29 Septembre 2011
Qu’est-ce qu’une bonne lecture de vacances ? Et surtout, quelles sortes de romans doit-on apporter quand nous partons visiter un autre pays ?
Pas beaucoup de temps pour lire, la journée et la soirée passées à visiter, à marcher, à s’émerveiller devant un tableau, un immeuble, un plat à déguster et des images plein la tête à se rappeler ...
Alors, le soir, au lit, fatigué, un peu drogué par une journée sous le soleil, le livre que l’on tient doit nécessairement être léger (dans son poids et son histoire ...), nous tenir en haleine et surtout, être bien écrit pour pouvoir accrocher l’oeil et le cerveau, qui ont vu tant de belles choses durant le jour !
Tout un mandat !!
Alors, pour les quatre prochaines chroniques, je vous parlerai brièvement de mes lectures de vacances et ainsi, voir si elles ont respecté les critères d’un bon roman ... de voyage.
Je commence donc par «Les mystères de Pompéi» de Cristina Rodriguez, un polar historique, un roman policier péplum qui a su m’accrocher ... après certains efforts.
Cristina Rodriguez est une jeune auteure qui possède un bagage assez intéressant: historienne de formation, journaliste et biographe, elle a publié une dizaine de romans, pour la plupart mettant en scène la Rome impérialiste. De plus, elle a aussi écrit sous différents pseudonyme, Claude Neix, Tina Kent et Frédéric Neuwald.
«Les mystères de Pompéi» est le premier tome d’une série de romans regroupés sous le titre de «Les enquêtes de Kaseo le prétorien». Kaseo, le personnage principal, est affecté à Pompéi comme «chef de police» après avoir été évincé de Rome. Arrivé dans cette ville qui croule sous les magouilles, il se lance à corps perdu dans une enquête sur un meurtre et découvre un complot contre son ami Caligula.
Kaseo, le beau centurion (qui plaît aux femmes de Pompéi ... et aux lectrices !) est entouré d’une galerie de personnages, qui pour certains, manquent parfois de crédibilité. Il est vrai que pour un lecteur le moindrement cultivé, rencontrer un jeune Caligula, gentil, prévenant et tout à fait charmant, est ma foi assez déstabilisant. J’avoue, franchement, que la personnalité de ce personnage m’a un peu dérangé, compte tenu de ce qu’il est devenu par la suite. Mais, pour se laisser prendre par l’histoire, j’ai dû laisser de côté mon malaise et croire au personnage.
En ce qui a trait aux autres personnages, ils sont assez bien définis et servent bien l’histoire. Même, Io, le fidèle léopard du centurion !!! Et pour nous aider, l’auteure nous présente sa galerie de personnages sur son site Internet :caractéristiques, courte biographie et même un portrait dessiné par l’écrivaine ... Certains pourraient penser que la romancière brime notre capacité à imaginer les acteurs de cette histoire; moi j’aime bien voir comment l’auteure a imaginé physiquement ses personnages.
En passant, j’aime particulièrement Concordia, cousine du personnage principal, dont le caractère incisif et impulsif en fait un personnage intéressant. Elle a du coffre, une impulsivité juvénile et surtout, elle est pleine de surprises pour le lecteur.
Il faut bien comprendre que «Les mystères de Pompéi» n’est pas un grand roman; je le considère plutôt comme un bon roman de vacances, un roman historique où l’auteur nous renseigne sur une époque très particulière et ce, jamais sans sentir un côté trop didactique. Un bon roman agréable à lire et qui vous fera passer un bon moment de lecture.
Cristina Rodriguez est, je crois, une auteure à découvrir pour tout amateur de polar historique. Son style d’écriture est fort agréable, quelques fois même assez cru mais toujours pertinent. Le ton est parfois mielleux mais les passages plus «corsés» rachètent un peu ces pages un peu trop doucereuses. Quelques phrases sont percutantes et le lecteur s’en délecte ... Et, à mon goût, ces moments de douce folie créatrice de l’écrivaine, ajoutent du caractère à son roman.
Ah oui, n’hésitez pas à vous renseigner sur cette auteure. À elle seule, elle est un personnage; elle possède un style très personnel ( elle fait assez peu historienne !), un peu iconoclaste, un peu irrévérencieuse ! On aime ou on aime pas. Moi, j’adore !
Enfin, si vous avez eu la chance de visiter Pompéi, vous retrouverez dans ce bouquin les murs que vous n’avez pas vus, la vie des habitants qui y sont morts et l’atmosphère qui y régnait quelques années avant ce 24 août de l’année 79 ...
Voici donc quelques extraits, qui je l’espère, vous donneront une bonne idée du style de l’auteure et du ton de ce roman.
« ... je ne connaissais qu’une catégorie d’individus que l’on pouvait larder de coups de couteau sans laisser échapper plus que quelques gouttes du précieux liquide: les morts.»
«Ce salaud est confit dans son austérité comme une figue dans le cul d’un goret.»
« ... et sa tunique fatiguée avait le plus grand mal à contenir une ceinture abdominale éprise de grands espaces.»
« ... le pauvre rassemblait à lui seul plus de défauts que ne pouvaient en compter les membres de toute une famille.»
Et pour ceux que cela intéresse, les Éditions du Masque ont déjà publié la suite des aventures du centurion Kaeso. Les titres me semblent bien engageants et j’imagine que les petits défauts que j’ai trouvés dans le premier tome, ont été corrigés ou du moins amoindris.
Je vous souhaite une belle découverte !
Bonne lecture !
Les mystères de Pompéi
Cristina Rodriguez
Éditions du Masque
2008
398 pages
Le site de l'auteure est présentement en construction mais je suis convaincu qu'il vaudra la peine d'y faire un petit détour ...