Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Un simple enquêteur

4e volet des enquêtes d' Avrahma Avraham à Holon en Israël et je suis ravie, encore une fois.

Dror Mishani est très intelligent. Il sait y faire et respecte son lecteur. Ce personnage d'enquêteur qu'il a créé me parle. Oh rien de sensationnel. On ne joue pas aux cowboys ici.  Il ne donne pas de coups de pieds dans les portes, ne se bat pas en criant haut et fort contre l'autorité, ne pointe pas le revolver,  n'a pas de travers majeurs si ce n'est d'aimer et les romans policiers et les séries à suspense.

 On le sait depuis le T.1 ("Une disparition inquiétante"),  Avri est calme, patient, obstiné dans le sens de persévérant disons et, il erre, il doute. De tout. De lui, des gens, du système, de ses enquêtes. D'ailleurs à quoi ça sert de résoudre des crimes si rien ne change? Est-ce si utile?

Mais tout cela nous est présenté non pas en geignant mais de façon alléguée, réfléchie et sans prétendre  connaître les réponses pour y changer quoi que ce soit.

Un simple enquêteur c'est lui qui est un brin las de sa qualité d'enquêteur. Il se voit commissaire, ou autre chose mais de plus prestigieux peut être. Il est maintenant marié à Marianka, une catholique dont le père n’a jamais accepté le fait qu’elle se marie à un Juif, et se croit à un carrefour qui le mènera vers d'autres horizons. Faire des choix, toujours difficile pour lui.

Dans ce titre, ce simple enquêteur aura à gérer deux enquêtes bien différentes. Celle d'un bébé prématuré laissé à la porte d'un hôpital dans un sac plastique et qui survivra et celle de la disparition d'un touriste français. D'emblée, il choisira de voir lui même ce qui se passe avec ce touriste et laissera à sa collègue le soin de régler l'histoire du bébé abandonné. Collègue, laissée à elle-même par Avri, et  qui se verra quelque peu malmenée verbalement par la suspecte. D’ailleurs, ces échanges sont très étonnants dans leur virulence.

L'histoire de ce touriste français que l'on finit par retrouver noyé ne lui laissera aucun répit. Tout dans la recherche d'informations et de preuves sur cette disparition puis cette noyade et enfin ce meurtre est étrange, singulier, inusité pour Avri. Et boum, il découvre que ce touriste travaillait pour le Mossad et que sa venue en Israël répondait à un rendez vous avec son agent répondant.  Dès lors, il se méfie, il est sur la défensive mais ne sait trop quoi faire de ce qu'il comprend car, hum, le Mossad serait-il au-dessus de la loi?

J'ai l'impression qu'à chaque tome j'en apprends un peu plus sur la société israélienne. Sur les moeurs, les fêtes, les confrontations entre juifs et non juifs, entre intégristes et laïcs, ce qui est toujours bien présent même si en sous texte.

Encore une fois le grand talent, la subtilité de Dror Mishani pour commettre de ce genre d'intrigues avec une plume et une langue bien vivante m'emballe chaque fois. Clairement un auteur et un personnage que je prends plaisir à suivre.

Bonne lecture !

Un simple enquêteur

Dror Mishani

Éditions Gallimard

Collection Série Noire

Février 2023

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article