Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Moonlight-Mile.jpgDennis Lehane est un maître du polar et de la littérature contemporaine. Quand on a écrit «Mystic River», «Shutter Island», «Gone, Baby, Gone» et plus récemment, «Un pays à l’aube», on doit s’attendre à avoir créé une génération de lecteurs qui sont devenus exigeants, qui s’attendent au chef-d’oeuvre à chaque parution.

«Moonlight Mile» n’est pas un chef-d’oeuvre ! Il n’est pas un des meilleurs romans de Dennis Lehane ! Surtout, après avoir lu le superbe «Un pays à l’aube», «Moonlight Mile», la suite de «Gone, Baby, Gone» nous paraît un peu fade.

Mais, même un roman moyen de Dennis Lehane ... sera toujours un très bon livre que je recommanderais, presque les yeux fermés.

Après douze ans d’absence, nous retrouvons avec grand plaisir, Patrick Kenzie et Angie Gennaro, détectives privés et personnages fétiches de l’auteur. Ils sont mariés et la famille s’est agrandie d’une belle petite fille de quatre ans, Gabriella, vive et intelligente comme sa mère et impulsive comme le père !! Évidemment, la petite, comme nous tous, est en amour avec le fameux «nouveau tonton Bubba» ... l’inimitable ami et complice.

La famille ne roule pas sur l’or, les fins de mois viennent très vite ! Angie est retournée aux études et Patrick espère un poste permanent (qui lui est toujours refusé à cause de son ... caractère !) dans une société de surveillance.

En pleine nuit, Patrick Kenzie reçoit un appel qui attisera le feu de ses souvenirs et de la culpabilité qui le ronge depuis la conclusion de l’affaire d’enlèvement de la petite Amanda McCready ( dans «Gone, Baby, Gone» ). La tante d’Amanda lui apprend que sa nièce est encore disparue ! Et voilà le tourment de Patrick qui réapparaît: a-t-il, oui ou non, pris la bonne décision quand il a remis Amanda à sa mère, il y a douze ans ? « ... rendre une fillette négligée à un parent négligent.» Sujet tabou qui resurgit entre Patrick et Angie ... et qui les précipite vers leur ancienne vie, dans cette vie de violence qu’ils s’étaient promis de ne plus fréquenter après leur mariage.

Et c’est à ce moment, que nous lecteurs, retrouvons ce couple que nous adorons, en pleine action avec, en prime, leurs dialogues truffés d’humour et de sensibilité. Comme à son habitude, Lehane ne ménage pas ses incursions dans le «Boston noir» de la pauvreté et de la criminalité: familles dysfonctionelles, prostitution, drogues de toutes sortes, petits truands de la mafia russe.  Cette nouvelle enquête pour retrouver la petite Amanda devenue adolescente donne le prétexte à l’auteur pour décrire une Amérique pauvre, victime de la crise financière et qui se débat pour survivre dans cette jungle urbaine, amorale et glauque. Voilà tout le talent de l’auteur. Et le lecteur embarque !

Retrouver le duo Kenzie et Gennaro a été un immense plaisir. Les voir se dépatouiller comme parents a souvent donné les dialogues les plus savoureux. L’enquête, comme toujours, est menée de main de maître. Le style de l’auteur est tellement fluide, les descriptions sont percutantes, les dialogues pertinents, bref, comme d’habitude, lire du Dennis Lehane, cela coule comme une rivière au printemps. On accepte les débordements occasionnels, on apprécie se faire tourner dans les méandres, quelques descentes nous donnent quelques émotions et l’arrivée, la chute, est toujours surprenante. Je dirais même que j’aurais apprécié quelques sourires de plus, quelques frayeurs, quelques petites touches d’humour de plus ... et peut-être une intrigue un peu plus musclée !

Et oui, beaucoup de qualités ... mais je m’attendais à plus, j’aurais aimé me faire surprendre plus, j’aurais voulu plus de tout. Plus de Lehane, quoi ! Les attentes sont grandes quand on est amateur de cet auteur extraordinaire, nous devenons bien exigeant ... Alors je le redis, «Moonlight Mile» est un bon Dennis Lehane mais un très très bon roman !!

La nuance est importante !!!

En terminant, je vous souligne un petit moment très agréable pour tout amateur de polars. Dennis Lehane a joué un peu avec notre goût des énigmes en glissant dans son intrigue, ce texte un peu mystérieux:
«On nous a raconté aussi que cinq personnes étaient entrées dans une pièce, que deux étaient mortes mais que quatre en étaient ressorties
À vous de jouer !!!


Voici donc, à mon habitude, quelques extraits pour vous mettre l’eau à la bouche !

« ... ne se contentait pas d’être un banal petit con de gosse de riches; il battait tous les records dans sa catégorie.»

« En l’occurence, Béatrice me dévisageait toujours comme si elle cherchait un autre moi derrière l’image que je projetais. Un moi plus digne, plus authentique.»

«Vous savez, je vois défiler des tas de gosses, et le plus souvent le problème ne vient pas d’eux mais d’un des deux connards qu’ils ont tiré à la loterie parentale.»

Lehane est un génie de la description et de la comparaison qui nous jette par terre: «Représentez-vous un géant au crâne rasé, avec des oreilles en feuilles de chou et une tronche à faire peur - le genre de créature tchernobylisée que seule une mère aveugle pourrait aimer.»

Et une dernière, un hommage à ma mère décédée il y a trop longtemps ... qui disait cette phrase, reprise par mon auteur favori: «Petits enfants, petits problèmes. Grands enfants, gros problèmes.»

Alors, à vous qui ne connaissez pas encore Dennis Lehane, n’hésitez pas à faire cette découverte d’un véritable maître de la littérature américaine. Vous avez le choix, ses excellents livres sont nombreux!

À tous ceux qui apprécient cet auteur et qui adorent ce couple de détectives bien spéciaux, dévorez ce roman et comme moi, réfléchissez à la question que vous vous poserez sûrement à la lecture du dernier chapitre. Et revenez me dire, ce que vous en pensez. Si oui ou non ?... J’ai hâte d’avoir cette discussion avec vous.



Bonne lecture !

Moonlight Mile
Dennis Lehane
Rivages/Thriller
2011
380 pages

 

Le site de l'auteur:

 

http://www.dennislehanebooks.com/

 

Et un petit vidéo promotionnel :

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonsoir et merci pour ton passage, je suis heureuse de te faire rire,<br /> j'aurais aimé être détective , et j'aime les livres où le suspense est fort pendant l'enquête et le mental est à son comble, j'adore.<br /> Merci et bonne soirée à bientôt alors !!<br /> bises Mamoune<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ben au plaisir de "nous" lire !!!!<br /> <br /> <br /> À la prochaine, chère amie !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je note plutôt "Gone, baby gone", toujours pas lu.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Alex,<br /> <br /> <br /> Je te le garantis, c'est une valeur sûre !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hello Richard !<br /> <br /> Ca fait un petit moment que je n'avais pas commenté, dis donc !<br /> <br /> De maître Lehane, je n'ai lu que Shutter Island, qui fut un véritable coup de coeur, mais où les deux détectives privés dont tu parles n'apparaissent pas... Depuis, je ne savais pas trop par où<br /> (re)commencer alors j'ai acheté "Ténèbres, prenez-moi la main" (que je n'ai toujours pas lu) pour découvrir Patrick et Angie. C'est un bon cru, j'espère ? =)<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, ton article me donne encore plus envie de retrouver ce cher Dennis, même si ce dernier titre semble moins bon que les précédents !<br /> <br /> Belle journée, à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Morgouille,<br /> <br /> <br /> Mais oui, tu me manquais !!! Je suis content de te revoir.<br /> <br /> <br /> Oui, tu as un bon cru ... laisse-toi tenter par le Maître !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tout d'abord mille excuses mon cher Richard ! je découvre honteusement que je n'étais pas encore abonné à ta new letter !! Je passe tous les jours sur ton blog, donc c'est vrai que de ne pas<br /> recevoir un mail m'annonçant un nouveau billet cela ne me manquait pas! bon l'erreur est corrigé ! vaut mieux tard que jamais ( oui m'enfin depuis le temps que je viens ...^^)<br /> <br /> Pour Dennis LEHANNE, je suis comme toi, un grand fan ! Je n'ai pas encore lu ce roman, mais c'est vrai que lorsque j'ai vu que ce roman reprenait les deux compères de Gone baby gone, et que l'on<br /> retrouvait une nouvelle fois Amanda, je me suis dis aïe, pari risqué. Je pensais que l'auteur avait tout donner dans " Gone...", revenir pour faire une suite c’était prendre le risque que le charme<br /> ne fonctionne pas une seconde fois. A lire ton billet, et quelques autres qui vont dans le même sens que toi, visiblement ce fut le cas, même si comme tu le dis, un Denis Lehanne moyen vaut bien un<br /> bon polar d'un auteur moins connu! Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Bruno  !!!<br /> <br /> <br /> Et tu sais, quand tu te seras inscrit ... tu seras le 100e abonné ??? Je ne doute que tu as attendu ce moment pour cette raison !!!<br /> <br /> <br /> J'ai bien hâte de connaître ton avis sur "Moonlight Mile" comme amateur de Lehane. aurions-nous trop d'attentes ? Probablement !<br /> <br /> <br /> Mais j,attends la suite de "Un pays à l'aube" avec impatience !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> période creuse??? Connais pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est tellement rare !!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Salut Richard et félicitations pour tous ces articles et commentaires Et abonnés ! Quel succès (bien mérité).<br /> Je n'ai pa slu toute la série des Patrick / Angie. Je ne savais pas qu'ils étaient mariés...J'ai quelques trains de retard tu vois mais je garde effectivement un bon suvenir de cet auteur...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Gridou,<br /> <br /> <br /> Et merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Tu sais, moi non plus, je n'ai pas lu toute la  série ... Je me garde certains livres pour d'éventuels périodes creuses ... périodes qui arrivent rarement, cependant !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, chère amie ! Et bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Toujours alléchantes tes chroniques, Richard. J'en apprends des choses avec toi en matière de littérature policière...<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Mimi !!<br /> <br /> <br /> Mes chroniques  sont écrites par pur plaisir !!!<br /> <br /> <br /> Amitiés !!! Et surtout, bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> oui bien sur je t'en reparlerai mais quand? ma PAL va s'ecrouler<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Fais attention !!! prends une assurance tous risques !!!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme je n'ai pas lu Gone baby gone, j'ai lu ce billet en diagonale !! J'ai d'abord Un pays à l'aube dans ma PAL (je sais, je sais, il faut que je l'en sorte...)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu m'enlèves les mots de la bouche ...<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai écrit le 2 000è commentaire ? J'adore !!! Je me suis empressée d'aller dans "contact" tu penses bien !!!! Un grand merci !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Félicitations !!!<br /> <br /> <br /> Et merci pour tes visites !!!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> parce que tu lis aussi les "yeux fermés"? ;)<br /> je n'ai pas lu "Gone,baby ,gone" mais bien sur Shutter Island,mystic river ,tenebres prenez moi la main....<br /> malgre tes hesitations ,je me laisserai sans doute tenter mais il faut que lise d'abord "gone,baby,gone".Pffff...ma PAL!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, c'est une très bonne idée !!<br /> <br /> <br /> Tu m'en reparles ?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Personnellement, je me tâte à le lire celui-ci, je ne suis pas motivée.... Peut-être plus tard ! Mais belle critique commme toujours !