Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Armelle Carbonel vous invite au "Criminal Loft" !!

CriminaLoftAmateurs et amatrices de romans noirs, attachez vos tuques avec de la broche (expression québécoise !) car avec son troisième roman, «Criminal Loft», Armelle Carbonel  va vous faire dresser les cheveux sur la tête et vous faire frissonner de plaisir.

Il y a un mois, je ne connaissais pas du tout cette auteure. J’ai eu la chance de la rencontrer dans un restaurant de Saint-Germain-en-Laye avec Stéphanie de Mecquenen lors de mon voyage à Paris. En deux heures de repas, j’ai eu la chance de connaître une femme extraordinairement gentille, intelligente, cultivée et douce. En deux jours de lecture, j’ai rencontré une auteure machiavélique, sadique et tortionnaire mais qui jamais ne tombe dans le piège du sanguinolent facile. Durant ces deux jours de lecture, j’ai aussi eu la chance de lire une auteure qui pouvait me surprendre par la qualité de sa langue et la richesse de son style.

Alors, chers amants du roman noir, lisez bien ceci.

21 juin 2011. John T. commence l’écriture d’un journal qui va raconter une aventure assez particulière, un feuilleton morbide au goût du public affamé de télé-réalité. Il partira bientôt pour Waverly Hills pour y rejoindre sept autres participants.

Qu’ont en commun ces six hommes et ces deux femmes ? Ils sont tous condamnés à mort. Les crimes atroces qu’ils ont commis les amènent directement à l’injection létale et aux sept minutes qui les séparent de cette mort. Qu’ils ont si souvent provoquée !

Pourquoi se lancent-ils dans cette course contre la mort ? Pour être le dernier qui échappera à la coupure hebdomadaire et pouvoir, comme gagnant, réintégrer le monde libre. Ils devront prouver à tous les téléspectateurs qu’ils sont le meilleur choix possible, qu’ils méritent leur réinsertion dans la société.

Dans cet ancien sanatorium, construit en 1910 (il existe vraiment !), commence alors, ce combat de gladiateurs fallacieux et féroces, réunissant dans cette arène lugubre et glauque, des meurtriers dangereux, des criminels sadiques et des «matons» étranges. On se rend vite compte qu’ils n’ont pas besoin de lions pour s’éliminer. L’humain, l’inhumain y prend toute la place.

Mais, pas toujours !!

Le narrateur (John T.) est un personnage fascinant et en même temps, tout à fait effrayant. Leader du groupe, il exerce son pouvoir de toutes les façons. Que ce soit par le charme, la violence ou tout simplement par opportunisme, il joue ses pions avec un seul but: gagner sa liberté. À tout prix !

L’auteure nous plonge profondément dans la pensée de cet être immonde. Elle nous guide d’une façon démoniaque dans ses réflexions. Et nous immerge dans le coeur de cet ancien psychiatre où le sang de la vie, alimente sa haine, sa violence, son plaisir, dans l’acceptation banale de l’assassinat. Tenu sur la corde raide, le lecteur oscille entre la crainte que lui inspire ce personnage et l’inclination à s’approcher de lui pour suivre et comprendre sa logique criminelle. Cette dualité apparaît tout au long du récit : mais d’une façon encore plus soutenue dans les rêves de John, hantant ses pertes de conscience.

Ce leader étonnant est entouré de sept autres personnages qui sont tout autant terrifiants. Et l’auteure a eu l’idée extraordinaire de nous rappeler leurs caractéristiques à chaque fois qu’il était possible. On en vient rapidement à connaître chacun d’eux et ces petites techniques de rappel, facilitent grandement la lecture.

Dès les premiers chapitres, vous pourrez suivre facilement les pensées et les actions de Wallace «le croque-mort», James le «zozoteur», Léonard «le négro», Michael «le Français», Terrance «le chétif», Lynda «la jumelle» et Aileen l’attirante et terrifiante beauté. « Beauté maudite que même la noirceur de l’âme ne parvient pas à ternir.»

Mais les personnages les plus inquiétants demeurent pour moi les organisateurs de ce jeu morbide ... et les téléspectateurs qui participent à cette mise à mort hebdomadaire. Ces acteurs invisibles ajoutent à l’horreur de la situation en mettant en exergue le côté noir de chaque participant; et les autres, par leurs cris et leurs applaudissements, donnent froid dans le dos. Voyeurs coupables ou participants innocents, ils font partie du spectacle et s’ajoutent à l’horreur du genre humain.

Armelle Carbonel nous offre un excellent roman noir. Rassembler huit criminels notoires dans un même endroit, donner assez d’indices pour bien les connaitre rapidement, ne pas tomber dans le «gore», nous présenter la psychologie de chacun et maintenir notre intérêt jusqu’à la finale !!! Voilà une tâche qui n’était pas facile. Il est vrai que certaines pages sont insoutenables ... Mais comment présenter ces criminels sans nous montrer «leur vérité», leurs fantasmes criminels et parfois, leur réalisation. Ce roman est effrayant de vérités. Peut-on croire qu’un humain, que cette âme née vierge, soit devenue ce monstre qui nous fait trembler ?

