Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Je suis de retour !!!

Bonjour à vous tous,

Et me voilà de retour !!!

Trois belles semaines passées dans les Îles Britanniques: un court séjour en Irlande, une petite virée en Écosse et une belle descente, toute en douceur,  de Newcastle-Upon-Tyne jusqu’à Londres, en passant par York, Oxford, Bath, Stonehenge et Avebury ...

Un merveilleux voyage où j’ai vu de bien belles choses et où je n’ai pas beaucoup lu ! Repos littéraire pour les yeux, compensé par de magnifiques paysages, de l’Histoire et de petites histoires, des lieux magiques et inquiétants,  des personnages connus et d’autres qui me le sont devenus ...

J’ai traversé des villes extraordinaires et des villages pittoresques, qui chacun avait sa personnalité, son caractère et sa beauté. Leurs habitants,  parlant la même langue mais la chantant différemment, avec leurs accents de nuages, de grands vents, aux couleurs des pierres et des jardins, portent fièrement leurs histoires au gré des cours d’eau qu’ils parcourent.

Mes-images-2-0014.JPGDublin avec son imposant «Trinity College», la «générosité» légendaire de Molly Malone, le quartier de Temple Bar et ses pubs accueillants et le majestueux Dublin Castle ... On y rencontre une Irlande blessée par la crise économique mais croyant à ses forces et à sa vitalité.

Édimbourg, le théâtre des
Mes-images-2-0415.JPGenquêtes de John Rebus (on comprend ses problèmes d’alcool quand on est «victime» du climat de la capitale écossaise !!!); la vie du Royal Mile qui mène au Château d’Édimbourg, la douceur du véritable cachemire scottish ... Typique de cette ville, ses édifices anciens qui gardent jalousement les marques et la couleur du temps qui passe et repasse ....



Profitant d’une petite virée aux portes des Highlands et laissant le Loch Ness à une myriade de touristes en mal de monstre, on préfère le calme du Loch Lomond, la région du parc national des Trossachs, le Château de Stirling et le charme discret du petit village d’Aberfoyle ... Quel plaisir d’entendre notre guide chanter «The Bonnie Banks of Loch Lomond», avec sa voix de professeur d’école à la retraite et des trémolos d’émotion et de fierté ...

Mes-images-2-0854.jpg
Et le périple se continue à Newcastle-Upon-Tyne pour marcher sur le Mur d’Hadrien et se rappeler le superbe roman de Marguerite Yourcenar ...

York ... qui m’a un peu déçu mais qui a su me donner quelques frissons devant son imposante  «Minster» et l’élégante Clifford’s Tower; sans oublier de déguster le fameux «Fat Rascal» et les non moins caloriques Cinnamon Toasts ...

Mes-images-2-0955.JPGPuis, c’est la découverte de la très studieuse Oxford, celle qui donne le goût de retourner sur les bancs d’école, où trône tout ce savoir, entouré de bibliothèques riches de mots et d’idées. Une vieille ville étourdissante, un parfum et un décor «potteresque», le souffle coupé par le Radcliffe Square ... Pour s’en remettre, on passe sous un «Pont des Soupirs» oxfordien, on se glisse dans le St.Helens Passage et on s’assoit à la Turf Tavern pour déguster une bière blonde et un mini-hamburger au bacon anglais.

Puis, pause relaxation à Bath ... Comme au temps des Romains, un arrêt auxMes-images-2-0106_2.JPG bains s’impose. Quel plaisir de relaxer à cette même source qui coule depuis la nuit des temps et de contempler la ville qui s’allume graduellement à la tombée de la nuit. Visite aux Thermes, diner chez Sally Lunn et admiration devant deux phénomènes architecturaux, représentations de la folie des grandeurs royales: «The Royal Crescent» et «The Circus» hallucinent par leur imposante démonstration de force tranquille, de grâce et d’harmonie.

