Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.
5 Mars 2012
Il y a certains livres qui tombent à point ! Après ma dernière lecture, j’avais bien besoin d’un bon roman avec une bonne histoire, bien racontée et qui se laisserait lire, tout facilement, comme une crème brulée avec juste assez de croquant pour faire contraste avec l’onctuosité du récit.
Et bien, «Les invisibles» de Martin Winckler, répondait tout à fait à cette description et aux besoins impérieux du modeste blogueur. Une bonne histoire juste assez complexe pour assouvir l’appétit du lecteur de polars, une percée dans le monde des chaires de recherche universitaire, un passage étrange parmi les sans-abris des rues de Montréal et surtout, une visite, pas trop didactique, dans la culture des indiens Cris.
Martin Winckler pratique la médecine à Montréal. Son nom véritable est Marc Zaffran. Il est né en Algérie, il a vécu en Israël et en France et il s’est installé à Montréal, au Québec, en 2009. Depuis son arrivée à Montréal, il est chercheur invité au CRÉUM, le Centre de Recherche en Éthique de l’Université de Montréal. Comme écrivain, il a connu un immense succès avec «La maladie de Sachs»; et depuis quelques temps, il écrit des polars qui transgressent un peu le genre. Ce roman, «Les invisibles» raconte l’arrivée de son personnage de Charly Lhombre, médecin légiste, comme chercheur invité (tiens tiens !) au Centre de recherche sur l’éthique de l’Université de Montréal (re tiens tiens !!).
«Les invisibles» étant mon premier contact avec l’écriture de Martin Winckler, je n’étais donc pas familier avec les aventures de Charly Lhombre et de Jean Watteau. J’avoue avoir été un peu décontenancé à la lecture du prologue. Que faisait donc ce fameux Raoul d’Andrésy dans un roman qui se passait à Montréal ? Allais-je le retrouver sur la rue Ste-Catherine ou le voir arpenter les couloirs de l’Université de Montréal ? Ayant éveillé ma curiosité naturelle de lecteur de polars, je vous promets de trouver la réponse à cette apparition ... ou peut-être que quelqu’un pourra nous éclairer !
Alors, passons à l’histoire !!
Arrivé à Montréal avec l’intention de passer une belle année tranquille dans le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, Charly Lhombre se voit placé au coeur d’événements qui se sont passés il y a quelques années et qui ont pour centre, le meurtre non-résolu de Kathleen Cheechoo, l’épouse charismatique du fondateur du Centre. En quelques jours, on lui fait habiter son appartement, occuper son bureau, se tremper dans la culture des Cris et rencontrer son fils. Très rapidement, il relie ce meurtre avec une succession de morts violentes de SDF et commence une enquête serrée, accompagné par la très belle lieutenant Réjeane Lalumière. Sa quête de la vérité lui tracera un programme de visites pas tout à fait touristiques.
Je me suis amusé à la lecture de ce roman. On retrouve dans ce roman tous les ingrédients pour passer un très bon moment de lecture. Une bonne histoire racontée simplement avec un style franc, direct. Une écriture sans fioritures, rien d’inutile, juste de l’efficacité. L’intérêt du lecteur est soutenu, le récit coule parfaitement; on tourne les pages avec empressement.
Et ce qui ne gâche rien, on se laisse apprivoiser par quelques bribes d’informations au sujet de la culture des Cris.
Et pour pimenter le tout, beaucoup de flirts et un peu d’amour ! Alors, là, juste un commentaire en passant ... on dirait que toutes les filles de Montréal n’attendent que l’occasion où un Français viendra faire des galipettes dans leur lit. Les Québécois sont-ils de si mauvais amants ?
Malgré cette petite réserve (...), je vous recommande grandement la découverte de cet auteur. Pour ma part, je pense que je me ferai le plaisir de découvrir les premiers romans policiers de Martin Winckler ... peut-être pour trouver la réponse à ma surprise du début du roman.
Bonne lecture !
Les invisibles
Martin Winckler
Fleuve noir
2011
274 pages
Martin Winckler sera invité d’honneur aux «Printemps meurtriers de Knowlton».
Le site personnel ... et littéraire de l'auteur.