27 Mars 2012
Marianne est une jeune femme âgée de 20 ans, condamnée à perpétuité pour triple meurtre.
Au cœur de l'univers carcéral où règne souffrances, coups et humiliations, Marianne arrive à s’évader de ces 4 murs grâce à la drogue, les livres et les trains. A la fois indomptable, rebelle mais aussi sensible et fragile, sa route croisera celle des matons : la Marquise totalement ignoble et perverse avec les détenues, Justine dont elle se fera une amie et Daniel le chef qui réussira à l’apprivoiser et plus encore.
Mais aussi celle d'autres femmes incarcérées : Emmanuelle accusée d’infanticide avec qui elle créera des liens et les «Hyènes» véritables terreurs qui règnent en maître sur toutes les détenues.
« Moi, Marianne, désert d’amour, océan de colère … Je préfère la mort … D’ailleurs, je la provoque, étant trop lâche pour me la donner … Mais elle ne veut pas de moi … même la mort ne veut pas de moi ».
Au milieu de cette vie, rythmée en alternance de sa cellule au cachot, où elle subit des actes d’une violence insoutenable, elle entrevoit la possibilité d’en finir avec ce calvaire. Convoquée un jour au parloir, on lui propose un marché, pour une mission bien particulière : une exécution … Si elle réussit, elle recouvrira la liberté … Mais le prix à payer n’est-il pas trop élevé ?
« Ils ne m’ont laissé aucune chance … Mais j’existe encore … Ca leur ferait trop plaisir que je cesse le combat … Je ne leur ferai pas cette joie … Alors, nourrir la haine, l’instinct de survie, même si l’on ne désire qu’aimer et être aimée ».
« Je ne suis pas là par hasard, je ne suis pas innocente. J’ai tué … Tout ce que je sais, c’est que je regrette … Dans le fond, je crois que j’ai seulement manqué d’amour … Le genre de manque qui vous assèche de l’intérieur ».
Un livre bouleversant dans le milieu carcéral, où l’intensité et la manipulation sont présentes du début à la fin. Une belle galerie de personnages nous est présentée, avec une Marianne charismatique. J’ai souffert, j’ai vibré avec elle au gré de ses pulsions et de ses sentiments.
Un style fluide et un rythme sans aucun temps mort. Dur, intense, troublant, dérangeant, bouleversant … autant d’adjectifs pour qualifier ce sublime ouvrage dont on ne ressort pas indemne, c’est certain. Je suis passée par une multitude de sentiments … aucun livre ne m’a marqué de cette façon … la gorge nouée et les larmes aux yeux, j’ai refermé ce livre. Il permet d’appréhender l’univers carcéral sous un angle totalement différent et me laissera une trace indélébile.
Une lecture exceptionnelle et unique, à lire sans modération !
Cette chronique a été écrite par Carine Boulay, collaboratrice à "Polar, noir et blanc".
Karine Giebel est née en 1971 dans le Var, où elle vit toujours. Après ses études de droit, elle écrit son premier roman : «Terminus Elicius» avec lequel elle reçoit le prix Marseillais du Polar en 2005. Ce premier succès est suivi des «Morsures de l’ombre», qui ne recevra pas moins de trois prix. «Chiens de sang» en 2008, «Jusqu’à ce que la mort nous unisse» en 2009 qui recevra le prix des Lecteurs au Festival Polar de Cognac. Son dernier roman, «Juste une ombre» vient de paraître le 8 Mars 2012.
MEURTRES POUR REDEMPTION
Karine Giebel
Policier
Editions Pocket
989 pages
http://www.fleuvenoir.fr/site/site_de_karine_giebel&3000&23013.html