Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Seul le silence: "... le prix à payer pour respirer..."

Seul-le-silence.jpg

Joseph Vaugham est un écrivain à succès. Le livre commence, il vient de tuer un « serial killer » qui le hante depuis son enfance. Tout le roman tourne autour de la vie de ce romancier qui n’accepte pas d’avoir laissé ce tueur en série dévaster son enfance, son adolescence, sa vie d’adulte ainsi que tous ceux qu’il aime, Et dans sa longue quête vers la rédemption de sa propre culpabilité, il cherchera à retrouver cet homme.

Ellory a écrit un roman puissant, dévastateur. Dès la première page, on est envahi par l’atmosphère pesant de la vie de son personnage principal. Comment ne pas se laisser emporter par la compassion devant tant de malheur, tant de violence.
Et de page en page, de chapitre en chapitre, l’auteur nous entraîne dans un tourbillon d’événements qui nous accrochent à l’intrigue principal.

De plus, Ellory a une écriture et un style qui nous ravissent par sa beauté et son efficacité. Certaines phrases ne s’oublient pas, « La Mort vint, froide et insensible, pour prélever l’impôt de la vie, le prix à payer pour respirer ». « Elle avait espéré être une enfant un peu plus longtemps ».

Seul le silence est un des meilleurs romans de l’année. Ellory est un auteur à découvrir.


Seul le silence                    
R. J. Ellory
Éditions Sonatine
2008
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Voilà mes impressions toutes fraîches, il y a quelques mois après la lecture de "Seul le silence" : Malgré de bonnes critiques concernant ce titre, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout ...<br /> J'ai trouvé ce bouquin monotone ... beaucoup de longueurs, je me suis ennuyée ! La personnalité et les motivations du tueur sont effleurées tout au plus ... ça me laisse perplexe vraiment ... Belle<br /> déception ! Avis qui nous avait valu une sacrée discussion Richard ... t'en rappelles-tu ? Cette lecture était mon premier roman noir et j'étais totalement novice en la matière... maintenant que<br /> j'ai découvert le genre, j'apprécie beaucoup plus ... et c'est avec "Les lieux sombres" que j'ai poursuivi et plus apprécié ... le troisième roman noir je le dégusterai ! Je t'embrasse Richard ...
Répondre
R
<br /> <br /> C'est plaisant de suivre ton cheminement de lectrice !! Tu vas de découverte en découverte et tu te forges maintenant une opinion éclairée sur tes lectures...<br /> <br /> <br /> Bravo Carine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui ce roman est excellent je le confirme !<br /> C'est également après une soirée passée avec l'auteur qui m'a d"ailleurs permis de revoir un peu mon Anglais que je me suis décidée à le lire et j'ai été très agréablement surprise.<br /> R Ellory possède un style remarquable et c'est un roman que l'on ne peut oublier de sitôt.
Répondre
R
<br /> <br /> Et en plus, R. J. Ellory sera l'invité d'honneur des "Printemps meurtriers de Knowlton" au mois de mai !!!<br /> <br /> <br /> Ce sera à mon tour de pratiquer mon angliche ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> c'est un article tout frais, je ne l'avais pas vu. Merci pour l'info.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Au plaisir !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> il fait partie de mes prochaines lectures...Tous les bloggeurs sont unanimes sur Ellory, je n'ai pas vu une seule critique le concernant.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Moi, j'adore ! Mais, oui, il y a quand même quelques notes discordantes.<br /> <br /> <br /> Vois cette note d'un blogueur que j'estime beaucoup.<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de connaître tes commentaires.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai adoré ce roman que j'ai eu du mal à lâcher et dont l'écriture m'a vraiment ravie !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bienvenue Lylou,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> Je t'invite donc à poursuivre ta découverte de cet auteur avec "Vendetta", aussi passionnant que "Seul le silence".<br /> <br /> <br /> En espérant te lire souven sur mon blogue.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis de plus en plus tentée par ce livre... Beaucoup de bons échos... Mais je crains un peu sa dureté<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un peu dur mais tellement prenant !!!<br /> <br /> <br /> Vas-y, tu ne le regretteras pas !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai longtemps hésité à le lire, la critique a très bien accueillie ce bouquin mais les bloggeurs beaucoup moins. Alors comme j'adore les éditions sonatine et tes billets bien sûr, je crois que je<br /> vais l'acheter, surtout qu'il vient d'être édité en poche. Au plaisir de te lire Richard. Porte toi bien, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je te le conseille grandement.<br /> Bonne lecture!!!<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai l'impression d'être le seul, mais je suis resté très distant de ce livre. Je n'y ai jamais cru. Il y a pourtant, en effet, tous les bons ingrédients, mais la recette me semblait un peu éculée.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Des goûts et des couleurs ....<br /> Je suis très honoré que vous lisiez mes divagations littéraires.<br /> Je lève mon verre à la littérature et aux auteurs qui nous font vivre de beaux moments de lecture.<br /> Au plaisir de vous lire !!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Le deuxième publié en français, Vendetta, est aussi excellent. Même si différent, on y retrouve une écriture, un style.<br /> L'auteur a répondu à une entrevue sur le site de Entre-deux-noirs: http://www.entre2noirs.com/contenu.php?id_contenu=120&id_dossier=7<br /> Passionnant!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Vendetta est dans ma plie à lire (énorme ... grâce à ma libraire préférée et à mon instinct de possession ...). Je viens de terminer La Religion de Tim Willocks (je suis à écrire<br /> l'article) et je devrais commencer Jusqu'à ce que la mort nous unisse de Karine Giebel. J'avais adoré Morsures de l'ombre.<br /> Merci de me lire !!!<br /> <br /> <br />