Et si le roman ne laisse aucune place à l’ennui, chaque chapitre ayant son lot d’actions et de réflexions, la fin vous transportera, vous surprendra. L’auteure vous aura sûrement frimé. Et comme spectateur de cette émission, vous aurez la chance, à la fin, de traverser l’écran et de découvrir qui tirent les ficelles de cette télé-réalité et pourquoi.

J’ai adoré ce roman pour sa puissance mais aussi pour le style et l’écriture d’Armelle Carbonel. L’horreur voisine admirablement avec la poésie et la beauté de l’écriture, dans un contraste qui amplifie chacun de ses extrêmes. Le lecteur accepte ce pari que le beau peut décrire l’immonde et allège la tension créée par les événements.

De plus, cette charge contre cette mode de la télé-réalité où ceux qui tirent les ficelles ne sont pas nécessairement devant l’écran, prend tout son sens dans la réflexion que provoque le récit.

Je vous recommande grandement la lecture de ce roman noir, oui ! Mais aussi, roman psychologique et critique de la société, dans un combat malsain pour sa propre survie.  Ce pari d’Armelle Carbonel, elle l’a relevé avec brio: une maitrise de la langue extraordinaire, une construction psychologique des personnages crédibles, même dans l’horreur et un récit haletant.

Voilà les ingrédients d’un grand roman.
Et voici quelques extraits pour vous tenter encore plus !!

«Je peux presque flairer le parfum des fleurs dans un lit de brume. Palper le souffle d’une brise légère jusqu’à l’ivresse, discerner les chemins de terre traçant des sillons profonds autour de l’enceinte, percevoir le grondement d’une rivière aux abords de la forêt.
Je possède une faculté extraordinaire: l’imagination.»

On change un ou deux mots et on se retrouve avec une définition très précise de la télé-réalité ? :

« Nous ne sommes que des pions sur l’échiquier du diable, manipulés par un marionnettiste invisible au dessein bien trop prévisible: forcer les portes de notre conscience sadique. En extraire la fange. L’étaler devant des milliers de téléspectateurs fascinés par la mort et l’horreur qu’engendre l’art d’ôter la vie.»

«La terreur transpire par tous les pores de la peau. Ses gémissements répétés, si délicieux à l’oreille, transforment le sous-sol en chambre des supplices. Ses membres écartelés s’offrent magnifiquement à la lumière, tandis que les ténèbres l’environnent.»

"Si l’espoir fait vivre, alors je suis mort depuis très longtemps. Et je compte bien l’entraîner avec moi dans cet état obscur qui anéantit l’esprit et la raison."


Bonne lecture !


Criminal Loft
Armelle Carbonel
The book edition
2011
408 pages

Ce roman n’étant pas disponible en librairie, vous pourrez vous le procurer en le commandant directement à la maison d’édition: The book Edition


