Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Un bilan ... 2011 ... par anticipation !


Un bilan ... 2011 ??? Et oui !

Comme j’aime bien sortir des sentiers battus et faire différent (Pas l’intéressant ... ! Ah oui ?), j’ai décidé de ne pas faire de bilan 2010 ... Si vous voulez voir ce que j’ai lu et commenté, mon blogue possède toutes les fonctions pour vous faciliter la navigation dans mes dérives et divagations littéraires de l’année passée.

Je vous présente, plutôt, mes voeux personnels, ce que je me souhaite comme lecteur, pour l’année 2011, les plaisirs que je voudrais lire et découvrir pendant cette année qui commence. Je le ferai donc en trois parties:

J’ai hâte de ...
Je m’ennuie de ...
Si Dieu existe, il permettra ...

Alors, on commence:

J’ai hâte:

  • de lire la suite de «Un pays à l’aube» de Dennis Lehane;
  • de commencer la 4e aventure d’Alexandre Jobin, l’antiquaire enquêteur de André Jacques;
  • de voir le prochain roman pour adultes de Katia Canciani;
  • à la sortie du prochain livre de Shane Stevens;
  • de lire un autre roman historique aussi puissant et passionnant que «La Religion» de Tim Willocks;
  • à la prochaine parution commune de Soulières éditeur et des éditions de la Bagnole;
  • au prochain roman de l’auteur islandais Arnaldur Indridason;
  • de retrouver l'imaginaire de Gipsy Paladini;
  • de parler de l’excellente romancière qu’est Jeanne Desaubry quand je ferai une chronique sur son futur 4e roman;
  • de lire la suite de «Les cahiers noirs de l’aliéniste» de Jacques Côté;
  • au prochain roman de Mathias Énard, de Sofi Oksanen et de Virginie Despentes;
  • au prochain «roman policier» de Jacques Savoie;
  • au prochain roman historique de Patricia Parry;
  • de voir si R. J. Ellory maintiendra son rythme d’un excellent roman à chaque publication;
  • de lire les dernières surprises et découvertes des maisons d’édition comme Krakoen, Gallmeister, Sonatine, etc.
  • au deuxième livre de Paul Cleave. Sera-t-il du calibre de «Un employé modèle»;
  • au 2e Lucky Luke de  Daniel Pennac et de Tonino Benacquista;
  • au 2e roman de Gillian Flynn er de Caroline Vermalle;
  • de découvrir qui sera le nouvel auteur à la mode ...;



Je m’ennuie:

  • de Lola Jost et d’Ingrid Diesel, le duo de personnages extraordinaires de Dominique Sylvain;
  • des décapantes nouvelles de Suzanne Myre;
  • de Kurt Wallander (et oui, déjà !) ... Est-ce que Henning Mankell le fera revivre ou si sa fille Linda nous le fera oublier ?);
  • du commissaire Montalbano et du merveilleux langage de l’auteur, Andrea Camilleri;
  • de Ricardo Mendez, le policier de Francisco Gonzalez Ledesma, celui qui n’arrête pas les criminels et qui traine toujours un livre dans ses poches;
  • de la puissance d’un roman comme celle de «Garden of love» de Marcus Malte;
  • de Kostas Charitos, le très divertissant commissaire de Petros Markaris;
  • de la trop longue absence du commissaire Adamsberg et de Fred Vargas;
  • de l’humour de François Barcelo et de Luc Baranger;
  • des Îles-de-la-Madeleine de Jean Lemieux et du style d’André Marois;
  • de Benjamin Sioui (allez Benoit Bouthillette ... fais-toi et fais-nous plaisir !);
  • de Chrysanthy (Mystère !!! Qui est-ce ???);
  • des romans italiens de Michele Giuttari et de son commissaire Ferrara;
  • de l'intrépide Garance Hermosa, la bien spéciale psycho-criminologue imaginée par Ingrid Desjours;

 

Si Dieu existe, il permettra:

  • que Stieg Larson écrive une suite céleste de Millénium, juste pour le plaisir de revoir Lisbeth Salander;
  • que Dany Laferrière écrive un polar qui se déroule en Haïti et à Montréal;
  • qu’au Salon du Livre de Montréal, une table ronde sur le polar féminin soit organisée, animée par Norbert Spehner, avec comme auteures invitées: Patricia Parry, Karine Giebel, Jeanne Desaubry, Chrystine Brouillet, Ingrid Desjours, Gipsy Paladini, Dominique Sylvain, Pauline Vincent, Donna Leon, Minette Walters et Louise Penny. Un bonjour spécial à Francine;
  • que le polar québécois soit lu et reconnu dans toute l’Europe francophone;
  • un nouvel Astérix venu du ciel (pas celui qui nous tombe sur la tête ...) mais celui où demeure René  Goscinny;
  • que Kim Thuy, l’auteure de «Ru» nous imagine une commissaire montréalaise aux yeux en amande;
  • une longue vie à la Revue Alibis;
  • que je sois membre du jury du Prix de Saint-Pacôme (une blague, juste pour mon amie, la fille de l’Est, de la capitale du polar ...!);
  • un autre Salon du Polar à la Librairie Monet;
  • que mes amis et amies de l’Association 813 découvre le roman policier qui vient de la neige, le polar québécois !!!;
  • de garder secret le mystère de l’auteur anonyme du «Livre sans nom» et que le 2e livre soit aussi bon que le premier;
  • que les auteurs arrêtent de mettre les personnages que l’on aime à la retraite ... Après Wallander et Rebus, qui sera le prochain ?
  • que les journaux du Québec fassent une place importante à la littérature et qu’au moins, Radio-Québec et Radio-Canada mettent en ondes une émission qui parle de livres;
  • que le livre numérique ne tue pas le livre en papier;
  • que les libraires indépendantes survivent à ce raz-de-marée. Bravo et bon courage à Pierre (Monet), Manon et Robert (Alire);
  • que le métier de libraire garde encore et pour longtemps son objectif premier de passeur littéraire passionné ( mille mercis à Morgane, Anne-Pascale, Céline, Frédérique, Julie, Nathalie, Caroline, Suzanne, Alice, Benoit, Réjean, Simon, Pierre, Éric, Guillaume, Chanel et Joëlle);



Après avoir lu mon bilan de futures lectures, si vous avez des suggestions d’ajout à cette liste de souhaits, n’hésitez pas à m’en faire part. Je me ferai un plaisir de republier une liste plus complète à l’occasion du premier anniversaire du blogue «Polar, noir et blanc». Chacune de vos suggestions sera ajoutée à une des trois listes et j’y ajouterai votre nom ... pour respecter les droits d’auteurs !!!Vous pourrez me faire vos suggestions, soit en utilisant la rubrique "contact", soit "les commentaires" ou encore en utilisant mon adresse courriel.

 

Et à mes amis blogueurs, n'hésitez pas à transférer cette demande à vos lecteurs; plus il y aura de participants, plus la liste sera complète.


J’attends donc vos voeux, vos désirs, vos ennuis et vos rêves pour cette nouvelle année littéraire. En espérant que le Père Noël littéraire réponde à notre liste de souhaits !

Alors, à chacun de vous, chers lecteurs, je vous remercie de m’avoir lu depuis ces onze derniers mois.Et je souhaite vous garder longtemps, comme lecteur et lectrice.

 

