Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

"Le coup de la girafe" de Camille Bouchard

Le-coup-de-la-girafe.jpg«Le coup de la girafe» est un coup de poing. Un livre incontournable ! Une lecture qui ne vous laissera pas indemne !

Un roman pour les adolescents qui fait appel à leur intelligence, à leur sens critique et à leur capacité à comprendre certaines situations.

Un livre pour les parents d’adolescents qui n’ont pas peur de mettre devant les yeux de leur progéniture, une dure réalité; celle qu’ils côtoient peut-être presque quotidiennement à l’école ou dans la rue.

Un livre pour l’enseignant qui, dans sa classe, enseigne à cet élève qui n’a qu’une particularité ... Il est différent, se sent différent, se fait cruellement rappeler sa différence.

En fin de compte, un livre pour tous. Pour vous et pour nous, qui avons une certaine sensibilité pour ces enfants qui souffrent de cette maladie incurable qu’est l’intimidation.

Un roman coup de poing dans toute sa violence intérieure, qui vous mettra K.O. Mais avant le décompte de 10, vous serez ébahis par la qualité littéraire de ce roman ainsi que par cette histoire qui vous sciera les deux jambes.

Jacob est un adolescent de 15 ans. mais son médecin dit qu’il a six ans, dans sa tête. Sa mère est belle, très belle ! Elle est «masseuse» à la maison. Quand ses «patients» sont là, malgré la musique de la «Katioucha», Jacob entend parfois de drôle de bruits.

À l’école, Jacob est souvent harcelé par Jules Imbeault et ses deux acolytes. Physiquement et moralement !

Mais le bonheur est toujours là ! Il le sait car : « On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va.» Alors, à chaque fois qu’il est agressé, comme dans une longue montée de violence, Jacob écoute : «Pas de vacarme pour moi. C’est donc que le bonheur m’accompagne.»

Deux élèves de son âge deviennent ses amis. Chloé et Romain lui parlent comme s’il était pareil à eux. Pas comme un «Pacom». Ils sont aussi rassurants que les girafes et Jacob adore les girafes. Pas les lions.

Puis, un jour, lors d’une sortie scolaire au jardin zoologique ...

Camille Bouchard, un auteur prolifique pour la jeunesse, signe ici son roman le plus abouti, un livre phare ... qui doit faire «l’école». Comment juste imaginer que ce roman n’entre pas par la grande porte de nos écoles si démunies devant l’intimidation? Comment penser que tous les enseignants qui arpentent les corridors, les cours de nos écoles, qui sont témoins de ces gestes regrettables posés par des jeunes inconscients des conséquences, n’utilisent pas ce chef-d’oeuvre littéraire pour illustrer la qualité d’écriture, l’expression des émotions et aussi, et surtout, les impacts du harcèlement et de l’intimidation.

Cette longue montée silencieuse de la violence et de l’intimidation, ces événements qui marquent ce jeune cerveau, sa compréhension du monde et ses relations avec les humains qui l’entourent, tout cela ne peut que vous toucher. Vous serez séduits par cet enfant dans le corps d’un ado qui malgré son environnement un peu tout croche, réussit quand même à être heureux.

Puis, dans une finale époustouflante, vous traverserez les dernières pages le coeur serré, les émotions à fleur de peau et probablement la larme à l’oeil.

Alors, prenez le temps de vous procurer ce roman. Découvrez un auteur capable d’allier qualité du sujet et très grandes qualités littéraires. Et laissez-vous emporter par l’histoire et la réflexion qu’elle provoque.

Un dernier mot aux parents qui pourraient s’indigner de certaines situations, de certains passages moralement et physiquement violents: au lieu d’en interdire la lecture à votre adolescent, faites donc votre travail de parents et accompagnez votre fils ou votre fille dans cette lecture. Une lecture commune, une discussion, vous offrira le moment privilégié d’échange avec votre adolescent. Il en a bien besoin. Vous aussi !

Deux extraits qui illustrent le style de l’auteur ...

« Si son rire se voyait au lieu de s’entendre, je crois qu’il serait un ensemble de cristaux grésillant de lumière pareils à une pluie d’étoiles filantes. Un ciel trop noir qui explose soudain en milliards de ...»

... et les pensées de Jacob.

«Après, lorsqu’elle m’a vu pour la première fois, ma mère était très contente. Elle m’a aimé tout de suite. Elle a regretté de ne pas avoir voulu de moi au début. Avoir essayé des choses qui lui ont fait très mal au ventre.»



Bonne lecture et bonne réflexion !