À suivre ... demain !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Le retour de Richard coeur de polar!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ouh là là !!!!<br /> <br /> <br /> Je l'aime celle-là !!!<br /> <br /> <br /> Merci chère amie !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oki j'ai confondu avec une blogueuse je crois :-S<br /> Je te souhaite d'autre voyage dans mon pays :-)<br /> Je ne suis jamais allée en Angleterre pourtant ce n'est pas si loin ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je te le souhaite ....<br /> <br /> <br /> Bonne semaine !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Alors tu as fait un tour en France également ? ou j'ai rêvé ?<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Comme je voyageais par Air France, je n'ai fait que des escales à l'aéroport Charles-de-Gaule.<br /> <br /> <br /> Mais ce n'est que partie remise !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je n'avais rien compris je pensais que tu allais en Franee<br /> Merci pour le partage de ce beau voyage !<br /> Ah les bains ça doit être top !<br /> Bisous et bon dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Didi,<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Merci de partager cela avec nous Richard... Je me régale par procuration ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est un plaisir, Isa !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu as vu un manuscrit de Jane Austen? super!(en plus de tout le reste, évidemment!) bon je vais lire la suite!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonne lecture !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> saloupiot !!!!! tu me donnes des envies de voyages au moment où mes vacances sont terminées !! t'es dur là :)) content en tout cas de te retrouver mon ami !!! que cette pause de lecture te donne au<br /> moins l'envie d'y revenir avec plus de gourmandise encore !!! Amitié!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut mon ami !<br /> <br /> <br /> Ce fut un plaisir de te torturer avec mes impressions de voyage ... Un plaisir que je ne m'enpêcherai pas de renouveler ... dès aujourd'hui !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> eh bine je constate que tu as bien profité des vacances, c'est du bonheur de nous le partager.....gros bisous à demain alors vivement la suite !!!!!!Mamoune<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Marie,<br /> <br /> <br /> La suite est maintenant en ligne ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut Richard, bon, ben maintenant que tu t'es bien reposé, il serait temps de te mettre au boulot ! Allez ! plus vite que ça ! Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien dès ...<br /> <br /> <br /> Et oui, j'ai recommencé, hier !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> quel beau periple Rchard!! Tu dois en avoir plein les yeux et la tete!!! je note ton prochain rendez vous de demain...je serai fidele au poste.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien c'est parti, chère Pyrausta !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ah je m'y crois, vacances sans livres mais pas sans bibliothèque, Dublin toute ma jeunesse!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Nathalia !!!<br /> <br /> <br /> Content d'avoir réveiller ces souvenirs ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci de nous partager ce magnifique voyage, très littéraire d'après tes commentaires. Bath, c'est la ville de Jane Austen aussi... (du moins elle en était proche...) J'attends la suite avec<br /> impatience !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, c'est fait !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> PS J'ai même vu à la British Library, un magnifique manuscrit de Jane Austen ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quel beau voyage ! Je ne connais qu'un tout petit bout de Londres, vite fait en escale, rien à voir avec la visite approfondie que tu as fait des lieux ! Tu as encore des étoiles dans les yeux<br /> dirait-on ! Tu vas reprendre tes lectures tambour battant ! Contente de te revoir mon ami ... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup chère amie !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture et au plaisir de te lire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Richard<br /> Très beau voyage chez les Celtes, les Angles et les Normands descendants de Wiking. Ton prochain voyage justement ce sera la visite de la Normandie ?<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ravie de te retrouver Richard! Tu as fait un très beau périple sur notre vieux continent... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci mon amie,<br /> <br /> <br /> Bonne journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel plaisir de lire un tel billet ! D'autant plus que ce sont des endroits que je rêve de visiter un jour !<br /> <br /> Bon retour chez toi, porte-toi bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Morgouille !!!<br /> <br /> <br /> Je souhaite que tu fasses ce voyage, le plus tôt possible !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Salut Richard !!!! Bien belle région que l'Ecosse et l'Irlande. J'ai adoré l'Irlande et nous pensons y retourner !!<br /> Belles photos. Maintenant, séances de rattrapage de lecture !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Zazy !!!<br /> <br /> <br /> Et oui, on reprend nos bonnes habitudes !!!<br /> <br /> <br /> Bonnesssss lecturesssss<br /> <br /> <br /> <br />