Au plaisir de la lecture.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'arrive ici après mon petit tour journalier sur le blog de Gwen (Skriban). Moi aussi, je me languis d'un nouvel opus de Dominique Sylvain (Bon Dieu, mais que fait-elle de ses journées, cette<br /> fainéante ?) et moi aussi, je m'insurge contre la disparition des certains personnages devenus presque des amis (Kurt, reviens !)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oh là là, Armande !<br /> <br /> <br /> Je pense que tu devras réviser ta position par rapport à Dominique Sylvain ... La dernière aventure de Lola Jost et de Ingris diesel vient tout juste de sortir ... Et je me mets à sa lecture dès<br /> que j'ai terminé "L'homme inquiet" de Mankell.<br /> <br /> <br /> Et bonne lecture de "Guerre sale" aux éditions Viviane Hamy ...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je vais exaucer un de tes voeux...je viendrai te lire en 2011...j'ai beaucoup aimé tes rubriques . je ne peux dire qu'une chose ...Pourvu que Dieu existe! je suis tout à fait d'accord avec toi<br /> ...Lisbeth reviens-nous ou bien alors une copine à toi!!!<br /> je te souhaite tout le meilleur et encore plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Édith !<br /> <br /> <br /> Je suis très content de te compter parmi mes lecteurs !!! Et tes commentaires me feront toujours plaisir.<br /> <br /> <br /> Amitiés sincères !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je suis en retard, mais Bonne Année 2011, Richard et que tous tes souhaits littéraires se réalisent... ou du moins une partie! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Opaline,<br /> <br /> <br /> Je te souhaite à toi aussi tout ce que tu désires ...<br /> <br /> <br /> Un petit souhait que tu voudrais ajouter à ma liste, serait le bienvenu !<br /> <br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> joli bilan !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Tu as un souhait à ajouter ? Un rêve que la Fée Littérature pourrait réaliser ??<br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Quel beau bilan ! Je te souhaite la réalisation de tous ces voeux. Moi je n'en ai qu'un : faire baisser ma pal actuelle pour la faire augmenter à nouveau, dans un cercle sans fin. Et peut-être un<br /> petit dernier : avoir un peu plus de temps...<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci mon amie,<br /> <br /> <br /> Je te souhaite le meilleur dans tout: une PAL monstrueuse et du temps pour lire ...<br /> <br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore tes voeux livresques !<br /> <br /> De mon côté, je rajoute un seul voeu : pouvoir réduire mes heures de sommeil à seulement 3 heures par nuit pour pouvoir donner libre cours à ma boulimie de lecture... :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et pourquoi pas !!!<br /> <br /> <br /> Merci Marie ... au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je partage quelques uns de tes souhaits mais suis surtout sensible à tes vœux de longue vie aux librairies indépendantes que je soutiens par mes achats ciblés.<br /> Que 2011 exauce tes vœux les plus chers! - pas tous non plus, les sorties littéraires peuvent s'étaler sur deux ans.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu as bien raison ...<br /> <br /> <br /> Mais, c'est dans mon tempérament ... je veux tout ... tout de suite !!!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Excellent billet et penséees plus que positives pour tous tes désirs littéraires.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Suzanne ! C'est un plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> si dieu existe:qu'il soit libraire ou bibliothécaire:ce serait le paradis!(oui je sais ça n'a pas grand rapport avec ton article mais il faut que je réfléchisse plus longuement à tes demandes, or<br /> en ce moment j'ai le cerveau en compote...non ne réponds pas "tout le temps", merci d'avance!)amitiés au meilleur des blogueurs québéquois.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Quelle belle idée, Sophie ...<br /> <br /> <br /> Le ciel, une librairie; Dieu, bibliothécaire, les auteurs assis sur des nuahes ... au-dessus des rayons et nous, les lecteurs qui n'avons qu'à cueillir les livres en parlant avec leur créateur<br /> ...<br /> <br /> <br /> Tu as raison, ça doit ressembler à çâ, le paradis des lecteurs compulsufs ...<br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment !!!<br /> <br /> <br /> Et je ne pense pas que ton cerveau soit en compote !!! Mais je suis certain du contraire ...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "Tu n'auras pas le temps de tout faire...de tout lire".<br /> Je reviens tout juste sur le blog et y découvre tes nouvelles idées, tes souhaits très littéraires et fidèles à tes premiers amours: c'est très réconfortant.<br /> "J'ai hâte de, Je m'ennuie de, Si Dieu existe...": il faudrait que j'y pense pour te faire plaisir et apporter de l'eau à ton moulin!mais, mais, mais...quand?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mais quand tu auras le temps, mon amie ...<br /> <br /> <br /> Rien ne presse !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci Richard, pour les bons voeux à l'équipe de la librairie!<br /> <br /> J'ai hâte :<br /> <br /> - à la réapparition de la série des Fletch, de Gregory McDonald;<br /> - à la traduction d'un prochain Pete Fromm, chez Gallmeister;<br /> - à ma lecture d'un prochain James Ellroy<br /> - à la lecture de La Sanction, de Trevanian!!!<br /> <br /> Je m'ennuie :<br /> <br /> - des délires de Catherine Dufour (à quand son prochain, après la série inaugurée par Blanche-Neige et les lance-missiles?)<br /> - de la douceur de Jacques Poulin (là encore, je commence à m'ennuyer)<br /> - de Réjean Ducharme (dont on ne saurait espérer le retour, malheureusement)<br /> <br /> Si Dieu existe, il permettra :<br /> <br /> - la réédition, tant attendue et promise depuis longtemps, des Oeuvres complètes de Denis Vanier;<br /> - la sortie, en poche, d'un nouveau Mehmet Murat Somer;<br /> - la visite, après celle de Ellroy, de Paco Ignacio Taibo II à la librairie... c'est beau, croire au Père Noël!<br /> <br /> Meilleure des années à toi, et merci encore pour tes bons mots pour l'équipe de la librairie. Ce fut une joie!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Guillaume,<br /> <br /> <br /> Merci pour cette série de souhaits ... en espérant que la plupart se réalisent !<br /> <br /> <br /> Et sois assuré que mon passage à la librairie a aussi été une grande joie pour moi...<br /> <br /> <br /> Quelle équipe !!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ah j'adore ce bilan 2011 en début d'année !! :-)<br /> Si tu permets, et si je me sens inspirée, je ferai bien la même chose chez moi (en te citant, évidemment !)..<br /> Mais bon, je me connais hein, je sais bien qu'il y a 50% de chances que je ne le fasse pas du tout ! ;-)<br /> En tout cas, c'est une très bonne idée et je me rends compte à quel point nous avons des goûts communs en matière de polars !!! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Émeraude,<br /> <br /> <br /> Allez, je t'encourage à faire le même exercice que moi ... et nous pourrions, ensuite, fusionner nos listes ... Allez, mon amie, je vais te "harceler" sur ton blogue ... jusqu'à temps que tu<br /> mettes ta "menace" à exécution !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et bien, nos goûts communs sont une excellente raison de partager notre passion de ce genre et de nous donner des suggestions de lecture.<br /> <br /> <br /> Au plaisir d'échanger avec toi !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> juste des extraits de ces romans : c'est très provocateur et assez bien écrit, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un jour, peut-être, je lirai un de ses livres ...<br /> <br /> <br /> Mais pour l'instant, il n'y a aucun de ses livres qui me tentent !<br /> <br /> <br /> Bonne journée, chère amie !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Des fantasmes ? Bien entendu...mais ils n'ont rien de polardiens ! (la suite<br /> est censurée).<br /> Seul projet pour 2011: publier Le Roman français en Amérique française II<br /> et peut-être sortir un doré de 8 kilos !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tout un projet !<br /> <br /> <br /> J'ai très hâte de lire ça !! Et d'en parler pour que tous les amateurs du genre ... possèdent leur exemplaire.<br /> <br /> <br /> Bon travail, mon ami !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Le prochain roman de Shane Stevens, L'HEURE DES LOUPS doit paraître en mars 2011. Stevens (un pseudonyme) a écrit 5 romans entre 1966 et 1985 avant de disparaître dans la brume. L'HEURE DES LOUPS,<br /> paru en 1985 est un roman d'espionnage, le dernier de cet auteur.<br /> Si Dieu existait, il me semble qu'il y a longtemps qu'on aurait résolu le mystère de la Caramilk !<br /> Bonne année, Richard !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci mon ami Norbert,<br /> <br /> <br /> Je n'attendrai donc pas trop longtemps avant d'assouvur mes bas instincts d'espionnage dans "L'heure des Loups".<br /> <br /> <br /> Et en ce qui concerne le secret de la Caramilk, c'est la sainte Vierge qui s'occupe des mystères ... gastronomiques !<br /> <br /> <br /> Pas de souhait littéraire, pas de fantasme polardien, pas de viles attentes et de noirs desseins  pour 2011 ?