En attendant l’arrivée de votre livre par courrier postal, allez faire un tour sur le site de l’auteur, Armelle Carbonel Juste ici ... !
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me permets une petite incursion dans le fil des discussions... Si vous avez des questions...je me ferai un plaisir d'y répondre. Merci encore Richard, pour cette belle chronique qui se glisse<br /> dans ce que j'aime appeler "ma malle aux souvenirs". ^^
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir, Armelle, que mon blogue t'est ouvert ! Et c'est très gentil d'être autant disponible à tes lecteurs et lectrices !<br /> <br /> <br /> C'est un honneur d'être dans ta "malle aux souvenirs" !<br /> <br /> <br /> Amitiés !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Je prends bonne note du titre de ce bouquin qui me donne vraiment envie...
Répondre
R
<br /> <br /> Tu ne le regretteras pas, Jonathan !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
L
mais avec toi, je ne lis pas des billets, je fais une liste des commissions !!!
Répondre
R
<br /> J'adore !!!!!<br /> <br /> <br />
A
l'homme naît ........ pardon !
Répondre
R
<br /> <br /> (Et la femme ???) Blague mise entre parents Thèse !!!<br /> <br /> <br /> Les fautes de frappe sont acceptées ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Richard<br /> Tu me rassures, quoi que je n'avais pas vraiment douté de ton affirmation quant à Saint-Germain en Laye. Très belle petite ville en effet célèbre pour sa fête des Loges. Mais je suppose qu'elle<br /> n'avait pas encore commencée quand tu y es allée. Je vois que tu ne t'ai pas cantonné à quelques sites parisiens et que as véritablement pris l'air francilien.<br /> Amitiés
Répondre
R
<br /> <br /> Cher Paul,<br /> <br /> <br /> J'ai été charmé par cette petite ville de St-Germain-en-Laye ... et j'avoue que ma rencontre avec Stéphanie de Mecquenem (qui m'a guidé dans sa ville et qui m'a fait visiter sa librairie ...) et<br /> Armelle Carbonel y a été pour beaucoup !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
comment résister à un tel enthousiasme ??? d'ailleurs je pense que je ne vais même pas essayer .... j'aime le thème, l'idée du huis clos, celui du marionnettiste devenu marionnette ( une sorte de<br /> Kaizer Sauzé ..)et puis surtout je suis bluffée par le style des extraits que tu nous livres.<br /> en revanche la couverture est horriblement moche : digne des pires nanards de série B catégorie horreur à deux balles ...<br /> <br /> et je note dans ton commentaire que tu t'interroges sur l'évolution monstrueuse des " âmes nées vierges" ... serais-tu un Rousseausiste ??? "l'homme né naturellement bon et c'est la société qui le<br /> corrompt" ?<br /> c'est dingue de voir où un polar peut nous mener ?????? non ???
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Attila,<br /> <br /> <br /> Laisse-toi tenter ... Tu feras toute une découverte ! Armelle a un talent extraordinaire pour ausculter l'âme humaine et y décrire les travers, les horreurs et leurs obsessions ... Elle nous fait<br /> pénétrer dans les coins les plus obscurs du cerveau de son personnage principal. Et elle a la faculté de nous montrer les côtés les plus noirs, tout en nous les décrivant dans une langue non<br /> dénuée de poésie !!<br /> <br /> <br /> Sans être "Rousseauiste", je suis quand même conscient que l'homme devient ce qu'il est, parce qu'il l'a voulu ainsi !! La société ne fournit que l'environnement (bon ou mauvais selon la<br /> naissance ...) dans lequel chaque humain doit se développer. Quel chemin prendra-t-il ? C'est à lui de décider !!<br /> <br /> <br /> Voilà où nous mène la littérarure ...<br /> <br /> <br /> C'est fou ... et j'aime ça !!<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Richard<br /> La couverture du livre est assez vampirisante !<br /> Tu as fait de très belles rencontres à Paris. Faudra que te refasses un petit tour dans la capitale. Je sais, le voyage n'est pas donné, mais ça vaut le coup non ?<br /> Juste un petit truc. Es-tu sûr que ce soit Saint-Germain en Laye qui est près de Versailles. Ne serait-ce point plutôt Saint-Germain des Prés, le quartier des intellectuels et du jazz après guerre<br /> ?<br /> Amitiés
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Paul,<br /> <br /> <br /> Oui, je retournerai à Paris car j'aime cette ville ... Et j'y ai beaucoup d'amis ...<br /> <br /> <br /> Mais mon cher oncle Paul, oui, oui, je parle bien de St-Germain-en-Laye ...à 14 km de Versailles ... J'ai passé un après-m,idi magnifique dans cette jolie petite ville. Et près du Château de<br /> St-Germain-en-Laye, il y a une vue magnifique de Paris.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ca a l'air absolument épouvantable! Entre ce que tu racontes, et les extraits choisis, j'ai déjà peur. Trop pour moi! Dommage car ton enthousiasme donne envie!
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, c'est épouvatablement très bon !!!<br /> <br /> <br /> Moi, je vais lire un de ses premiers romans ... juste pour voir son évolution !!!<br /> <br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
très bel article Richard! mais je ne suis pas du tout attirée par le thème, je n'ai pas envie de retrouver dans une fiction ce que j'évite de regarder à la télévision...et quant à la condamnation<br /> des dérives de cette téléréalité, là encore, je préfère en lire l'analyse ailleurs que dans un roman. Mais je suis allée sur le net me renseigner un peu sur cette auteure, et peut-être serai-je<br /> davantage tentée par son premier roman (le titre m'échappe)...en tout cas ce qu'elle dit sur l'écriture et sur les raisons qui l'ont poussée à choisir le genre du thriller m'a beaucoup<br /> intéressée...je vais donc commander ce premier roman, et aussi soutenir par ce geste The book edition. Bonne soirée Richard!
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Sophie !<br /> <br /> <br /> Tu illustres très bien ce que j'aime dans la littérature ... Chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut tout en respectant les choix des autres. Vive les différences !!<br /> <br /> <br /> Et je suis très heureux que tu commandes un livre d'Armelle chez The book edition ...Une belle façon d'encourager une petite maison d'édition et une auteure qui a tout un talent.<br /> <br /> <br /> On s'en reparle car je vais probablement me commnader un de ses premiers livre. On fait une lecture commune ???<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai entendu parler de "Criminal Loft" sur un de mes groupes de lecture où les retours étaient excellents, après cette merveilleuse chronique je suis encore plus tentée de découvrir Armelle ! A<br /> bientôt mon cher Richard ... je t'embrasse, Carine.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Carine,<br /> <br /> <br /> Après Patrick Senécal, ça va être une suite logique ...<br /> <br /> <br /> Frissons garantis et plaisir de lire assuré.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />