Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

"Purge" de Sofi Oksanen


PurgeCertains livres sont écrits pour nous émouvoir, pour toucher notre sensibilité et s’adresser directement à notre coeur, à l’humain que nous sommes; «Purge» est un de ceux-là. Un de ces livres marquants, mémorables, qui illustrent avec véhémence, l’impact d’une guerre sur le monde ordinaire, qui poussent le lecteur vers l’horreur  épiant les victimes des pays ensanglantés par le pouvoir, la rancune et la haine.

J’ai rarement ressenti cette fièvre mais je me rappelle avec émotion les grands moments de lecture que m’ont offerts les Gil Coutemanche avec «Un dimanche à la piscine à Kigali», Jean-Yves Soucy avec «Un été sans aube», Jaume Cabré avec «Les voix du Pamano» ou encore Yasmina Khadra avec «L’attentat». Tous ces livres sont des romans de guerre, de violence mais aussi de grands romans d’amour !

Et bien, après la lecture de «Purge», je peux vous dire que ce roman rejoint ces grands livres, ces histoires dans le déroulement de l’Histoire, la vie des gens ordinaires (?) passant au travers des moments qui dépassent l’extraordinaire.

«Purge» est le troisième roman de Sofi Oksanen. Cette toute jeune auteure (elle a 33 ans !) a atteint une maturité littéraire hors de tout doute. Née en Finlande d’une mère estonienne et d’un père finlandais, Sofi Oksanen nous transporte dans la culture étrange de ce pays qui a souffert de l’invasion russe, du joug de l’Allemagne nazie et des batailles internes de son peuple blessé.Toute sa sensibilité est mise au service de notre découverte de l’Histoire récente de ce pays qui nous est pratiquement inconnue, à travers les yeux de deux femmes, deux personnages énigmatiques aux passés, aux présents et aux futurs troubles.

En 1992, les Russes quittent l’Estonie et ce petit pays apprivoise son indépendance. La vieille Aliide se terre sur sa petite ferme dévastée, craignant les représailles et le pillage. On entre dans sa cuisine et on y sent l’odeur des confitures de framboises, du jus de betteraves à sucre et de la résistance. Elle surprend, dans sa cour, une jeune femme, Zara, qui semble poursuivie. Aliide, après moult tergiversations et hésitations, lui ouvrira finalement sa porte, tout en étant très prudente et méfiante. Les deux femmes feront donc connaissance et nous, lecteurs, découvriront, dans un aller-retour historique, l’histoire de ces femmes, le destin qui les a réunies dans cette petite maison aux multiples secrets.

Ce roman est extrêmement bien écrit et malgré une structure complexe ... plus axée sur le développement des sentiments de nos deux personnages que sur l’ordre chronologique, l’auteur nous transporte sans difficulté dans les méandres de leur histoire. Le passage d’une époque à l’autre, les retours dans le passé, les liens entre tous ces personnages, tout cela coule de source dans un langage simple mais recherché, avec une poésie de la phrase évocatrice et débordante de sentiments.


Sofi Oksanen possède une écriture souple qui transporte les émotions, son style est achevé. À travers les faits et les événements, elle dessine ce récit complexe comme un triptyque historique ... trois époques qui se précipitent vers le présent. Des personnages qui se font, qui se modèlent au gré des vents de folies meurtrières générées par la guerre, la haine et le besoin de pouvoir.

Certains passages sont touchants de sensibilité et marquants par leur violence physique et psychologique; certaines scènes nous ébranlent par la dure réalité de ces femmes, leur combat pour se défendre et la résilience nécessaire pour regarder l’avenir plutôt que de se laisser abattre par le passé. «Toutes celles dont on apercevait, à la taille de leur blouse, qu’elles portaient plusieurs paires de culottes. Toutes celles qui n’étaient pas capables de regarder droit dans les yeux. Avaient-ils dit la même chose à celle-là, lui avaient-ils dit: «Chaque fois que tu iras au lit avec ton mari, tu te souviendras de moi» ?»

Comme vous pourrez le constater, vous ne ressortirez pas de cette lecture sans y avoir ressenti quelques émotions. Quand vous amorcerez la lecture de la première page de cet excellent roman, il faut vous attendre à être un peu secoué. Vous aurez fait la lumière sur l’histoire d’un petit pays peu connu mais surtout, vous aurez navigué dans les tumultes de l’esprit humain ... en temps de crise ! Vous assisterez à l’expression parfois très rude et laide de l’inhumain qui se cache dans l’humain.

«Purge» est un roman de haine, de vengeance, de violence mais aussi d’amour, d’amour passionnel aux conséquences souvent brutales. Surtout, il nous démontre comment l’humain devient si fragile, si frénétique quand la situation, quand la politique, quand la guerre le place dans une situation favorisant le dévoilement et l’explosion de son côté sombre.

Je vous présente, ici, quelques phrases qui illustrent très bien le style raffiné et efficace de Sofi Oksanen:

«Les pensées s’enfuyaient en trottinant, sans qu’elle puisse les retenir; les vérités aux longues oreilles, les mensonges à la queue courte la laissaient dans l’embarras, lui vidaient la tête, lui obscurcissaient la vue et l’ouïe.»

«Une si bonne éducation ne s’acquiert qu’au prix d’une bonne dose de crainte.»

«Les rides avaient aspiré ses joues à l’intérieur de sa boîte crânienne, comme s’il avait le visage étroitement ligoté.»

«Ingel disait qu’Aliide s’était mise à puer le Russe. La même odeur que les gens qui avaient fait leur apparition à la gare, assis parmi tous leurs ballots. Les trains en vomissaient sans cesse, et les nouvelles usines les avalaient.»

Il faut lire «Purge» pour ses qualités littéraires et pour sa trame romanesque très bien développée. Mais surtout, il faut lire «Purge» pour découvrir une jeune auteure qui saura sûrement nous charmer par son talent de conteur et son imagination fertile. Et si elle peut, à 33 ans, écrire un roman comme «Purge», prendre des risques et sortir des sentiers battus, on ne peut que se demander jusqu’où son courage et sa détermination l’amèneront.

Une auteure à suivre ... immédiatement !

P.-S. J’apprends avec plaisir que Sofi Oksanen a reçu le Prix Fémina Étranger pour son roman «Purge» !

Bonne lecture !

Purge
Sofi Oksanen
La Cosmopolite Stock
2010
400 pages


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Un livre que j'ai très envie de lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un grand roman avec une auteure très particulière.<br /> <br /> <br /> J'ai très hâte de lire son prochain roman.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite. J'apprécie tes commentaires.<br /> <br /> <br /> Amicalement !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> prix Fémina étranger, mais également roman étranger préféré des libraires et prix du roman Fnac.<br /> bref, que des récompenses méritées :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je suis entièrement en accord avec toi.<br /> <br /> <br /> Un très bon roman qui mérite tous ces honneurs !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un livre puissant et fort; la dualité d'Aliide est extraordinaire: amour et haine mêlés.<br /> Un roman plus universel qu'il y paraît.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En effet !! Malgré un pays qui nous est comlètement inconnu ...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> Au plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce roman m'attend sagement en haut de ma pile. Il faut absolument que je le lise très bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je t'y encourage grandement !!! Bonne lecture !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir, je rejoins le concert de louanges pour ce roman avec quelques petites réserves: autant j'ai aimé la partie "historique" avec cette histoire de ces deux soeurs qui aiment le même homme et<br /> ce qui en découle autant la partie contemporaine avec la petite-fille m'a moins intéressée même si on ne peut qu'être touchée par la violence faite aux femmes en temps de guerre ou en temps de paix<br /> sous n'importe quel régime. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En y repensant bien, il est vrai que ce roman commençait à prendre toute son intensité dans le récit de ce qui s'est passé entre les deux soeurs ... C'est à ce moment que j'ai été accroché par<br /> l'histoire.<br /> <br /> <br /> Merci pour tavisite et ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais zappé cette critique de PURGE par distraction et je suis contente d'avoir réparé cette erreur: c'est un de tes articles les plus réussis et le livre va sans aucun doute être un des<br /> prochains que je vais me procurer. Tout ce que tu en dis me "parle" et j'ai hâte de le découvrir.En ce moment je suis plus musique que lecture, compte tenu du calendrier de répétitions, mais je<br /> vais reprendre bientôt un rythme plus tranquille.<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mercci beaucoup Mimi,<br /> <br /> <br /> Je suis flatté par tes compliments ... C'est le salaire des blogueurs ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée ! Et continue de vivre heureuse, en mots  et en musique !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'voudrais bien, mais j'peux point... En ce moment, je n'arrive pas à écrire sur tous les bouquins que je voudrais. J'ai un bon abattage et un bon mois de retard! Donc, p't' ben qu'oui, p't'ben<br /> qu'non!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Si tu ne chroniques pas sur Purge" ... tu pourras sûrement m'en dire un mot ou deux ... juste pour satisfaire ma curiosité ... masculine !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'en suis sure! J'ai déjà eu la curiosité d'en lire quelques pages, et tu confirmes !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu m'en reparleras sûrement !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Dans ma pile depuis sa sortie... Et pourtant quel titre rébarbatif! Il m'avait été recommandé chaudement par le libraire.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je te le recommande, moi aussi !!<br /> <br /> <br /> Tu vas adorer !<br /> <br /> <br /> Amitiés !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je suis contente que ça t'ai plu (et pas étonnée je l'avoue!)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Émeraude !!<br /> <br /> <br /> J'ai adoré !! Et surtout, j'en veux encore ...<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Richard,<br /> <br /> J'ai eu très peur que la littérature scandinave ne se résume qu'aux polars, enfermer des auteurs dans une sorte de ghetto n'est jamais bon pour les lettres d'un pays ... Je vois qu'avec le roman de<br /> Sofi Oskanen "Purge" ce n'est plus tout à fait le cas et je m'en réjouis.<br /> Ce livre avait reçu dès septembre dernier le Prix FNAC du meilleur roman de la rentrée, consécration à nouveau donc avec le Prix Fémina du meilleur roman étranger 2010. Un livre que je vais<br /> certainement lire, ton billet cher Richard m'a convaincu et ça tombe bien car j'ai envie de sortir un peu du thriller. Suis-je encore capable de lire de la littérature classique? Je l'espère ...<br /> Cela va me faire un bien fou!<br /> Tiens Richard! en parlant de prix, j'ai été très heureux pour David Vann que son excellent roman "Sukkwan Island" soit primé avec le Prix Médicis du meilleur roman étranger 2010. Comme quoi les<br /> bons auteurs sont toujours à l'arrivée quoiqu'on en dise ... amitiés, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Mic !<br /> <br /> <br /> Et oui, le nom de mon blogue donne de la "couleur" à mes lectures. Tout d'abord, amateur de littérature générale, je suis tombé, il y a quelques années, sur Mankell et Wallander ... et j'ai eu la<br /> piqure !!! Mais un bon roman demeure un bon roman !!! Et je lis tout ce qui passe et qui je pense à une crtaine valeur.<br /> <br /> <br /> Ça fait de nous des lecteurs équilibrés,éclectiques ... et heureux dans leur passion !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Le titre me faisait très peur,ce roman fait parler en positif et surtout il est tres plebiscité par les jurys de lecteur. Une de mes collègues doit l'acheter et me le prêter donc il y a de grande<br /> chance que je le lise. En tout cas je suis convaincue.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, tu m'en reparles ...<br /> <br /> <br /> J'espère que tu ne seras pas déçue !<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> J'aime beaucoup découvrir des pays qui nous sont inconnus à travers ce genre de livre. Je le note pour plus tard, il faut absolument que je réduise ma pile auparavant...<br /> Bisous ensoleillés<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je te souhaite, alors, un très beau voyage en Estonie !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> A très bientôt, PROMIS !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ce sera un plaisir !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et voilà, je quitte le monde des blogs pendant une quinzaine de jours et je découvre plein de nouvelles choses sur le tien notamment ce joli billet consacré à "Purge". Bravo, il donne vraiment<br /> envie de découvrir ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bon retour dans ce monde étrange des blogues !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! Tes visites me font toujours plaisir !<br /> <br /> <br /> À très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'attends en livre-voyageur. J'espère que je ne serai pas déçue.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je ne penserais pas ...<br /> <br /> <br /> Tu vas certainement en parler sur ton blog ...<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dans ma PAL, reste à trouver le temps...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oh que je te comprends !!!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bravo Richard, quelle belle présentation une nouvelle fois ...<br /> "Certains livres sont écrits pour nous émouvoir, pour toucher notre sensibilité et s’adresser directement à notre coeur, à l’humain que nous sommes" ...<br /> A travers ces lignes apparait la passion et l'honneteté du lecteur !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup David !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire qui me fait bien plaisir !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Super vivement demain :-)<br /> Merci d'avance ! Cordialement !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> À demain !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'aime beaucoup tes billets et du coup je me suis permise de te tagué pour aussi avoir une vision plus masculine de ce tag !<br /> Si le cœur t'en dit !<br /> Amicalement blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Didi !<br /> <br /> <br /> Et bien ma réponse, bien particulière, demain !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée et au plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />