !), mais Chabouté, ensencé sur de nombreux blofs ne m'attire pas plus que cela,<br /> peut-être changerai-je d'avis si j'en lisais un...<br /> on se prépare pour la fête de fin d'année à l'école...<br /> @ tout bientôt Cher Cousin<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, tous les goûts sont dans la nature !!! Mais peut-être que tu pourrais y jeter un coup d'oeil ...<br /> <br /> <br /> Bonne fête de fin d'année d'école ...<br /> <br /> <br /> À bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> à charge de revanche mon cher!(j'y crois!)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> salut Richard !<br /> Je suis fascinée de voir tout ce que tu arrives à dire sur une BD. En général, elles me laissent "à sec", quelques lignes max...<br /> c'est quoi des "decrocheurs" ? serait-ce ce qu'on appelle chez nous des auto-stoppeurs???<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Gridou ! Et pourtant, ça me semble très rare de te savoir "à sec" !!!<br /> <br /> <br /> Un décrocheur, c'est quelqu'un qui lâche tout, qui abandonne, qui se tourne vers autre chose. Le concept est utilisé au Québec pour désigner les élèves qui quittent l'école avant l'obtention de<br /> leur diplome; mais aussi pour les personnes qui décrochent de la société !! En anglais, on parle de drop-out ! Bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bon d'accord tu l'auras ton cadeau, je suis vaincue, tu es trop fort!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je rougis de contentement !!!<br /> <br /> <br /> Juste pour le plaisir de gagner !!! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme toi mon cher Richard, je suis très néophyte en BD !! Mais j'avoue qu'une fois encore, tu sais vendre le produit !! Tu penses que je peux le trouver en médiathèque ? J'ai une amie qui y va<br /> pour moi désormais, je peux donc la lui prescrire pour sa prochaine descente !! Car acheter des BD, non vraiment, trop encombrant !! Biiiises ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, probablement ! Si ta médiathèque a un coin BD et que la bibliothécaire est une fan du genre !!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite d'apprécier ce diable de bédéiste !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Les duchesses aussi! ah ah ah!<br /> alors là si tu me trouves une réponse je t'envoie un cadeau!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, je suis bouche bée !!!<br /> <br /> <br /> Je ne savais vraiment pas !!! Tu es certaine ??<br /> <br /> <br /> Je savais qu'on mettait les duchesses turbulentes au coin ... mais, là !!!<br /> <br /> <br /> Ouf! On apprend tous les jours !!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Richard<br /> je ne connais pas Chabouté et son univers<br /> Cela me semble un peu déroutant donc intéressant. Je vais donc me renseigner un peu plus sur cet auteur illustrateur. Merci pour cette découverte<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Paul,<br /> <br /> <br /> L'univers de Chabouté est très étrange, fascinant et riche ...<br /> <br /> <br /> Une belle découverte à faire !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />