Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Finalistes du Prix Saint-Pacôme 2010

Depuis 2001, la Société du roman policier de Saint-Pacôme  récompense, chaque année, l'auteur du meilleur roman policier québécois francophone publié dans l'année en lui décernant le Prix Saint-Pacôme, doté d'une bourse de trois mille dollars.

Aujourd’hui, la Société a dévoilé les trois finalistes pour le Prix 2010. Il s’agit donc de:

Martin Michaud pour «Il ne faut pas parler dans l’ascenseur» / Goélette éditeur
André Marois pour «Sa propre mort» / Éditions La courte échelle
Jacques Savoie pour «Cinq secondes» / Libre Expression

Le gagnant sera dévoilé lors du grand Gala du Prix de Saint-Pacôme, le 25 septembre prochain. Madame Andrée Lachapelle sera la présidente d’honneur de cette soirée.

Je profite donc de l’occasion  pour faire connaître à mes lecteurs cette société qui fait beaucoup pour le développement et la relève du roman policier au Québec.

Alors je vous invite donc:


En parcourant le site, vous pourrez juger de la qualité de la production québécoise de romans policiers et sûrement vous choisir quelques romans à lire, en attendant le dévoilement du gagnant 2010.

Bonne chance aux trois auteurs !

Cinq-secondes.jpg

Sa propre mortIl-ne-faut-pas-parler-dans-.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> au fait, je vois que vous allez lire J'aime pas les mascottes, j'ai bien envie de connaître votre opinion d'accord?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Trop de livres à lire! Le seul polar québécois que j'ai lu est Le mort du Chemin des Arsènes. Il N,est pas dans la liste!! Sniff, je l'avais trouvé bien sympathique<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je ne connais pas ce roman. J'aimerais bien le découvrir !<br /> <br /> <br /> Tu m'en reparles, s'il te plaît !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Terrible ! J'ai déjà plein de polars à lire dans ma pal. J'ai bien peur que cette pile s'élève considérablement en consultant la liste des 35 romans sélectionnés ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Quoi de mieux qu'une réserve de lectures rassurante !!! Pour une lectrice boulimique comme toi, c'est le remède idéal ... pour ne pas guérir !<br /> <br /> <br /> Amicalement !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut Richard !<br /> Trente-cinq romans sélectionnés et, malgré ce que tu as la gentillesse de dire à mon propos, j'en connais si peu.<br /> J'ai vu que notre ami Bruno (Passion-polar) est un des Français qui semblent avoir eu le déclic, ce qui me fait grand plaisir.<br /> Autre info : les romans de chez "Coups de tête" seront mieux diffusés en France dès octobre, selon mes infos. Une bonne occasion de découvrir la "dream team" de M.Vézina.<br /> C'est à petit pas que l'on progresse. Et tu as raison de spécifier que, minoritaires dans l'univers américano-anglophone, vous faites le maximum pour exister culturellement ... Je confirme que vous<br /> y parvenez très bien, si j'en juge par les visites de mon dossier "Spécial Québec" dont beaucoup semblent venir de votre espace francophone (merci Twitter, Facebook et autres réseaux).<br /> On continue dans l'optimisme et la bonne volonté, ami Richard !<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est un grand plaisir !<br /> <br /> <br /> Et en plus, grâce à toi, l'information commence à faire son chemin ...<br /> <br /> <br /> Petit à petit ...<br /> <br /> <br /> Merci mon ami Claude<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah oui, c'est l'occasion de découvrir ces écrivains.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En effet !!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Richard! petites question: les livres que tu cites dans ton article,on peut se les procurer en France? Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Il y a plusieurs façons de se procurer ces livres. La plupart sont disponibles à la librairie du Québec, à Paris ... Vous pouvez également les commander sur Amazon ... Les libraires peuvent les<br /> commander par leur propre réseau de distribution (C'est ce que je fais, ici pour certains livres non distribués au Québec), La plupart des maisons d'édition (voir sur leur site internet) peuvent<br /> également vous les vendre avec votre carte de crédit ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle belle liste que je prends en note. J'en ai lu plusieurs mais il m'en reste à découvrir encore et encore et ce avec plaisir.<br /> Merci Richard de promouvoir ainsi notre belle littérature québécoise.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Suzanne !<br /> <br /> <br /> Notre littérature et notre culture méritent grandement notre attention. Si par mon humble action, je peux lui faire une plus grande place dans le quotidien de ceux qui me lisent ... Et bien,<br /> c'est tant mieux !<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'en lis une ou deux par soir... je t'en dirai plus dans quelques temps!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai très hâte de lire tes commentaires !!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Richard. Je reconnais bien là ton envie de partager et faire connaître la littérature québécoise. Et c'est un réel plaisir pour tes aminautes. Pour ma part, grâce à toi, je suis en train de<br /> me délecter avec Suzanne Myre; merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Pichenette !<br /> <br /> <br /> Bien content que les nouvelles de Suzanne Myre te plaisent !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu sais, c'était une pointe d'humour. En tout cas je vais le lire celui-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui oui je le savais.<br /> <br /> <br /> Je connais ton ouverture !<br /> <br /> <br /> Bonne journée, cher ami !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Encore des tentations ! Ah que je suis faible ! Ma liste s'allonge sans que j'y oppose de résistance...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> À ce niveau, ce n'est plus de la faiblesse, c'est du plaisir ... en banque !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Hello Richard, je veux te faire confiance, j'espère que les romans policiers made in Quebec valent le coup ... A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut David,<br /> <br /> <br /> La littérature québécoise est semblable et différente de la littérature française. Semblable parce qu'il y a du bon et du mauvais. Différente parce qu'elle a un caractère particulier, développé<br /> par notre proximité avec le géant américain et notre éloignement (physique et souvent concret ...) avec la culture française. De plus, notre statut d'enclave francophone dans une mer anglophone,<br /> donne à notre culture une richesse de battant et de combattant !<br /> <br /> <br /> Je pense sincèrement que les Français, en général, devraient être plus ouvert à notre culture. En cela, je remercie Claude LeNocher qui dans son blogue présente souvent des auteurs venus du<br /> Québec.<br /> <br /> <br /> Alors, à ta question, je répons oui, les auteurs québécois valent le coup !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai bien dit "publiée", pas "québécoise"... j'en suis restée à Jacques Cartier !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu as raison ....<br /> <br /> <br /> Je m'incline !!<br /> <br /> <br /> Jacques Cartier ... Le pont ou le découvreur ???<br /> <br /> <br /> 1492 ou 1534 ???<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est l'occasion de découvrir... je ne connais qu'un auteur (Gipsy Paladiny) publié outre-atlantique... le plus proche fait : me baigner dans le Michigan !<br /> <br /> @ tout bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Lystig,<br /> <br /> <br /> Gipsy Paladini est aussi Parisienne que je suis Québécois; elle a été découverte par une maison d'édition du Québec !<br /> <br /> <br /> Et en ce qui concerne la littérature québécoise, je me charge de ton  instruction ... malgré et au-delà du Lac Michigan !!!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />