Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

"La vie en rouge" ou Les souffrances d'une Africaine !

Quand Robert Soulières (ami de longue date ...) m’a envoyé ce petit livre, il ne m’a même pas demandé d’en faire une chronique. Comme il me l’avait écrit sur un petit post-it, «Juste pour le plaisir».
La vie en rouge
Et bien du plaisir de lire, j’en ai eu. Des émotions aussi. Surtout, de grandes émotions. Une agréable surprise et une découverte fascinante. «La vie en rouge» est un pur moment de bonheur littéraire et une histoire bouleversante qui m’a jeté par terre (et à 100 kilos, il faut le faire !). Et voilà, je devais vous en parler, vous faire connaître ce tout petit roman, ce concentré du drame d’une vie, ce texte générateur d’émotions à fleur de peau.

Je ne connais pas du tout la genèse de ce livre, comment il s’est retrouvé, publié dans une maison québécoise (peut-être que l’éditeur m’en fera part, me racontera cette histoire ...et je vous la raconterai sûrement !). Vincent Ouattara est né et vit toujours au Burkina Faso. Présentement, il enseigne à l’Université libre du Burkina. Après son roman «Aurore des accusés et des accusateurs» et la publication de quelques essais sur l’Afrique, il écrit ce premier texte pour la jeunesse où il donne la parole à une femme.

L’histoire est troublante. Une vieille (?) femme africaine (55 ans ...) rencontre un homme  pour lui «lire le livre de ma mémoire». Elle n’a qu’un but c’est que «l’homme de plume» raconte ses souffrances. «Apprends au monde mes déboires de femme pour que je sois comprise et aimée, pour que mes soeurs ne connaissent pas la vie que j’ai vécue. Je veux aussi que Dieu m’entende.»

Son récit est touchant, passionnant. De sa naissance jusqu’à son arrivée à l’âge vénérable, elle nous raconte avec intensité, tous les événements qui ont fait d’elle ce qu’elle est, aujourd’hui et qui marquent encore, certaines parties de l’Afrique contemporaine. Enfance heureuse puis cérémonie de l’excision qui marque son entrée (souffrante) dans le monde des adultes, apprentissage de la soumission, mariage forcé, amour réprimé, relations sexuelles à sens unique, bref un survol fascinant et effrayant de la vie quotidienne d’une Africaine.

Et tout au long de cette vie, elle  sera la victime de ce combat quotidien entre les règles de sa société archaïque, son attachement à sa famille et son désir de vivre sa vie de femme libre et autonome. «Je menais une lutte intérieure avec les deux êtres invisibles qui guident notre vie: l’Être de révolte et l’Être de soumission.»

Même si chacun de ces événements nous ont maintes fois été racontés, l’intensité dramatique du récit nous accroche, nous émeut et nous questionne. L’auteur a su exprimer toute la sensibilité, tout le désarroi, toute la souffrance de ce personnage. Heureusement, à certains moments, malgré les horreurs vécues, il  réussit à faire pointer l’espoir d’une vie meilleure, d’un monde où l’amour prime sur les traditions, où la femme a droit au contrôle de son corps, de son coeur, de son âme et de toute sa vie.

Ce roman a été écrit pour les jeunes de 15 ans et plus. Et bien, quel que soit l’âge que vous avez ou que vous avouez, si vous avez plus de 15 ans, il faut vous procurer ce livre et vous en abreuver. Vous y retrouverez un personnage extraordinaire qui vous fera vivre des moments d’émotions et de sensibilité, moments qui donnent tout son sens au mot «lecture», ce contact privilégié entre une histoire, un personnage et un lecteur.

 

Juste un petit mot pour souligner la très belle couverture de ce livre. Ce regard, surplombant ce paysage africain exprime la douleur mais aussi l'espoir, comme un lever de soleil au-dessus de ces montagnes qui vient éclairer ces plaines arides.

 

Quelques extraits pour vous tremper dans l’atmosphère envoutante de ce roman:

«Je vais te lire le livre de ma mémoire, parce que j’ai décidé de rompre avec le silence dans lequel on m’a enfermée pendant longtemps

«D’ailleurs, peu importait ce que je pensais. J’étais née pour me soumettre aux hommes et aux règles de ma société. J’étais née pour être victime de ma soumission.»

«Nous ressemblions tous les deux à des fleurs de tournesol saluant le soleil levant et venues les retirer de leur long sommeil cauchemardesque durant une nuit ténébreuse.»

«C’est bien de s’en remettre parfois à Dieu pour se consoler, mais n’oublions pas que Dieu nous a donné des bras, des jambes et une tête, pour ne pas l’accuser tout le temps de nous avoir abandonnés.»


Bonne lecture ! Et surtout, bonne réflexion !

La vie en rouge
Vincent Ouattara
Soulières éditeur
2008
156 pages


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
merci pour cet article que je lis bien tardivement. Après avoir rencontré Vincent Ouattara et sa Vie en rouge fin 2012 à Koudougou, j'ai entrepris de monter le spectacle éponyme avec l'accord et l'encouragement de l'auteur et l'éditeur. Une tournée qui ne demande qu'à dépasser les frontières de l'Occitanie démarre en octobre 2017. Vous pourrez en savoir plus sur mon site.<br /> www.conteuse-en-marche.fr/lavieenrouge.html<br /> au plaisir<br /> Natacha
Répondre
R
Avec plaisir !
O
<br /> Richard, tu écris vraiment avec tes émotions. Ton avis est plein de sensibilité! Je lirai sûrement ce petit livre s'il vient à croiser mon chemin, au détour d'une allée de bibliothèque...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Opaline,<br /> <br /> <br /> Tu es vraiment gentille ! En faisant honneur au titre de ce livre ... je rougis de plaisir !<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Beau livre en vérité dont tu parles avec sensibilité et coeur. Je connais bien sûr ces vies sacrifiées mais je crois que l'écriture, d'après ce que tu en dis vaut la peine de se plonger dans ce<br /> récit. Donc, si je le trouve, je le lirai.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je t'y encourage grandement !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je le note , je le note! tu m'as donné envie de le lire...le repos forcé a cela de bien , je peux lire jusqu'à plus d'yeux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Édith ... et prends soin de toi !<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures (le pluriel me semble de mise ...)<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Une histoire de femme écrite par un homme. Et qui en plus arrive à être bouleversante. Plus ta chronique enthousiaste... Que crois-tu que je vais faire ?<br /> Merci mon ami<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je ne sais pas !!! Peut-être que ça te tentera de le lire ???? Bonne lecture, très chère amie !<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est le genre de lecture qu'il est indispensable de faire... Mais pour plus tard... Je suis plongée dans la rentrée littéraire pour l'instant<br /> Bonne semaine Richard<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, chère amie !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme toujours, tu donnes envie d'accrocher nos lectures dans les tiennes ! Bonne journée Richard !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Nathalie, ton commentaire est très gentil !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour ce très beau billet, tout plein lui aussi d'émotions.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup !!! Certains livres provoquent ce genre de billet ... !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cette présentation. Tu m'as donné vraiment le goût de le lire. Prochain sur ma liste.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est un plaisir de partager ces coups de coeur que je rencontre !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pas lu encore, lorsqu'il est sorti, il ne me tentait pas trop. J'attendais d'avoir moins de livres dans ma PAL,chose impossible, pour le lire.<br /> Vous m'avez donné envie de m'y mettre plus tôt que prévu.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, ce petit détour par l'Afrique, nous assure d'un fascinant voyage au fin fond de l'âme humaine. Quelques heures de bonne lecture et d'émotions !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Liceal !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> en écho... à "la fleur du désert"...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tout à fait !<br /> <br /> <br /> Mais le plus surprenant, c'est que ce roman a été écrit  par un homme ... et qu'il réussit à nous toucher !<br /> <br /> <br /> <br />