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ma chère Isa,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire ...  Et j'espère que ta motivation reviendra car ...<br /> <br /> <br /> tu as écrit le 2 000e commentaire publié sur "Polar, noir et blanc" !!!!!!!!!!  <br /> <br /> <br /> Pour souligner l'événement, je me permets de t'offrir un roman québécois que je t'enverrai avec plaisir. Tu n'as qu'à m'écrire ton adresse postale en message privé ("contact" sur le blogue) et je<br /> te ferai parvenir cette petite surprise !!!<br /> <br /> <br /> Si tu as une préférence, n'hésite pas à ma la mentionner !!!<br /> <br /> <br /> Au plaisir de la lecture !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu sais bien que c'est en partie grâce à toi que j'avais lu "Gone baby gone", qui a été un de mes coups de coeur de cette année.Alors bien sûr celui-ci me tente bien, malgré ta petite réserve.Et<br /> quand tu écris:"c'est un bon Lehanne", j'ai envie de répondre que "le mieux est l'ennemi du bien"...et ça ne me déplairait pas de retrouver ce couple attachant...je suppose que la devinette tient<br /> sur le devenir de leur relation:resteront-ils ensemble ou pas?mais déjà à la fin de "Gone..."on se doutait bien qu'ils se retrouveraient...Bien sûr ne me dis rien, peut-être que la devinette est<br /> d'une toute autre nature!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Sophie,<br /> <br /> <br /> La devinette ... mais c'est le noeud de l'intrigue ... Je n'en parlerai pas, même sous la torture !!!<br /> <br /> <br /> Nonne journée et bonne lecture !!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je n'ai pas lu tous les Dennis Lehane alors je n'ai pas été déçue. Pour moi, c'est juste un très très bon polar !!! Que je recommande aussi.<br /> Je vois que tu invites tout le monde à réfléchir à l'énigme, c'est sympa. Mais moi, il y a un truc qui m'a choqué... A un moment, quelqu'un dit que le monde virtuel, il me semble (je l'ai lu il y a<br /> quelques semaines...) est le 7è continent... Or nous sommes d'accord qu'il n'y a que 5 continents sur notre planète, n'est ce pas ? Les américains ont-ils divisé la planète en 6 continents ??<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Émeraude,<br /> <br /> <br /> Entièrement en accord avec toi ... un très bon polar mais j'ajoute que l'on peut s'attendre à mieux de Dennis Lehane.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les continents, et bien ton commentaire m'a amené à faire une petite recherche, pour me rendre compte que les scientifiques ne s'entendent pas sur le nombre et la constitution<br /> des continents. Nous avions des certitudes: la terre compte 5 continents. Maintenant, les scientifiques se posent des questions: 5, 6 ou 7 ???<br /> <br /> <br /> Voici un site qui donne quelques explications: http://fr.wikimini.org/wiki/Continent<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonne lecture.<br /> <br /> <br /> Amitiés!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci Richard. Je vais suivre ton conseil et commencer par "Un pays à l'aube". A plus et bon lundi.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour David. Et bien, j'ai hâte d'avoir tes commentaires sur ce qui, je trouve, est le meilleur roman de Dennis Lehane.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je vais bouder....<br /> je n'aime pas les devinettes !<br /> ça me gonfle<br /> et ça m'énerve !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> tu veux me mettre en pétard ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ai vu que j'avais une infolettre de toi dans ma messagerie... je vais aller lire...<br /> @ tout bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mais ça ne donne pas la réponse à la devinette !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai "un pays à l'aube"... au pied de mon lit.<br /> <br /> (tu donnes la réponse à ta devinette ? j'aime pô les devinettes ! je VEUX savoir !)<br /> <br /> bisous Cousin<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Chère cousine,<br /> <br /> <br /> C'est un roman extraordinaire !!! Alors ramène-le du pied de ton lit à ta table de chevet !!!<br /> <br /> <br /> Quant à la devinette, et bien il faut avoir lu le roman !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> La phrase de ta mère, je l'ai maintes fois entendu dire par mes grand-mères et ma mère aussi.<br /> Avec Flo., Syl., Jeneen et Scor13, nous sommes parties en croisade avec et non contre cet auteur en faisant des lectures communes pendant tout l'été pour se faire "Un dernier verre avant la<br /> guerre", "Ténèbres, prenez-moi la main", ... pour finir par celui-ci.<br /> J'ai lu "Shutter Island" et j'ai adoré bien sûr. Et j'ai aussi "Mystic River" dans ma PAL ; c'est dire que cet auteur m'attire "grave" !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Anne,<br /> <br /> <br /> Et bien je suivrai votre croisade avec plaisir ... et sûrement, vous saurez me conseiller les romans de Lehane que je n'ai pas lus.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai déjà été la 1600ème si ma mémoire est bonne, donc d'après Oncle Paul avant moi ça va !! Je n'ai encore rien lu de Lehanne, haaan !! Carence, avitaminose, lacune ? Il me semble qu'il va falloir<br /> combler cela au plus vite !! Tu me conseillerais quoi pour commencer ? Toi le spécialiste ? (je ne m'adresse pas à un généraliste, tu notes la différence !!^^) Merciiii...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Asphodèle,<br /> <br /> <br /> Voici quelques suggestions: dans la série Kensie et Gennaro, j'ai beaucoup aimé "Gone, Baby, Gone". Dans les autres, "Mystic River" est ecellent mais j'ai aussi beaucoup aimé "Shutter Island"<br /> même si il est assez effrayant. Mais mon préféré demeure "Un pays à l'aube" ...<br /> <br /> <br /> Voilà !!!<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> <br />