Le coup de la girafe
Camille Bouchard
Soulières Éditeur
2012
104 pages

 

La présentation de l’éditeur: Soulières Éditeur 


L’avis d’Alice: Sous un pissenlit

 

L’avis de Sophie:  Sophie lit 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Richard, j'apprécie énormément la pluralité des différents styles abordés ! La BD un domaine passionnant, le thriller, le polar, le livre pour enfants (ça peut être très vieux un enfant !), le<br /> réalisme, le pays de la poésie. Et là, nous touchons à l'URGENCE. Mais ce n'est pas simplement un livre coup de poing, c'est un livre qui délivre un message, qu'il faut absolument lire et partager.<br /> Il demande un accompagnement important pour le jeune lecteur. Mais lecteur adulte prépare toi à être fortement ébranlé. J'ai proposé à mon époux, de le lire. Je l'ai vu complètement ébranlé, sans<br /> voix, les larmes aux yeux. Cette petite merveille de finesse et d'intelligence dans l'écriture, nous met face à une chute bouleversante, qui nous a embarqués dans un échange ouvert et constructif.<br /> Que la lecture ouvre les consciences, des jeunes, des adolescents, des adultes. c'est à nous adultes conscients d'y veiller
Répondre
R
<br /> Très beau message Christine ! Très touchant ! Allons porter la bonne parole Amitiés<br /> <br /> <br />
L
Je note immédiatement... Ce genre de lecture coup de poing qui nous remue, qui nous bouscule et nous réveille c'est tout à fait pour moi... La conscience, y'a rien de mieux... Il faut arrêter de<br /> fermer les yeux sur certaines réalités... Bisous Richard
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Nathalie,<br /> <br /> <br /> Oui, je pense que tu vas beaucoup aimer ! J'ai hâte de lire tes commentaires.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Lol merci pour ta definition de bully, j'avais un doute.<br /> Je te tiens au courant.<br /> <br /> A bientot
Répondre
R
<br /> <br /> Merci mon amie,<br /> <br /> <br /> Bonne semaine !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hou! Un livre que je ne lirai certainement pas, malgré le double billet, tous deux impeccables de France ta meilleure moitié en plus du tien; dans mon cas la réalité dépasse la fiction (je t'en<br /> avais déjà parlé dans un courriel), mais l'intimidation en milieu scolaire est un phénomène exponantiel (enfin il me semble) et si ce livre pouvait aider des adolescents à ne pas devenir des<br /> intimidateurs ce serait génial, mais j'en doute.<br /> <br /> Nous vivons dans une société très malade, et que je crois inguérissable. Désolée pour le commentaire négatif Richard, mais bon tu es libre de ne pas le publier...<br /> <br /> Lise qui n'a pas de blogue.<br /> <br /> XX
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Lise,<br /> <br /> <br /> Je ne vois pas pourquoi je ne publierais pas ton commentaire. Il est intelligent et réfléchi.<br /> <br /> <br /> Je partage en partie ta vision mais je me dis que dans toute cette histoire d'intimidation, on ne responsabilise pas assez les parents d'intimidateurs ... Tout repose sur le dos de l'école !!<br /> <br /> <br /> Et ça, c'est pûrement politique. L'Éducation est trop importante pour laisser des politiciens s'en occuper !<br /> <br /> <br /> Au grand grand plaisir de te lire ... et de te publier !!!  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Un roman pour ado qui fait appel à leur intelligence ? Assez rare pour être noté.
Répondre
R
<br /> <br /> Un roman pour ado ... et pour adultes, aussi !!<br /> <br /> <br /> Tu vas adorer !!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Richard! Je recherche actuellement des romans pas trop durs (dans la qualité d'écriture) pour pouvoir faire étudier à mes élèves anglais de terminale (ils ont un très bon niveau)mais<br /> d'après ce que tu en dis certains passages sont vraiment très violents. Alors je réfléchis. Je ne compte pas leur faire lire un roman en entier (ils lisent déjà le Petit Prince avec moi) mais des<br /> extraits de textes pour élargir leurs horizons (mes collègues m'ont donné le feu vert).<br /> <br /> Avant d'étudier certains passages avec les élèves, je vais le proposer à mes collègues du département. On parle beaucoup de "bully" en ce moment (je n'ai pas trouvé d'équivalant français, je dirai<br /> donc du harcèlement moral)et je pense que cela les interessera beaucoup. Cela leur donnerait matière à discuter. Merci pour cette idée.
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Missy,<br /> <br /> <br /> Et bien en tant que pédagogue, je crois que ce roman serait approprié pour des élèves de 14 ou 15 ans ...Certaines scènes sont violentes, c'est vrai, mais pour des ados de cet âge et avec une<br /> lecture accompagnée, ça serait vraiment intéressant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le terme de "bully", ici au Québec, on parle d'intimidation ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et surtout, tiens-moi au courant !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un livre fort et formateur à coup sûr. Je crois que je le lirai.<br /> Merci Richard pour cette présentation.