<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Mon petit doigt me dit que certains de tes vœux vont se réaliser en 2011 ...<br /> <br /> On devrait avoir un nouveau Lehane, ce ne sera pas la suite d'un pays à l'aube, mais un nouveau Kenzie-Genaro, ce qui, avoues-le, est une très bonne nouvelle.<br /> <br /> Un Montalbano est dans le tuyau, il arrive très vite.<br /> <br /> Mendez est de retour en France depuis décembre, "il ne faut pas mourir deux fois", toujours aussi émouvant.<br /> <br /> Il paraît que John Rébus est déjà de retour, dans une nouvelle d'un journal britannique, avant le retour en roman ?<br /> <br /> Un nouveau Dominique Sylvain est prévu dans le courant du mois.<br /> <br /> Le nouveau Marcus Malte est paraît-il magnifique, sortie en janvier à la série noire.<br /> <br /> Pour la part, j'attends avec une immense impatience le DOA-Manotti (prévu en mars) et la traduction du dernier roman de Paco Ignacio Taibo II qui revisite Sandokan.<br /> <br /> Bonne continuation et à très bientôt sur la toile.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, merci à ton petit doigt pour ces bonnes nouvelles !<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> Amicalement !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Beigbedeir, ce n'est pas trop dur : c'est un écrivain arrogant et bien trop sûr de lui qui passe son temps à jouer sur son image de provocateur (sans l'être vraiment au final, comme la majorité des<br /> personnes qui s'en donnent l'image à mon avis)...<br /> mais bon, paraît-il que ce qu'il écrit peut être bien<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je n'ai jamais rien lu de lui !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Cool cette idée allez de l'avant et construire le futur puisque le passé de lecteur, le tien en l'occurrence est déjà publié ici !<br /> J'aime bien tes chemins de traverses !<br /> Je n'ai pas trop réfléchis à la question ...mais peut être que j'ai hâte de relire du John Irving et qu'il soit aussi bien qu'Une prière pour Owen !<br /> Bises et bonnes futures lectures !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Didi,<br /> <br /> <br /> C'est très gentil ! Au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> Bonne et belle année ... de lectures !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oh, au fait, je trouve ton bilan d'anticipation bien plus beau que celui de Beigbeder pour Lire :<br /> http://www.lexpress.fr/culture/livre/frederic-beigbeder-devoile-les-10-meilleurs-livres-de-l-annee-2011_941571.html?xtor=x :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ouf !!<br /> <br /> <br /> Quel compliment !<br /> <br /> <br /> Dépasser le chroniqueur de la revue Lire !!!<br /> <br /> <br /> J'en rougis de plaisir ...<br /> <br /> <br /> Merci mon amie !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu es vraiment obligé de souhaiter que tous tes auteurs favoris qui n'écrivent pas des polars se mettent à écrire des polars ?<br /> Moi, certains auteurs que tu as cité, j'aime leurs récits comme ils sont, et je n'ai pas envie de les voir aller vers le polar, juste qu'ils continuent à m'émerveiller (en même temps, je n'aime pas<br /> les polars, peut-être que ça joue ^^ )<br /> <br /> mais je trouve la plupart de tes voeux totalement justifiés et appréciables (notamment ceux sur des émissions et plein d'articles sur les livres dans les médias de ton pays, même si c'est à<br /> souhaiter pour la France aussi, qui a l'air un peu moins touché que le Québec cependant (à en discuter... ;), et tous plein d'autres). et je trouve ta liste très belle, parce qu'il n'y reflète<br /> aucune ambition personnelle, juste des petits désirs et de grands espoirs pour la littérature québécoise, la littérature tout court et tes amis.<br /> <br /> et si tu peux ajouter : "J'ai hâte de découvrir de nouveaux auteurs talentueux" à ta liste, c'est mon souhait littéraire de l'année (même si bien sûr j'ai d'autres ambitions personnelles au niveau<br /> de la littérature, dont il faut que je te parles, certaines devraient te faire rire)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Constance,<br /> <br /> <br /> Tu sais bien que j'aime tout autant la littérature générale que les romans noirs ou policiers. mais un petit défi, de temps en temps, ça cultive et entretient le génie créateur ! J'aimerais bien<br /> voir Mathias Énard nous faire un polar de son cru ... Il pourrait réinventer le genre .... Qui sait ?<br /> <br /> <br /> J'ai bien hâte que tu me parles de tes projets littéraires ... Et tu vas me faire rire ?<br /> <br /> <br /> Tu as aiguisé ma curiosité ... féminine ! <br /> <br /> <br /> <br />