Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Relic.jpgÀ mon grand désarroi et à celui de quelques amis blogueurs, je n’avais encore jamais lu d’enquêtes du célèbre agent du FBI, Aloysius Pendergast, personnage central des romans écrits à quatre main par Preston et Child.

Et bien voilà, c’est fait ! J’ai lu le premier de la série ... et j’ai beaucoup aimé ! Je lirai sûrement d’autres romans de cette série car j’ai apprécié le personnage et le style de ces auteurs.

Il faut savoir, au départ, que «Relic» est un roman d’épouvante et un thriller qui frôle le fantastique. Cependant, le talent des deux auteurs et leurs connaissances scientifiques donnent au texte et à l’histoire un parfum de vérité qui emporte le lecteur au coeur de l’histoire et le fait trembler.

Ah oui, l’histoire ?

Tout commence, dans une forêt de l’Amazonie. Une expédition scientifique est  décimée dans des circonstances étranges: les chercheurs trouvent la mort (ou c’est plutôt la mort qui les trouve !) mais ils réussissent auparavant à faire parvenir quelques caisses de leurs découvertes.

Des années plus tard, le Musée d’histoire naturelle de New-York organise une exposition spéciale sur les «Superstitions» (Titre original du roman) des peuplades primitives. À quelques jours de l’ouverture de cette exposition, qui assurera l’avenir financier du Musée, les cadavres de deux enfants sont trouvés dans un escalier retiré de l’institution. Puis une série d’événements funestes augmentent le trouble et exacerbent la peur des employés du  Musée. Et la question se pose: qu’est-ce qui hante les corridors des sous-sols de cet immense Musée et qui laisse derrière son passage, des corps affreusement mutilés ?

Des liens avec des événements semblables en Louisiane amènent un inspecteur rattaché au bureau de la Nouvelle-Orléans, à venir participer à la recherche du meurtrier. Pendergast, spécialiste de l’étrange et de l’inexpliqué sera secondé par Vincent d’Agosta, de la police de New York.  Se joindra à eux, l’ambitieux et fort incompétent agent Coffey, celui à qui «on peut faire confiance pour compromettre une situation déjà peu brillante.»


Et la journée de l’ouverture de l’exposition arrive. Le personnel est sur les dents ! Margo, la jeune doctorante, spécialiste de la génétique végétale et des l’ethnopharmacologie; Smithback, le journaliste en quête de scoop et le docteur Frock, aux théories plus ou moins appréciées. Ces personnages sont confrontés aux décisions douteuses des gestionnaires du Musée ... qui ne pensent qu’à la réussite financière ( Oh, vous vous dites que c’est sûrement de la fiction ... ça n’existe pas dans la vraie vie !). Pendergast mène l’enquête à sa façon, avec un sens de l’humour extraordinaire, une culture riche et variée, des réflexions justes et pertinentes et un ton, juste ce qu’il faut ... d’impertinence. En bref, j’aime ce personnage bien mis et bien dans sa peau.

Les auteurs réussissent à faire monter la tension et le suspense d’une façon diabolique; le lecteur suit facilement l’intrigue et les multiples personnages, dans cette montée inexorable vers le drame attendu. La tension monte et les pages se tournent à toute vitesse vers une conclusion, non vers deux conclusions qui surprennent, qui déstabilisent et porteuses de questionnements. Il est vrai que la deuxième finale m’a un peu décontenancé ! Aujourd’hui, près de quatre semaines après ma lecture, j’en savoure plus l’inattendu, l’étrange et le «pas ordinaire» !

Preston et Child et leur personnage de Pendergast m’ont conquis. Pour un premier roman à quatre mains, ils ont réussi une oeuvre qui se tient, un thriller efficace et passionnant. Le contenu scientifique qu’ils ont parsemé dans l’histoire était intéressant, instructif, sans jamais être trop didactique.

J’ai très hâte de lire la 2e enquête de cet agent bien spécial !!

Et surtout, chers lecteurs, à votre prochaine visite au Musée, quand vous lirez sur une porte: «Entrée interdite» ...; s’il vous plaît, refrénez votre curiosité et ne pénétrez pas dans ce qui pourrait être le lieu de votre dernier méfait !!!


Quelques extraits:

«D’ailleurs, il avait lu quelque part que les chimpanzés étaient comme les hommes: violents, sujets à de soudains accès d’excitation, toujours en train de se battre, parfois jusqu’à la mort, et enclins au cannibalisme.»

«Pour ne rien dire de ses rapports avec les gens. Autant l’admettre, il était infirme en ce domaine.»

« - Que ce type est un merdeux de première.
Ah ! mon cher Vincent, soupira Pendergast, comme votre expression est imagée !:

« ... une odeur étrange, aigre, déplaisante, presque obscène.»

Et la dernière, exemple parfait de la culture d’Aloysus Pendergast : « C’est d’une simplicité biblique, sans complications inutiles, comme une nature morte de Zurbaran, une symphonie de Bruckner.»

Je vous souhaite une très bonne lecture ... et n’oubliez pas de visiter les musées de votre région.

Au plaisir !

Relic
Douglas Preston et Lincoln Child
J’ai lu
2008
543 pages





Commenter cet article

dasola 20/10/2011 19:06


Bonjour Richard, je n'ai pas lu ce roman (mais j'avais vu l'adaptation cinéma, effrayante à souhait). En revanche, j'avais adoré La chambre des curiosités, les Croassements de la nuit et Le violon
du diable. Quand on les commence, on ne s'arrête plus. J'en ai 2 autres dans ma PAL depuis un certain temps. Bonne soirée.


Richard 20/10/2011 20:34



Quelle chance de débuter une série et d'avoir tous ces romans à se mettre sous la dent ...!


Et bien, souhaitons-nous bonne lecture ...


 



Karine:) 08/10/2011 14:43


Tu es plus brillant que moi, tu as commencé par le premier. J'ai commencé en plein milieu, pour une raison totalement incompréhensible et ça fait que j'ai eu vraiment du mal au début, surtout avec
le style. Mais j'aime beaucoup ce personnage et j'ai bien envie de tenter ce premier tome.


Richard 08/10/2011 19:41



Et bien laisse-toi tenter !!


Bonne lecture


 


 



les cafards 07/10/2011 17:22


un salut amical des cafards


Richard 07/10/2011 18:07



Et bien le bonjour !!!



Anne(De poche en poche) 07/10/2011 13:10


Ricahrd,
A mon avis, la suite dont tu parles, c'est "Le grenier des enfers" qui est sorti, il y a trois jours en poche. Il a été réédité car les stocks étaient épuisés.


Richard 07/10/2011 13:22



Oui c'est ça !!


Merci pour l'info !


Amitiés



Anne(De poche en poche) 07/10/2011 11:44


J'ai ce thriller dans ma PAL mais avant de me lancer dans sa lecture, j'essaie de reconstituer la série ; il doit m'en manquer 3, il me semble, ou 4. "Le grenier des enfers" est sorti en poche le 5
octobre et il fait parti de la série donc je vais bientôt me jeter dessus. Ensuite j'ai hâte de me lancer dans ces thrillers pour des frissons, semblerait-il, garantis.


Richard 07/10/2011 13:01



Et bien j'ai hâte que tu m'en parles ...


Je sais qu'aujourd'hui ou hier, est sorti une "suite" à Relic ...


Bonne lecture



Pyrausta 07/10/2011 10:14


ah!!! je ris aux eclats!!! encore un qui a succombé!!! tu n'as pas fini mon cher Richard avec cette fine équipe d'aller de suprises en surprises,de frisons en frissons,de decouvertes en
decouvertes...pour le coté purement historique,si je n'ai pas tout verifié ...je me suis aperçue que malgré tout, tout n'etait pas exact...mais tant pis...la sauce prend,la mayonnaise monte et on
se delecte...
bonne journée mon cher Richard


Richard 07/10/2011 12:59



Merci Pyrausta,


Et sois certaine que je suis très content d'avoir succombé, pour mon plus grand plaisir !


Bonne journée, chère amie



ecrireunroman 06/10/2011 23:14


Ok, mais ça risque de prendre un moment...


Richard 07/10/2011 00:43



Pas de problème !! Je suis patient !!



ecrireunroman 06/10/2011 21:38


Oui c'est ça. Un genre de bibliothèque idéale.


Richard 06/10/2011 22:34



Tu m'en donnes des nouvelles !


Ça m'intéresse ...



Mamoune.marie 06/10/2011 21:32


bonsoir Richard, tu as raison de nous faire partager cet extrait du livre, les hommes ne valent pas mieux que les animaux , parfois pires qu'eux...
pas tous , quand même !!!sourire .....
bonne soirée...gros bisous ..Mamoune


Richard 06/10/2011 22:33



Bonne soirée à toi aussi !!!