Répondre
R
<br /> <br /> C'est un plaisir, Mimi !<br /> <br /> <br /> Tu vas adorer !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un livre fort et une vraie voix littéraire! Un prix des libraires jeunesse du Québec?
Répondre
R
<br /> <br /> Et j'y ajouterais aussi, le Prix TD !!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette suggestion, Alice !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Richard,<br /> <br /> Merci pour cette critique écrite avec force... Je vais me procurer l'ouvrage et l'offrir à ma fille.<br /> <br /> Bonne soirée à toi.<br /> Bisous<br /> Capucine
Répondre
R
<br /> Bonne lecture à toi et à ta fille. Je suis convaincu que toutes les deux, vous allez aimer ce gentil Jacob !! J!espère que tu m'en reparleras ... Bonne soirée mon amie Bises<br /> <br /> <br />
M
Oh Richard !!! Quel roman bouleversant, ça doit être ! Il faut que je le lise, je sens que je vais me prendre une claque littéraire de taile... Et tu en parles si bien ! Merci merci merci pour<br /> cette découverte !! :)<br /> Belle soirée et à bientôt ! :)
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Morgouille !!<br /> <br /> <br /> Je suis convancu que ce roman te plaira et te bouleversera ...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonsoir richard,<br /> je crois que ce roman est captivant, je mets le lien dans mes documents,pour ne pas l'oublier...<br /> bonne soirée à toi..gros bisous ..Mamoune
Répondre
R
<br /> <br /> C'est un plaisir, Marie !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
É
J'aime beaucoup Camille Bouchard, l'auteur et le penseur. C'est toujours bon de rencontrer sur son chemin une pensée structurée et qui sait s'exprimer clairement et sans moralisme à 5 cennes.<br /> <br /> Un autre ajout sur ma liste!
Répondre
R
<br /> <br /> Chère Éliane,<br /> <br /> <br /> En lisant ce roman et en écrivant cette chronique, je me suis posé la question sur notre capacité à nous, lecteurs de romans policiers et de polars, à supporter difficilement cette violence faite<br /> aux enfants !!<br /> <br /> <br /> Tu vas adorer ce roman !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
et je suppose qu'il faut aussi acheter la boîte de mouchoirs pour aller avec ............ ah la la ...... je sens que je vais encore m'imposer un truc qui va me rendre malade ... bon je te promets<br /> d'y penser mais je suis pas sûre de vouloir regarder la bête dans les yeux pour l'instant ...
Répondre
R
<br /> <br /> Ne t'en fais pas ... la bête peut attendre ...<br /> <br /> <br /> Mais en espérant que les Huns fêteront la victoire contre le harcèlement et l'intimidation.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture et bonne journée, chère amie !<br /> <br /> <br /> <br />
P
en l'occurence,les parents ,certes,avaient eu du mal à admettre que leurs enfants etaient des harceleurs mais le directeur de l'ecole avait ete un peu mou...Pourquoi n'a t il pas profité ce cela<br /> pour faire un cours d'education civique? Et qu'a pensé la petite qui a ete harcelée? Des années de harcelement jusqu'à ce qu'il y ait un palier de franchi...Et pas vraiment d'aide ...Tous les<br /> adultes sont responsables....
Répondre
R
<br /> <br /> Tout à fait d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
P
livre coup de poing comme tu dis.pourquoi pas si c'est un sujet de reflexion avec nos enfants?<br /> les enseignants devraient le lire aussi,d'ailleurs car souvent ils ne sont guère attentifs à la situation difficile d'un petit harcelé.Il y a eu un probleme de cet ordre dans l'ecole primaire de ma<br /> fille...pas de sanction...je suis restee songeuse ...pour ne pas dire plus.<br /> "La maison en pain d'epices" de Carin GERHARDSEN<br /> lu il y a peu évoque le sujet .<br /> Bonne journée Richard.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour la recommandation, Pyrausta !<br /> <br /> <br /> Tout ce qu'on peut lire et faire pour aider ces petits ... et aussi pour aider les adultes à mieux réagir dans ces situations. On blame souvent l'école ... mais on oublie souvent les parents du<br /> "harceleur" ... C'est souvent eux qui ne collaborent pas !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée Pyrausta<br /> <br /> <br /> <br />
A
Voilà bien longtemps que tu ne m'avais pas tentée autant ! Effectivement le thème devrait être abordé sans tabous entre parents-enfants si on veut que les choses avancent et évoluent ! Je le note<br /> précieusement... Bises Richard !♥
Répondre
R
<br /> <br /> Quand on rencontre des livres incontournables ... il y a toujours un immense plaisir à partager ces découvertes. "Le coup de la girafe" en est un !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />