Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Mes 15 auteurs préférés ... et plus !


Depuis quelques jours, je reçois, bien amicalement et avec grande gentillesse, des demandes pour que je dévoile mes 15 auteurs préférés, ceux qui ont marqué ma culture littéraire.

Je dois avouer que je n’ai même pas tenté de réaliser l’objectif sachant que:
j’en serais complètement incapable (15 auteurs, ce n’est pas suffisant);
je suis un esprit rebelle (ceux qui me connaissent, ne riez pas ...), et que j’ai toujours eu quelques difficultés à me conformer aux normes.

Et en plus, je n’ai pas l’habitude de répondre à ce genre de demandes. Cependant, je peux comprendre l’intérêt de connaître les goûts et les intérêts des autres blogueurs que l’on fréquente presque quotidiennement. Et ma curiosité m’a donc amené à lire les listes de mes collègues blogueurs ! Et j'y ai pris plaisir ...

Alors, par solidarité et surtout, pour s’amuser un peu, je vais faire plus que répondre à la demande ...

J’ai décidé de rafraîchir mon tableau de mes auteurs préférés par pays et de le publier une seconde fois ...

Donc, je vous présente les 85 auteurs qui m’ont marqué ...
dans ma jeunesse;
durant mes études;
comme lecteur de littérature générale;
comme lecteur de polars et de romans policiers;
comme nouvel amateur de bandes dessinées;
comme pédagogue curieux de littérature jeunesse;
comme lecteur Québécois;
et finalement, comme ami

 

Vous n'aurez qu'à cliquer sur l'image pour l'agrandir ... et partir en voyage, dans les pays de mes 85 auteurs préférés:

 

Mes auteurs préférés3

 


Je vous souhaite donc une bonne et belle découverte. En espérant que ces quelques noms pourront accrocher votre oeil curieux de lecteur boulimique et que votre liste de livres à acheter, à lire ou à découvrir puisse prendre un peu de ... poids !

Très très bonnes lectures.

Amitiés !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
I am really a book worm and I usually don’t miss any opportunity to read. Since I love to read detective novels more, my favorite author is Agatha Christy. She does that job perfectly. Thank you so much for sharing about your favorite authors.
Répondre
R
Thank you ! It's a pleasure !
A
<br /> J'attends tes suggestions avec impatience, Richard. Merci ! (et merci pour l'autre titre de Wally Lamb)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ça sera un plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Beau travail, Richard, et que de découvertes en perspective (des idées à piocher pour le challenge "Lire autour du monde") ! Un livre aimé, découvert grâce à la Bibliothèque de Tournai : Le chagrin<br /> et la grâce, de Wally Lamb. Je vois qu'il est dans tes préférés !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Anne,<br /> <br /> <br /> J'espère que dans tes découvertes, tu choisiras un auteur québécois ... J'aurais sûrement une suggestion ou deux à te faire ....<br /> <br /> <br /> Quant à Wally Lamb, je te suggère grandement "La puissance des vaincus"<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour avoir 85 auteurs préférés il faut avoir beaucoup lu. Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Quand lire est une passion ...!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis bien d'accord, ce tag était bien cruel. N'avoir le droit de sélectionner que 15 auteurs, alors que plusieurs dizaines nous font rêver... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et comme je n'aime pas me restreinde ... j'ai transgressé les règles ... avant grand plaisir !!<br /> <br /> <br /> Un merci tout spécial .... Ton commentaire est le 1 000e reçu sur mon blogue !!!!<br /> <br /> <br /> J'en profite pour remercier toutes les personnes qui prennent quelques minutes de leur temps pour réagir à mes écrits et ainsi, m'encourager à continuer ce plaisir de partager nos lectures !<br /> <br /> <br /> Merci à tous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'avais gardé la première "mouture", tu l'as enrichie. Je remarque que certains pays n'ont guère de succès auprès de toi. Si je faisais le diagramme, je crois que je trouverais les mêmes<br /> disparités. C'est normal, nous allons volontiers vers des sensibilités avec lesquelles nous avons des affinités et qui comblent davantage nos attentes. Pour ma part je vais à la découverte de<br /> littératures que j'ai longtemps négligées, en particulier, la production asiatique et orientale et j'y trouve quelques pépites.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, j'ai hâte que tu me parles de ces nouvelles "pépites" orientales !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Ouf tant mieux, parce que là je n'ai vraiment aucune idée...<br /> Bonne nuit mon ami<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> C'est toujours utile de garder certains courriels... hihi<br /> Bon je réfléchis pour ton triptyque ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En effet !!<br /> <br /> <br /> Mais tu peux prendre ton temps pour le tryptique ... L'image peut encore prendre un dizaine d'autres auteurs ...<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Héhé, attention Richard, bientôt ça va déborder de l'écran, et là je ne saurai pas te conseiller pour la visibilité !<br /> Bonne soirée mon ami<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir mon amie,<br /> <br /> <br /> Tu sais que j,ai pu refaire toute l'opération parce que j'avais gardé ton courriel ...<br /> <br /> <br /> Merci encore !!!<br /> <br /> <br /> Et la prochaine fois, je batirai un tryptique !!!<br /> <br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, Cousin de Belle Province...<br /> ...<br /> Re-tagué !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Aaaah! Enfin! Je me demandais ce que devenait ta galaxie... La voilà enrichie. Beau travail. Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup chère amie !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> A la perfection :0)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci, mon amie ... ce fut un plaisir !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Richard. Elle est superbe cette image! C'est une excellente idée cet "arbre littéraire" :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> J'en suis bien content !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> en fait je me rends compte qu'il y a beaucoup d'auteurs que je n'ai pas mis parce que je n'ai lu qu'un ou deux de leurs titres et je ne trouve pas ça suffisant pour considérer que c'est un "auteur<br /> qui fait partie de moi".<br /> Dans ta liste il y a Shane Stevens par exemple sauf que ce n'est pas Shane Stevens qui m'a marqué, c'est simplement "Au delà du mal". Tout comme Gabriel Garcia Marquez et cent ans de<br /> solitude...<br /> Après j'ai oublié Caryl Férey, Tonino Benacquista...<br /> En fait tout dépend de comment on interprète le tag. Et puis c'est bête mais j'ai beau lire beaucoup, étant jeune, j'ai forcément moins lu que certains d'entre vous ! (il y a dans ta liste des<br /> auteurs que j'aimerais découvrir depuis longtemps mais que je n'ai encore jamais pris le temps de découvrir...) (ce soir je m'attaque à Mankell ! Oui, je n'ai jamais lu de Mankell!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, c'est par Mankell et son extraordinaire Wallander ... que j'ai commencé à aimer les polars. J'ai haête de connaitre ton avis sur un de mes auteurs ... qui a marqué mes choix de lectures<br /> depuis 5 ans !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour nos PAL....<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est un plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et bien... une sacrée brochette... Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Est-ce que j,ai bien répondu à ton tag ??? <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> de tes 85 auteurs préférés, je n'en connais que ...14!!! et ça tombe bien , c'est mon chiffre fétiche...<br /> cet exercice est assez difficile ...mais tu t'en es superbement sorti Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Édith !<br /> <br /> <br /> J'aurai beaucoup de plaisir à te faire connaître mes préférés !!!<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> 85 ! et bien dis donc :-O<br /> Beau travail en tout cas je vais partir autour du monde alors !<br /> Cordialement !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite donc un bon voyage dans ces pays "littéraires"<br /> <br /> <br /> Amicalement !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu es un maître Richard ! et je suis d'accord avec toi, 15 est un chiffre trop réducteur...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Nathalie !<br /> <br /> <br /> Ce fut un plaisir de jouer le jeu ....!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ah oui, quel tableau!!! Quand je lis ce tag, je réalise à quel point j'ai encore d'auteurs à découvrir! J'adore, bien entendu.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et chacun d'entre nous, nous devenons des occasions de découvertes pour les autres ...<br /> <br /> <br /> Et on adore !!!<br /> <br /> <br /> <br />