Bises



Emeraude 06/10/2011 20:11


Moi non plus je n'ai jamais lu Preston & Child. Je ne sais pas pourquoi j'avais un a priori négatif sur eux, mais depuis quelques mois, je n'entends que du bien sur ce couple d'auteurs, et de
la part de lecteurs tellement variés que je me dis qu'un jour, il faudra que moi aussi je les découvre!


Richard 06/10/2011 20:47



Bienvenue dans le club des découvreurs !!!!


Au plaisir



ecrireunroman 06/10/2011 19:26


Je prends ce livre en note, car je me prépare une liste de choix potentiellement intéressant. Ensuite, viendra une seconde sélection. J’ai un projet : monter une bibliothèque très variée et pour
tous les goûts... j’ai la famille à combler.


Richard 06/10/2011 20:47



Et bien quand tu auras terminé, j'aimerais bien voir ta liste de livres ...


Un genre de bibliothèque idéale ??


Merci pour ton commentaire.



Alex-Mot-à-Mots 06/10/2011 14:32


Ca y est, tu es devenue accro !


Richard 06/10/2011 15:19



Et oui !!!


Merci !!



gridou 06/10/2011 10:32


Moi non plus je ne les ai jamais lus...


Richard 06/10/2011 14:13



Alors !!!


Vive la découverte !


Je crois que tu aimerais !!!


Amitiés.



Emma 06/10/2011 10:19


Je n'ai pas lu celui là mais j'ai découvert il y a quelques années ces auteurs avec La chambre des curiosités et c'était un vrai coup de coeur, depuis j'en ai lu plusieurs toujours avec plaisir ;-)


Richard 06/10/2011 14:13



Merci Emma,


"La chambre des curiosités" est souvent cité ... Ce sera sûrement mon prochain livre de ces auteurs ! Si tu as d'autres suggestions, n'hésite pas.


Bonne lecture !



Oncle Paul 06/10/2011 10:11


Moi non plus Je n'ai pas encore lu d'aventures de Pendergast, pourtant j'en possède quelques-uns. Alors il va me falloir dédaigner quelques ouvrages qui attendent impatiemment que je les ouvre pour
me pencher sur son cas
Amitiés


Richard 06/10/2011 14:12



C'est bizarre ! On a parfois l'impression qu'on est le seul à ne pas avoir lu tel ou tel auteur ... Puis, on découvre que non ...


Alors, il reste tant d'auteurs à découvrir et tant de nouveautés annuellement ... comment on fait ??



sophie57 06/10/2011 07:45


"thriler efficace et passionnant":si c'est toi qui le dis,c'est quasiment parole d'évangile!(Richard, saint patron du polar...)


Richard 06/10/2011 14:09



Saint patron !!! Non non !!!


Je ne veux qu'être le petit diable qui voudrait vous conseiller de bonnes lectures ...


Amitiés



David 05/10/2011 22:47


Bonsoir Richard. Je suis ravi que tu ais aimé. D'autant plus que ce n'est pas le meileur , tu verras !. J'aurai été de ceux qui t'auront incité à découvrir cette série. Pas facile avec tout ce que
tu lis . Génial. Merci pour toutes les invitations à la découverte que tu fais ici, A bientot, David


Richard 05/10/2011 23:08



Merci David !


Voilà l'essence même de nos blogues et la justification du temps que nous y consacrons: l'amitié et la découverte !


Bonne lecture !



Ys 05/10/2011 21:55


j'en ai lu un autre que j'ai trouvé pas mal aussi ("Cabinet de curiosités", je crois), c'est le nom si étrange de l'inspecteur qui avait retenu mon attention.


Richard 05/10/2011 23:06



En effet ! Un nom assez particulier.


Je note ta suggestion.


Merci !



pichenette 05/10/2011 21:54


Dire que je n'ai pas le temps de lire de polars en ce moment et que je me flagelle en te lisant....


Richard 05/10/2011 23:06



Un peu masochiste ??


Mais non !!


Merci de me lire, fidèle amie ... au dériment de ta santé ... littéraire !


Bonne journée !



Lystig 05/10/2011 21:46


il est dans ma PAL !


Richard 05/10/2011 23:05



Et bien, tu m'en donneras des nouvelles !


Bonne lecture !